Recherche sepulture au Bois de la Gruerie

tavagna

Re: Recherche sepulture au Bois de la Gruerie

Message par tavagna »

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur le forum et justement celà fait très longtemps que je recherche la sepulture de mon arriere grand père ALFONSI Francois soldat au 173è ri et qui est décédé le 22 juin 1915 au bois de la gruerie des suites de ses blessures.
Etant donné que je ne me trouve pas à proximité de la marne mais en corse, je vous serai reconnaissant si vous pouviez retrouver sa sepulture à vienne le chateau.

Par avance je vous en remercie.

olivier sartori
olivier sartori
tavagna

Message par tavagna »

Quoi de neuf ?
olivier sartori
monique baudry

Message par monique baudry »

Bonjour Olivier
Vos recherches ont peut-être progressées depuis votre premier message, et avec un peu de patience je pense que vous pourrez contacter les " bonnes personnes".L'an dernier je me trouvais sur les lieux, or il se trouve qu'il y a plusieurs nécropoles autour du bois de la Gruerie, ou ont été déposés les corps des soldats MPLF. Un de mes oncle, du 94emeRI, y a trouvé la mort le 10 Fev 15, et fut enterré à" la Harazée". Je possède une photocopie du cimetière de Vienne-le-chateau, si vous me donnez votre adresse je peux vous la faire parvenir: [email protected]
Je le ferai avec plaisir car mon père était lui aussi au 173emeRI, bien que de la région parisienne,et je rentre de Corse ou je me trouvais pour le 11 Nov.
Amitiés
Monique Baudry
lulette

Message par lulette »

Quoi de neuf ?
Bonjour je recherche la sépulture de mon grand oncle valette jean etienne,mort pour la France le 28 juin 1915 au bois de la gruerie ,il était soldat de 2ie classe dans le 173ie RI.Si vous pouviez me donner une piste j'en serais très heureuse .Merci
tavagna

Message par tavagna »

Bonjour je recherche la sépulture de mon grand oncle valette jean etienne,mort pour la France le 28 juin 1915 au bois de la gruerie ,il était soldat de 2ie classe dans le 173ie RI.Si vous pouviez me donner une piste j'en serais très heureuse .Merci

Bonjour,

j'en suis désolé mais à ce jour je n'ai pas encore réussi à la retrouver.....
Courage !
olivier sartori
lulette

Message par lulette »

Bonjour,

j'en suis désolé mais à ce jour je n'ai pas encore réussi à la retrouver.....
Courage !

Bonjour,il se peut que certains soldats dont on ne retrouve pas la sépulture
aient été après la guerre inhumés dans un des ossuaires autour de Vienne le chàteau!!
Bon courage!!
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Un lien qui peut peut-être vous être utile dans la mesure où il recense un certain nombre de pistes. Ce n'est pas le même secteur, mais c'est transposable.
Pour information, il semblerait bien qu'on trouve également des documents interessants aux Archives Nationales à Fontainebleau : les registres d'Etat-Civil des Groupes de Brancardiers Divisionnaires ressemblent à s'y méprendre aux fameux CCB évoqués dans ce fil.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2597_1.htm
Bonnes recherches,
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous,
Un lien qui peut peut-être vous être utile dans la mesure où il recense un certain nombre de pistes. Ce n'est pas le même secteur, mais c'est transposable.
Pour information, il semblerait bien qu'on trouve également des documents interessants aux Archives Nationales à Fontainebleau : les registres d'Etat-Civil des Groupes de Brancardiers Divisionnaires ressemblent à s'y méprendre aux fameux CCB évoqués dans ce fil.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2597_1.htm
Bonnes recherches,
Cordialement,
Violette
Bonjour à tous, concernant les informations que l'on peut trouver dans les Carnet de Champ de Bataille ou les registres d'état Civil ne vous donneront qu'une information "provisoire", c'est à dire dans le premier cas: une éventuelle localisation d'une tombe "provisoire" et dans le registre: la date de décès et l'heure approximative...encore faut il que ces informations soient répertoriées dans ces documents, ce qui n'est pas toujours le cas.

Ayant fait à plusieurs reprises ce genre de recherche, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater qu'il existait bien une tombe provisoire recensée parfois par un autre régiment, puis après 1918 plus aucune trace de la tombe....perdue ou versée dans un ossuaire.

Il existe une liste des tombes en Argonne, je sais que Frederic RADET m'avait envoyé pas mal de docs à ce sujet , essayez de le contacter via le forum

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Nécropoles »