Bonsoir,
En effet, Mr Mercadal, vous avez raison.
Le texte étant illisible, le voici en clair :
"Il semble bien que l'armée anglaise ait été la première, en 1915, à utiliser des side-cars au combat : il s'agissait soit de side-cars classiques, utilisés par des patrouilles de reconnaissance, soit de sides spécialisés, porteurs d'une mitrailleuse lourde Vickers protégée par un auvent; dans tous les cas ces side-cars étaient attelés à des motos civiles de série : 550 Triumph type H ou 550 BSA pour l'armée de terre, 600 Phelon & Moore pour l'armée de l'air, toutes monocylindres à soupapes latérales. Un an plus tard, les Américains utilisaient pour la première fois des motos, 1000 Harley-davidson, Indian ou Excelsior, à la poursuite du général sécessionniste mexicain Pancho Villa : là encore les machines étaient des modèles de série, pour la plupart utilisées en solo, encore qu'il y eut aussi quelques rares side-cars porteurs d'une mitraiileuse. Fin 1917, l'armée américaine commande un nombre considérable de motos quasiment de série, pour l'essentiel des 1000cm3 bicylindres en V pouvant recevoir un side-car; en réalité, une petite partie seulement des 17 000 Harley-Davidson, 41 000 Indian, 2600 Excelsior fut attelée, même si l'imagerie - qu'elle soit populaire ou qu'elle émane des constructeurs eux-même - a plus représenté les attelages que les machines solo. Seule une faible partie de cette production put parvenir sur le front européen avant l'armistice de 1918, mais l'on vit tout de même en europe quelques milliers de ces robustes attelages américains; ils équipèrent d'ailleurs, en compagnie des motos anglaises, l'armée française jusqu'en 1924, date à laquelle ils furent progressivement remplacés par la nouvelle 750 René Gillet attelée à un chassis maison porteur, le plus souvent, d'une caisse Louis Vannod."
Cordialement
Alain