Bonsoir
Encore quelques infos et réponses aux questions et judicieuses remarques précédentes.
D'abord merci à Arnaud pour le sinfos sur les fratries. J'ai consacré quelques pages de mon mémoire sur ces cas.
Rien que pour la commune de Villars (3000 habitants en 1914) j'ai recensé 8 cas de 2 frères morts (Decitre, Javelle, Maitre, Moulin, Noreuil, Pommerol, Cizeron) et 1 cas de 3 frères morts (Michon).
Ca me semble énorme pour une petite ville !
Pour les 5 corps identifiés formellement :
Charrat Claude : 7è R Génie
Delaigue Pierre : 275è RI
Jobert Jean (suite de maladie le 17/02/20), pas plus de précisions, pas sur MDH ????
Gaspard Malos (dcd 1916 à Villars, profession mineur) : pas sur MDH. Loi Dalbiez ????
Antoine Filliol : 173èRI. J'ai retrouvé sa nièce....très émue bien sûre !!
J'attends vos commentaires avec impatience
Pierre
11 squelettes de soldats retrouvés : 1 plaque à identifier
- Eric Mansuy
Re: 11 squelettes de soldats retrouvés : 1 plaque à identifier
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre et bravo pour votre belle initiative.
Concernant des frères morts côte à côte, je peux vous donner l'exemple du sous-lieutenant Maurice Zorn et du capitaine Auguste Zorn, tous deux la 6e compagnie du 15e B.C.P., tombés le 14 juin 1915.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Pierre et bravo pour votre belle initiative.
Concernant des frères morts côte à côte, je peux vous donner l'exemple du sous-lieutenant Maurice Zorn et du capitaine Auguste Zorn, tous deux la 6e compagnie du 15e B.C.P., tombés le 14 juin 1915.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir à tous
Je viens de relancer le service des sépultures de guerre de la Meuse qui m'avait informé du transfert des corps des frères Javelle en 1922. Peut être y a t-il une trace d'un numéro d'enregistrement. Je vous tiens au courant.
Pierre
Je viens de relancer le service des sépultures de guerre de la Meuse qui m'avait informé du transfert des corps des frères Javelle en 1922. Peut être y a t-il une trace d'un numéro d'enregistrement. Je vous tiens au courant.
Pierre
Bonjour à tous
Je viens de recevoir la réponse du service des sépultures de guerre qui avait trace du transfert des corps en 1922. Sans autre précision, ce chiffre "mystérieux" de 635 n'y figure pas.
Il faudra attendre l'exhumation des corps (en espérant qu'elle soit bien faite, sans mélange des différents élements) pour peut-être y voir plus clair.
A suivre donc
Pierre
Je viens de recevoir la réponse du service des sépultures de guerre qui avait trace du transfert des corps en 1922. Sans autre précision, ce chiffre "mystérieux" de 635 n'y figure pas.
Il faudra attendre l'exhumation des corps (en espérant qu'elle soit bien faite, sans mélange des différents élements) pour peut-être y voir plus clair.
A suivre donc
Pierre
Bonjour à tous
Dernière réunion de préparation des cérémonies du 11 novembre à Villars. A l'ordre du jour :
- révélation des 3 noms ajoutés au monument aux morts par les descendants d'un des 3 Poilus
- révélation de la plaque présentant la crypte des Poilus par une descendante d'un des Poilus identifié dans la crypte
- lecture des 94 noms des soldats MPF par 94 enfants de la commune
- discours, etc, etc
Reste toujours 6 Poilus à identifier dans la crypte sur les 11 corps découverts.
A suivre donc.
Pierre
Dernière réunion de préparation des cérémonies du 11 novembre à Villars. A l'ordre du jour :
- révélation des 3 noms ajoutés au monument aux morts par les descendants d'un des 3 Poilus
- révélation de la plaque présentant la crypte des Poilus par une descendante d'un des Poilus identifié dans la crypte
- lecture des 94 noms des soldats MPF par 94 enfants de la commune
- discours, etc, etc
Reste toujours 6 Poilus à identifier dans la crypte sur les 11 corps découverts.
