11 squelettes de soldats retrouvés : 1 plaque à identifier

humanbonb

Re: 11 squelettes de soldats retrouvés : 1 plaque à identifier

Message par humanbonb »

Bonjour,
Ce type de plaque existe également dans l'armée allemande.
J'avais entendu dire que ces dernières pouvait être cloutée sur les croix des cimetières provisoires.
Elles identifient donc directement un soldat tombé au champ de bataille et l'hypothèse que celle découverte est pu être cloutée sur un cerceuil est fortement plausible à mon avis.

Voila voila.
Bonne journée.
Cdlt Julien.
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,
dans le livre qui est sorti en août, sur le Chemin des Dames, chez Histoire et Collections, il est précisé que ces plaques sont destinées aux cercueils et aux "futurs" morts pour les répertorier.

Daneck
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous,

Une bonne nouvelle, la crypte va bientôt être rouverte (la date n'est pas diffusée pour éviter les curieux). Après de patientes recherches en épluchant les convois des trains rappatriant les corps, j'ai pu établir une liste des soldats potentiellement inhumés ici.
Par contre pas de numéro permettant de faire le lien avec le fameux n°635 du 75 RI (voir plus haut). Mais je pense effectivement qu'il s'agissait un numéro d'identification du cercueil.

Il est prévu un nettoyage minutieux de la dalle avec pour objectif de retrouver les éléments d'identification aujourd'hui masqués dans la couche d'humus.
Les corps seront ensuite placés dans des sépultures dignes de ce nom. Il est prévu une plaque. Objectif : tout élucider pour le 11/11/2009.

A suivre donc...Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
Pierre
ElodieNancy

Message par ElodieNancy »

Bonsoir à tous,

Une bonne nouvelle, la crypte va bientôt être rouverte (la date n'est pas diffusée pour éviter les curieux). Après de patientes recherches en épluchant les convois des trains rappatriant les corps, j'ai pu établir une liste des soldats potentiellement inhumés ici.
Par contre pas de numéro permettant de faire le lien avec le fameux n°635 du 75 RI (voir plus haut). Mais je pense effectivement qu'il s'agissait un numéro d'identification du cercueil.

Il est prévu un nettoyage minutieux de la dalle avec pour objectif de retrouver les éléments d'identification aujourd'hui masqués dans la couche d'humus.
Les corps seront ensuite placés dans des sépultures dignes de ce nom. Il est prévu une plaque. Objectif : tout élucider pour le 11/11/2009.

A suivre donc...Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
Pierre
C'est une bien belle histoire que vous nous raconter la. J'espère que ça se passera aussi bien que la 1ere partie en tout cas.
C'est super que des gens s'inquiète encore de savoir qui sont ces soldats qui se sont battu pour la France et ont donnée leur vie pour elle.
Un grand bravo a vous !
jbraze

Message par jbraze »

Les corps seront ensuite placés dans des sépultures dignes de ce nom.
Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Une question naïve : pourquoi ne pas les laisser là où ils sont, une fois réalisées bien sûr toutes les restaurations et identifications nécessaires ?

Car il me semble, vu de l'extérieur en tout cas, que cette sépulture collective au pied du monument aux morts a un sens parce qu'elle est née d'une volonté forte des habitants de l'époque d'honorer leurs disparus d'une manière particulière. Ce qui est plus curieux, c'est l'oubli qui a suivi, mais l'initiative d'origine était belle et mériterait à mon sens d'être maintenue.

Ce n'est que mon avis, comme dirait Sylvain. ;)

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Baptiste

Je me suis mal exprimé. C'était le volonté du maire de l'époque (de la Territoriale) qui voulait que les corps soient regroupés sur le même site.
Sa volonté sera respectée. Le jour de l'inauguration de cette crypte / monument son discours fut magnifique.
Les corps resteront dans cette sépulture collective. L'objectif est de leur donner une sépulture décente (les ossements reposent actuellement sur une dalle en béton) et d'ajouter une plaque d'identification.
Le plus suprenant c'est qu'il ne reste aucune trâce des noms de ces soldats. J'ai pourtant tout fouillé et épluché. Mais la mairie a déménagé 2 fois depuis la Grande Guerre...Ceci doit expliquer cela.

Cordialement
Pierre
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Merci Pierre pour ces explications.

Et merci de nous avoir tenu au courant de ce projet auquel vous avez semblez avoir apporté une contribution décisive.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

La crypte vient d'être réouverte. Je vous joint le compte rendu que je viens d'en faire :

Une nouvelle ouverture de la crypte, en présence des services techniques, du maire de la commune et d’une délégation des anciens combattants de la FNACA a eu lieu le mercredi 17 juin 2009.
Elle avait pour but :
- d’effectuer un relevé photographique précis des lieux
- de relever le maximum d’indices pour permettre d’identifier les corps
- de déterminer avec les services techniques une procédure de remise en état des lieux

Un nouveau relevé, corrigeant les erreurs du premier a été effectué.
A noter que 12 corps (et non pas 11 comme estimé lors de la première ouverture) ont été dénombrés.

Image

Niveau 1
Corps 1 (ref 01/01) : 2 chaussures cloutées. Quelques reliques du cercueil. Plaque relevée sur un morceau de bois : Jean Marie CHARRA 1896-1918. Plaque mortuaire en forme de cœur d’Antoine FILLIOL sur le même corps.

Corps 2 (ref 01/02) : reliquat d’une gerbe « à notre père ». Cocarde métallique au nom de CHARRA Jean Marie, soldat au 22è Régiment d’Infanterie Coloniale (reste illisible).

Corps 3 (ref 01/03) : corps tourné dans le sens inverse des autres. Crane portant une marque très distincte d’un orifice (balle ?) ayant pénétré par l’arrière et ressorti vers l’orbite de l’œil droit avec comme conséquence ouverture de la boite crânienne sur le coté droit. Quelques reliques du cercueil. Plaque relevée sur un morceau de bois : Alfred TOURBIER 1916-1944 (MPLF durant la 2ème guerre mondiale, faisait partie des Forces Françaises de l’Intérieur, décédé le 31/08/1944 à Saint-Michel-sur-Rhône.

Corps 4 (ref 01/04) : Crâne bien visible.

Corps 5 (ref 01/05) : Corps disloqué. Une mâchoire visible.

Corps 6 (ref 01/06) : Bon état général. Poignées et lanières du cercueil encore visibles. Partie basse des jambes (en dessous des genoux) remontée sur la partie haute. Un orifice (balle ou éclat d’obus) visible dans l’os iliaque. Pas de plaque d’identification si ce n’est 75ème RI n°635. Probabilité forte qu’il s’agisse d’un des frères JAVELLE.

Niveau 2
Corps 1 (ref 02/01) : Plaque mortuaire en forme de cœur portant le nom de Jean JOBERT (1920 décédé des suites de maladie). Crâne masqué par les reliquats en bois du cercueil.

Corps 2 (ref 02/02) : Squelette disloqué. Pas d’identification de nom.

Corps 3 (ref 02/03) : Squelette avec 2 chaussures cloutées. Crâne séparé du reste du corps au niveau des jambes. Pas d’identification de nom.

Corps 4 (ref 02/04) : Plaque mortuaire en forme de cœur portant le nom de Gaspard MALOSSE. Squelette en bon état général. Reliquat de couronne funéraire en perles.

Corps 5 (ref 02/05) : Plaque mortuaire en forme de cœur portant le nom de Pierre DELAIGUE. Squelette en bon état général.

Corps 6 (ref 02/06) : Squelette en état avec reliquat en bois du cercueil. Pas d’identification de nom.

Soldats identifiés
Jean-Marie CHARRA : 1896 / 1918 MPLF le 30/07/1918 près de Reims
Pierre DELAIGUE : 1885 / 1918 MPLF le 15/04/1918 à Villars des suites de ses blessures de guerre.
Antoine FILLIOL : 1895 / 1917 MPLF le 25/08/1917 à l’hôpital de Bar le Duc
Jean JOBERT : 1897 / 1920 MPLF le 17/02/1920 à Villars des suites de maladie contractée aux armées
Gaspard MALOSSE : 1888 / 1916 MPLF le 28/01/1916 à Villars des suites de maladie aggravée en service
Alfred TOURBIER : 1916 / 1944 MPLF le 31/08/1944 à Saint-Michel-sur-Rhône - FFI

Une nouvelle intervention plus fouillée est prévue. Je vous tiendrais au courant. L'objectif est d'apposer une plaque le 11 novembre 2009.

Très cordialement
Pierre
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

A toute histoire il faut une fin.
Après un minutieux nettoyage de la crypte par les services techniques de la commune, il n'a malheureusement pas été possible de trouver un seul indice supplémentaire.
Certainement une liste à du être établie à l'époque. Mais la mairie a déménagé deux fois depuis et je n'ai rien retrouvé dans les archives.
Les squelettes n'ont pas parlé.
Sur les 12 dépouilles, 6 sont clairement identifiées.
Pour 3 autres (frères Javelle et soldat Noreuil réfugié du Nord, la probabilité est très forte). Reste 3 soldats...inconnus.

Tous les squelettes reposent toujours dans la crypte mais dans des sépultures un peu plus décentes qu'à même la dalle.
Une plaque précise qu'ici reposent des soldats de la Grande Guerre.

Honneur aux braves, paix à leurs âmes....

Cordialement
Pierre
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bravo et merci pour ce délicat travail de mémoire et le respect avec lequel il a été mené.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Nécropoles »