Bonjour,
Nous avons déjà évoqué ici-même ces tout jeunes gens qui ont cherché à s'engager par tous les moyens, alors qu'ils n'avaient pas l'âge légal pour le faire.
J'ai trouvé récemment un article relatant la mort, aux Dardanelles, d'un enfant de 13 ans, Désiré BIANCO, de Marseille.
"En 1914, ce petit marseillais a 12 ans, et en janvier 1915, il parvient à se glisser dans un détachement du 6° Hussards qui part pour l'Argonne. Découvert en route, on le rend à sa famille qui le cherchait partout. Deux mois plus tard, il recommence et, repris, est renvoyé de nouveau à Marseille. Un an plus tard, en mars 1915, il trouve une solution plus sûre : il se rend à Toulon où, trichant sur son âge, il réussit à se faire enrôler au 58° d'infanterie coloniale qui, sur le paquebot "La France", est en train d'embarquer pour les Dardanelles. Là bas, il participe à tous les engagements auxquels prend part le régiment.
Il connut une mort héroïque le 8 mai 1915. Avant l'attaque générale, le lieutenant Asquier commandant de la compagnie, qui avait certainement deviné son âge, lui confisqua son fusil et sa baïonnette, et lui donna l'ordre de rester bien caché dans la tranchée, avec comme mission de conserver son sabre, l'officier ne voulant pas s'encombrer dans l'enchevêtrement des défenses, et préférant diriger l'attaque pistolet au poing. Le soldat Pechamat qui était à ses côtés, et qui, comme ses compagnons, avait certainement pris en affection le gamin, lequel était sans doute la mascotte de la compagnie, fut témoin de sa mort tragique : quand ce gosse vit notre départ, il ne put se maîtriser et s'élança, rattrappant la tête de la compagnie, levant le sabre que lui avait confié le lieutenant en criant en avant, à la baïonnette ! Atteint de plusieurs balles, il fut tué à quelques mètres du fortin ennemi. Il avait 13 ans !"
Emouvant.
Cordialement
Bernard.
Mort à 13 ans
- bernard larquetou
- Messages : 1337
- Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
- BARBIERI Marc
- Messages : 1020
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Re: Mort à 13 ans
Bonjour,
Merci pour ce témoignage. Emouvant est bien le mot.
Cela permet de relativiser bien des choses.
Amicalement.
Marc
Merci pour ce témoignage. Emouvant est bien le mot.
Cela permet de relativiser bien des choses.
Amicalement.
Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/
La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/
La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.