A suivre donc.
Pierre
Bonjour Pierre
Amicalement
Sophie
Aux AD de certains départements, dans la série R, se trouve la liste des corps rapatriés après guerre. Peut être y trouverez vous des informations qui pourrant vous aider à indentifier ces soldats inconnus.Je viens de recevoir la réponse du service des sépultures de guerre qui avait trace du transfert des corps en 1922. Sans autre précision, ce chiffre "mystérieux" de 635 n'y figure pas.
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Bonjour Sophie
Bonne piste que je ne connaissais pas.
Je vais donc poser la question.
Merci de m'avoir éclairé.
Amitiés
Pierre
Bonne piste que je ne connaissais pas.
Je vais donc poser la question.
Merci de m'avoir éclairé.
Amitiés
Pierre
Bonjour à tous
Une info de dernière minute
Une plaque sera dévoilée le 11 novembre au monument aux morts qui précise "dans cette crypte reposent les corps de soldats morts pour la France 1914-1918".
Pour le reste la procédure d'exhumation va être engagée afin d'identifier ces 11 corps.
A suivre donc
Pierre
Une info de dernière minute
Une plaque sera dévoilée le 11 novembre au monument aux morts qui précise "dans cette crypte reposent les corps de soldats morts pour la France 1914-1918".
Pour le reste la procédure d'exhumation va être engagée afin d'identifier ces 11 corps.
A suivre donc
Pierre
Bonsoir à tous
La belle expo sur 14-18 organisée dans ma commune a permis de confirmer cette piste intéressante (authentification des cadavres)
J'en ai profité pour aller fouiller les archives paroissiales.
En se basant sur le registre des sépultures ecclésiastiques j'ai retrouvé d'autres noms de soldats revenus "au pays" entre 1921 et ...1935 !
L'exhumation réglementaire permettra de lever les derniers doutes.
Je vous tiendrai au courant bien sûr !
Cordialement
Pierre
La belle expo sur 14-18 organisée dans ma commune a permis de confirmer cette piste intéressante (authentification des cadavres)
J'en ai profité pour aller fouiller les archives paroissiales.
En se basant sur le registre des sépultures ecclésiastiques j'ai retrouvé d'autres noms de soldats revenus "au pays" entre 1921 et ...1935 !
L'exhumation réglementaire permettra de lever les derniers doutes.
Je vous tiendrai au courant bien sûr !
Cordialement
Pierre
Bonjour à tous
Voilà, le 11 novembre est passé avec une très belle cérémonie à Villars (42) en présence de 300/350 personnes avec 3 noms rajoutés sur le MAM et une plaque ajoutée pour préciser l'existence de la crypte.
Discours, Marseillaise, et appel aux morts des 94 noms par les enfants des écoles. Emouvant. La section locale de la Fnaca a été très active et très impliquée.
Les recherches et procédures se poursuivent pour identifier les 6 corps encore inconnus dans la crypte.
Ci joint photos souvenirs
- les nièces du soldat Filliol dévoilent la plaque de la crypte
- le petit fils du soldat Moignoux dévoilent les noms rajoutés au MAM
Cordialement
Pierre

Voilà, le 11 novembre est passé avec une très belle cérémonie à Villars (42) en présence de 300/350 personnes avec 3 noms rajoutés sur le MAM et une plaque ajoutée pour préciser l'existence de la crypte.
Discours, Marseillaise, et appel aux morts des 94 noms par les enfants des écoles. Emouvant. La section locale de la Fnaca a été très active et très impliquée.
Les recherches et procédures se poursuivent pour identifier les 6 corps encore inconnus dans la crypte.
Ci joint photos souvenirs
- les nièces du soldat Filliol dévoilent la plaque de la crypte
- le petit fils du soldat Moignoux dévoilent les noms rajoutés au MAM
Cordialement
Pierre