Un livre qui prouve qu'il ne faut JAMAIS désespéré..

pclaudel

Re: Un livre qui prouve qu'il ne faut JAMAIS désespéré..

Message par pclaudel »

à quelques jours des 90 ans de l'Armistice...
Ta Soeur pour la vie
Est le titre de mon premier livre, ou l'histoire d'amour qui relate l'histoire de 2 frères Poilus (mes grands-oncles) partis à la Grande Guerre en 1916 et 1917, et les échanges par courrier avec leurs frères et soeurs restés à la maison...

Résumé :
1916-1917, Jules et Paul sont mobilisés et partent sur le front. Laissant derrière eux leurs parents et sept jeunes frères et sœurs.
Pendant deux ans, dans l’enfer des tranchées, les jeunes haut-saônois combattent avec beaucoup de courage. Ce recueil tire de l’oubli les relations étroites entretenues entre les deux poilus et leur famille.
Les courriers échangés témoignent de l’attente et de l’espoir vécus de part et d’autre.
3 octobre 1918, Jules n’a que 21 ans lorsqu’il est fauché par l’artillerie allemande. A quarante jours de l’Armistice. Il est inhumé sur le champ de bataille, à l’insu de ses proches.
90 ans après, sa tombe sort de l’oubli . . .

Pour en savoir plus sur le livre ou passer commande en ligne, au prix de 9.90 €
lien ci-dessous :

http://www.thebookedition.com/ta-soeur- ... -9092.html

Philippe CLAUDEL
Image
Philippe CLAUDEL
beckett

Message par beckett »

Ta Soeur pour la vie
Est le titre de mon premier livre, ou l'histoire d'amour qui relate l'histoire de 2 frères Poilus (mes grands-oncles) partis à la Grande Guerre en 1916 et 1917, et les échanges par courrier avec leurs frères et soeurs restés à la maison...

Résumé :
1916-1917, Jules et Paul sont mobilisés et partent sur le front. Laissant derrière eux leurs parents et sept jeunes frères et sœurs.
Pendant deux ans, dans l’enfer des tranchées, les jeunes haut-saônois combattent avec beaucoup de courage. Ce recueil tire de l’oubli les relations étroites entretenues entre les deux poilus et leur famille.
Les courriers échangés témoignent de l’attente et de l’espoir vécus de part et d’autre.
3 octobre 1918, Jules n’a que 21 ans lorsqu’il est fauché par l’artillerie allemande. A quarante jours de l’Armistice. Il est inhumé sur le champ de bataille, à l’insu de ses proches.

lien ci-dessous :

Philippe CLAUDEL
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .png1..png
Bonsoir,
Votre histoire ressemble à celle de mes grands oncles. Gaspard Hameau né en 1893 et Marcel Hameau né en 1894 ainés d'une famille de neuf enfants à Puiseaux dans le Loiret. Ils sont partis tout deux au combat. Gaspard était armurier dans l'aéronautique. Bléssé il est revenu en septembre 1918. Marcel lui est mort au combat dans les bois de la Grurie le 03 juillet 1915. mes arrieres grands parents et ses freres et soeurs le pensaient disparu à Jamais. Les seuls souvenirs qu'ils nous restaient, ce sont des photos et la bague qu'il avait fabriquée dans les tranchées et qu'il avait envoyé à sa soeur (ma grand mère) ainsi que sa plaque d'identité. En cherchant sur internet je l'ai enfin retrouvé. Il est inhumé à la nécropole nationale de Saint Thomas en Argonne dans une tombe individuelle. Nous allons nous y rendre bientôt. Ce sera un grand moment pour nous. je vous donne l'adresse de mon site où je lui rend hommage. http://fertesousjouarre.free.fr/memoiredepoilu.html
A bientôt
Sylvie CHANGARNIER
pclaudel

Message par pclaudel »

Bonjour Sylvie,
je suis allé bien sûr allé visusaliser votre site.
Très bien faite et très belle cette page qui rend hommage à votre grand oncle.
Comme vous le dite si bien, même histoire pr nos 4 grands oncles, et arrières grands parents. 2 qui reviennent et 2 dont on perd la trace, jusqu'à cette année 2008.
Ma grand mère m'avait tjrs dit qu'elle ne savait ou il reposait, et que les parents avaient préféré le laisser sur le front faute d'avoir un soldat qui n'était pas le leur (tue par des éclats d'obus).
Depuis 1992, ou j'ai commencé ma généalogie, j'ai cherché ou il pouvait être. En 1995, une première recherche ds les cimetières autour du lieu de décès n'avait rien donné !
Et cette année , c'est grâce à ma compagne qui m'a fait part d'un nouveau site qui donne les sépultures des soldats dcd que j'ai pu le retrouver.
Nous n'avons pas attendu longtmps pr aller lui rendre visite et retrouver sa tombe parmi 9000 à Minaucourt le Mesnil les Hurlus dans la Marne, à 17 km exactement de votre grand oncle. Coïncidence ;-)
Cette visite a été un grand temps fort, comme le jour ou l'on a eu la chance de le retrouver, tout comme pr mon père, son neveu qui a hérite du méme prénom... Jules.

Tenez nous au courant de votre prochaine visite sur le cimetière.
PS : un Conseil , munissez vous d'un bon GPS + carte car la Marne est parsemée de cimetière et de petite route...

Philippe CLAUDEL
71400 Autun
Philippe CLAUDEL
beckett

Message par beckett »

Ta Soeur pour la vie

Résumé :

lien ci-dessous :

Philippe CLAUDEL
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .png1..png
Bonjour,

Nous avons profité des congés pour nous rendre aujourd'hui dans la Marne. Après quelques difficultés sur place pour trouver le lieu de la Nécropole nous avons pu enfin nous recueillir sur la tombe de Marcel. Nous nous sommes rendus ensuite au bois de la Grurie où un nouveau moment d'émotion nous attendait.
Nous retournons avec mes parents et mes soeurs bientôt pour lui rendre hommage en famille
En vous souhaitant une bonne journée
Sylvie.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »