Notre-Dame de Lorette : carré musulman à nouveau profané!

CoqHardi

Re: Notre-Dame de Lorette : carré musulman à nouveau profané!

Message par CoqHardi »

Bonsoir,
Pour replacer dans un contexte plus large.
La profanation de tombes une activité à la mode...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Salutations,
Mathieu
Demain sur nos tombeaux les blés seront plus beaux
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour à toutes et à tous,

Les caméras de surveillance de nuit existent. Pour une fois que je peux parler de mon boulot sur le Forum. Mais, attention Caméra Thermique et Caméra Infrarouge ne sont pas si chères que cela. Le problème tient toujours dans l'intervention.

Si les intrus sont détectés, peut-être photographiés, quel délai, qui va se déplacer ? Les gendarmes, une société de protection privée ? Tout cela a un coût !!

Et quid des animaux qui passent. Une détection thermique ne détecte que la chaleur et à force de crier au loup et bien les intervenants se lassent. Encore une bestiole et hop, pas de bol.

Rien de mieux que dans la Sécurité que la Protection physique. Si on ne peut pas entrer ou du moins avec beaucoup de difficultés, les intrus y regardent à deux fois.

Quand l'alarme sonne, il est souvent trop tard. :fou:

Sur ces sages conseils, et après une nuit de Sécurité, au Dodo.

Amicalement :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
l'article du Monde fait sourire, on voudrait surveiller les cimetières alors que les forces de l'ordre ont déjà du mal à assurer la sécurité des vivants. Quel beau monde de promesses en tout genre !

LAMENTABLE de s'en prendre à des pauvres bougres morts au combat il y a 90 ans et plus, quel lâcheté de la part des profanateurs...

C'est révoltant. Mais c'est vrai que tant que les media abuseront de ce type de sujet, cela continuera encore.

Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Cet am, au cours d'un travail d'archive aux hôpitaux de Paris, j'ai trouvé ceci:
Cet extrait provient des rapports hebdomadaires que faisait le Directeur de Cochin au directeur général.
Le 30 janvier 1915, obsèques du soldat marocain Mohamed Ben Allal des chasseurs indigènes.
Aux obsèques assistaient le Cherif Brahim el Hadj Mohemed des Rahimia et un certain nombre de cheiks et marabouts.
Mr Delphin, interprêtre, délégué d'alger prononça en langue arabe l'éloge du défunt et ensuite le cercueil fu déposé dans la cour du service des morts, ou furent récitées des prières et où un cheik fit un discours en français.
Jusqu'au corbillard, qui stationnait dans la rue à quelque mètres de la porte de l'hôpital, des musulmans portèrent le corps au cimetière deBagneux , où eut lieu l'inhumation.
A cette époque, l'hôpital Cochin avait dans ses murs pas loin de 300 militaires dont le 1/3 étaient des soldats "indigènes".
:jap:
Ps : je n'ai retrouvé sa Fiche sur MDH :???:
corinne

Message par corinne »

bonsoir à tous
j 'ai le verbe moins facile que certains d'entre vous et vous avez tous si bien résumé ce que je pense .
je voudrais juste ajouter ces quelques lignes

Abdelkader ben Boudjella
Ada Bahi Ould Abdelkader
Ali Cherif Lahgar Oul Habile
Belhaichar Abed Ould Benali
Benallal Abdelkader Ould Miloud
Benchagra El Habile Ould Lakdar
Belasri Abdelkader Ben Bouziane
Djelloul Belgacem Ould Djilali
Bouazza Benghalem ben Kara
Haroud Miloud Ben Moktar
Hihie Abdelkader Ben Benaouda
Rahil Mohammed Ould Abdelkader
henri marie joseph chancel

Le 23 aout 1914, à ORET en Belgique mourraient 12 tirailleurs algériens appartenant au 6eme RTA EN garnison à Tlemcen et à leur tête, le sous -lieutenant Henri Marie Joseph Chancel ..
J'essaie par le biais d'un forum à Tlemcen de retrouver leur famillle pour leur faire connaitre les circonstances de leur déces. Que pourrais je leur dire si ils me demandaient pourquoi?

ps:Le Propre frére de henri marie joseph Chancel ,evariste cyprien chancel mort lui en décembre 1914 est enterré à Notre Dame de lorette ...
Je remercie encore PIOU -PIOU pour ces renseignements, sans lui et son ami et leur travail acharné, le souvenir de tous ces hommes seraient perdus

cordialement
corinne
corinne
clem

Message par clem »

Bonjour,
je rajoute mon commentaire, énnième pierre posée sur l'édifice du forum.
PArtout je lis les réactions (justifiées).
Ne nous méprenons pas, ce genre d'acte va devenir à la mode pour passer à la télévision et créer un scandale.
Pensez-vous, les jeunes (concernées pas ces actes) du Nord Pas de Calais, s'ennuyant, certains un peu "abrutis", pas de culture, jubilent. On parle d'eux ! Ils créent la polémique et nous réagissons comme si nous avions affaire à des "professionnels organisés". Non, ce ne sont que des petits cons pisseux, abrutis, ignares (puisque même leur région ne les intéresse pas).
On pourrait se poser une question logique :
A quand les cimetières militaires fermés (comme les cimetières civils), cloturés, murés, avec leurs horaires d'ouverture et de fermeture ?
Qu'est-ce qui me retient d'aller acheter une bombe de peinture, de faire un détour pour aller me ballader gentiement dans l'enclos d'un cimetière militaire et de dessiner quelques croix gamées ? A partir du moment ou ces cimetières ne sont pas fermés tous les abrutis en mal de médiatisation pourront s'en donner à coeur joie.
Bien cordialement,
Clément
Répondre

Revenir à « Nécropoles »