Mon grand-oncle a été porté disparu le 11-08-1914 lors du combat de Lagarde.
Il est inhumé dans la NN à la tombe n° 160 si quelqu'un passait par ce coin de Lorraine
je serais heureux d'avoir une photo de la tombe avec la plaque.
Merci d'avance
Sergent Zacharie CAMARD 58e RI matricule 06108
Autre recherche : il a été inhumé après le combat dans une fosse commune avec 5 allemands et un français
comment peut-on savoir qui sont les compagnons d'infortune?
Où trouver les recensements de tombes provisoires faits en 1920 avant exumations et transfert des depouilles dans les Necropoles Nationales ?
En ce qui concerne l'enfuissement des nombreux corps, ce sont les civils requis qui ont été chargés de creuser des fosses sur les lieux mêmes où étaient tombés les hommes lors de la bataille de Lagarde, ceci afin d'éviter tout transport. Quelques rares tombes mixtes, sans pouvoir dire le nom des compagnons d'infortune.
Les Allemands avaient établi une liste et un plan des tombes individuelles et collectives (100), sitant uniquement le nom de leurs officiers et quelques noms d'artilleurs français, dont le lieutenant Falque.
La liste des soldats français morts sur le territoire de Lagarde, établie par le maire de la commune le 11 avril 1919 à la demande de l'Administration, avant de procéder aux exhumations, fait mention de 147 tombes individuelles et collectives où apparaissent quelques noms (canonnnier Léon, Lamberti, Lieutenant Falque, Emile Poutu) pour les autres, c'est le service des sépultures qui au fur et à mesure des exhumations a procédé à l'identification de chaque corps.
L'abbé Demange, curé de Lagarde, délégué de la Fédération des oeuvres de recherches des disparus, a contribué largement aux travaux qui ont été entrepris en 1920.
Le segent Zacharie CAMARD du 58e a été formellement identifié, et pour cette raison repose dans le cimetière militaire français de Lagarde dans une tombe individuelle.
Quand à l'histoire de cette bataille, je ne peux que vous conseiller d'acquérir mon ouvrage : LAGARDE, l'une des premières batailles de la grande Guerre. Editions Ysec.