Soldat mort pour la France inhumé hors nécropôle militaire

Arnaud Carobbi

Re: Soldat mort pour la France inhumé hors nécropôle militaire

Message par Arnaud Carobbi »

Mais en échange de la prise en charge des frais de rapatriement du corps, les familles renonçaient à l'entretien de la sépulture comme c'est le cas des personnes restées dans les Nécropoles nationales. Et si, je ne m'abuse, la loi n'ayant pas été modifiée depuis sur ce point, elle reste valable.
Amicalement,
Arnaud
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Arnaud

merci beaucoup pour tant de renseignements...
j'apprécie énormément d'écouter votre savoir en la matière
j'avoue que cela apporte de l'eau à mon moulin naturellement
je ne mettrai pas en doute vos propos car j'ignorai cette loi

Bien amicalement
Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Pas de miracles, juste de la lecture. Sur ce sujet, je t'invite à lire ces deux textes.

Extraits de : http://www.imprimerie-d3.com/actesducol ... sfert.html

"[La] loi du 29 décembre 1915, la concession perpétuelle et individuelle dans les cimetières militaires créés en arrière du Front."
"[Le décret ]du 28 septembre [1920], fixe de façon très précise, y compris dans la distribution de milliers d'imprimés par département (21 000 pour le Morbihan32), les modalités des transferts de corps. L'État assure à ses frais : l'exhumation, la mise en bière hermétique, le transport par route du cimetière militaire (dit de guerre) à la gare qui dessert la commune où se trouve le cimetière désigné par la famille, et le transport de cette gare au cimetière ainsi que l'inhumation définitive, à l'exclusion de toute cérémonie confessionnelle."

Extraits de : http://rha.revues.org/index185.html
"En demandant la restitution des corps, les proches renonçaient à la sépulture perpétuelle nationale. La concession perpétuelle était désormais d’ordre municipal. Or cette position défavorisait les familles pauvres qui ne possédaient pas de caveau familial et qui n’avaient pas assez de revenus pour pouvoir acheter une concession."

Amicalement,
Arnaud
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
En réalité, on peut presque considérer qu'il y avait un piège pour la mémoire.
Sous un couvert de rapprocher le défunt de sa famille (survivante), beaucoup de familles ont rapatriés les corps.
Le piège est qu'en réalité, avec le temps les familles se sont dispersées, éclatées. Et les concessions individuelles tombent peu à peu dans l'oubli. Et finalement seules les sépultures nationales continuent à avoir un entretien de la part de l'Etat, reconnaissant du sacrifice de ses citoyens.

Il est a signaler que seul le maire peut déclarer une sépulture comme abandonnée et peut demander l'aide du Souvenir Français pour l'entretien.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Jérôme

Eh oui Jérôme, je pense que le piège a été fait aux dépens de tant de gens dans son cas

Camille PLAUD était l'époux de Juliette FERRE et c'est une tombe deux place car lorsqu'il ont rapatrié le corps, Juliette n'était pas encore remariée donc comme à l'époque, une veuve restait veuve à vie (plus fréquent !) le pourquoi d'une tombe deux places

Puis la vie en a décidé autrement, sa veuve s'est remariée avec un autre, elle a quittée Faverolles et a débuté une autre vie

Finalement elle est inhumée avec son époux Alexandre BERTRAND à Buzançais et lui Camille PLAUD est inhumé dans un cimetière qui n'est pas militaire... Donc il a perdu le côté de la reconnaissance mais comment faire différement

Vu la sépulture, elle est en très bon état !
Amicalement
Sylvain

Sylvain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »