monument Allemand dans la foret de Grémecey

lorrain54

Re: monument Allemand dans la foret de Grémecey

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
voici un monument Allemand de 1918 ( probablement un ancien cimetiere ) situé dans la foret de Grémecey a environ 6 kilomètres a l'ouest de Château-Salins 57, j'ai bien essayé la traduction mais rien de bon, le gothique ne n'arrange pas les choses ! quelqu'un a t'il des renseignements sur le monument ou une traduction de cette plaque , merci et belle journée, Jean-Louis. ImageImage
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Si vous pouvez me donner une photo plus détaillée de l'inscription, je vous faites la traduction
(éventuellement par message privé).
Je ne peux pas lire tous pour l'instant...

cdt, Wim Degrande
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Voici ce que je pense déchiffrer : U.ffz - Johann Schäfer aus Oes..ich gef. (gefallen) 27.?.1918 aus Bonshofen .... Kamaraden 2 Kompagnie Ldst. ... Regt. 4.
Donc, le sous-officier (Unteroffizier) Johann (Jean) Schäfer de la ville d'Oes..ich (je n'ai pas trouvé, peut être que cette localité a changé de nom ou est actuellement en Pologne), tombé (gefallen) le 27. ? . 1918, à Bonschofen (nom de position ?), épitaphe de ses camarades de la 2ème Compagnie du 4ème Régiment d'Infanterie du Landsturm (Territorial).

A+. Lothar.
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Peut-être il s'agît du village Oestrich-Winkel, qui se trouve en Rheingau (Hesse)...

cdt, Wim Degrande
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Pour compléter: Johann Wilhelm Schäfer a été reentérré au cimetière allemand de Morhange (Bl. 2, Grab 234). Il venait de Oestrich (Oestrich-Winkel).

Bionshofen, c'est l'ancien nom allemand pour Bioncourt.

Il appartenait au "Landsturm-Infanterie-Regiment Nr. 47" qui faisait partie du 48. Landwehr Division, formé en Lorraine en septembre 1917. Cette division est resté sur place en 1917-1918 et n'a pas vu des offensives...

cdt, Wim Degrande
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous et merci pour la lecture et traduction pas facile de cette plaque,a noter 30 metres a gauche du monument dans les bois, les restes d'une petite maison avec aux alentours des 7 ou 8 trous ,probablement d'anciennes tombes relevées, comme celle de Johann Wilhelm Schäfer, mais lui seul figure sur la plaque ! belle journée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,

Concernant la date, je crois lire "27-4-1918" (comparez avec le 4 de 47 en bas à droite).

Cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Nécropoles »