Dormans, triste nécropole

Arnaud Memorial

Re: Dormans, triste nécropole

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

J'avais déjà eu l'occasion d'être critique envers la municipalité de Dormans, qui bien que possédant un Mémorial grandiose, ne faisait pas grand chose pour le mettre en valeur.
Nous sommes un certain nombre à penser que la Mémoire est le moindre souci de l'équipe municipale et de son premier magistrat, l'image ci-dessous nous conforte malheureusement.

Un supermarché bas prix se construit, à 10 m de la nécropole nationale, transaction menée par le maire en personne !

3900 gars reposent ici, allemands, britanniques et français, ils méritaient mieux que ça, je trouve.
Finis les plans larges pour les photos, finie la sérénité du lieu. Espérons surtout que les hommes qui reposent n'auront pas à subir les nuisances.
Et quand on sait que c'est la même équipe qui est en train de monter un Centre d'interprétation au Mémorial, je crains le pire !

Bonne fin de journée à tous,
Arnaud

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,

Je comprends bien ton désarroi, j'ai pu me rendre compte, avec toi présent, en direct et sans gêne de la part de l'interlocuteur en face de moi, de la nouvelle façon de faire !
Dormans : combien de souffrances notamment le 15 juillet 1918 !
Ces pauvres gars qui reposent là dont un nombre important des 73e et 273e RI, vont donc être bousculés tout prochainement.
Je suis très amer, c'est lamentable ! :fou: :fou: :fou:
L'ouverture aura-t-elle lieu le 11 novembre 2008 ?
A quand le transfert des corps pour pouvoir agrandir le supermarché dans quelques années ?

Tristement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

Cela est étonnant puisque les nécropoles bénéficient normalement d'un périmètre de protection ou il est interdit de construire sauf si bien sur, les constructions existaient déjà. Chose plus que douteuse pour le magasin en question.

Mais je crois que nous allons être de chose qui pour nous sont lamentable, le souvenir commence à disparaitre.

Combien de temps avant que ses marques soient éffacées à jamais!!!!!

Tristement,
Mikaël.
Joyeux Noël et bonnes fêtes quand même.
free-lance

Message par free-lance »

Alors, si certains veulent payer un avocat pour s'assurer que la mairie est bien en droit de construire un super-marché à 10 mètre d'un cimetière... ! ! !

Peut être est il dans vos lecteurs l'avocat !!!
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Merci, Monte-au-Creneau, pour cette photo.

Pour répondre à ta question, j'ai comme info qu'il est presque terminé, ce fichu temple de la consommation.
J'y passera en janvier, j'en saurai plus.

Oui, il y a les aspects légaux, mais le maire (qui est aussi membre du bureau de l'association du Mémorial !!) est un rouleau compresseur anti-mémoire (c'est la première fois que je suis aussi net dans mes propos, j'expliquerai pourquoi dans un ou deux jours, je pense). Difficile à se battre contre une équipe !

Aujourd'hui, les réponse que j'entends sont comme celle d'un ami de mon père, il y a quelques jours : "Je sais bien, le maire, c'est un ..... , c'est un ........, mais j'ai 85 ans, j'ai autre chose à faire que de me battre contre lui !"

Finalement, de mon côté, je préfère aussi l'ignorer et faire mon travail de Mémoire dans mon coin.
La seule chose qui l'agace (je le sais), c'est mon site. Pourtant, j'y parle de moins en moins du Mémorial (pour cause, on se fait jeter !) mais je multiplie les contacts, les échanges, les sujets.

Elle est là la vraie mémoire, et ça, il n'y pourra rien.

Pour revenir au côté légal, je ne suis pas affirmatif, mais je pense que le maire est couvert : la nécropole est dans la commune, le terrain appartenait à une veuve (qu'il a finit par convaincre de vendre) ... après, si on veut chercher plus, on trouverait peut-être, mais je crains que tes arguments point par point , Monte-au-Créneau, correspondent bien à la situation de Dormans.

Allez, faisons de la mémoire, et laissons les affaires aux affairistes.

et que ça n'empêche personne de passer des bonnes fêtes,
Cordialement,
Arnaud
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, et Joyeux Noël avant tout,

Pour rassurer je ne suis pas avocat, mais travail dans le bâtiment et de ce fait connaît un minimum les lois qui régisse ce domaine.

Pour ce qui est de l'aspect légal, je ne me fais pas de souci pour me le maire de Dormans il doit avoir déposé un décret municipal ou chose du genre, ce qui montre bien qu'il est un ...... et qu'il n'a pas la culture de mémoire dont parle si souvent nos chers politiciens, qui n'agissent que trés rarement.

Parler c'est bien agir c'est mieux!!!!!

Quant à l'aspect légal, de mémoire il n'y a pas de loi en la matière et j'ai vérifié dans le code de la construction, mais une simple zones autour des nécropole militaire ou la construction est réglementée. Tout comme les zones de protection des monuments historiques mais sans l'architecte des bâtiment de France. Malheureusement, je crois qu'un simple décret municipal peut lever cette disposition de protection des environnements des nécropoles. Je tacherais de vérifier si je trouve quelque chose dans le Plan Local d'Urbanisme de Verdun quand je reprendrais le travail (5 janvier 2009).

Enfin même si un simple décret municipal peut lever cette zone de protection, il n'en est pas moins que le maire n'y est pas du tout. Je ne vais partir dans une liste de qualifications plus ou moins injurieuses, pour ne pas me rabaisser à son niveau et ce n'est ni le lieux ni le moment. Mais qu'il sache qu'a mes yeux c'est un ...... .

Bien tristement,
Mikaël, qui remercie les personnes qui font le travail de mémoire de la municipalité sur place :jap: .
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Tu as tout à fait raison, Thierry.
Et je viens d'éditer mon message en ce sens. Même si je ne faisais que rapporter des propos, même si j'avais déjà mis des pointillés, les mots étaient explicites, donc prudence.

Arrêtons-nous en aux faits, ils sont suffisamment parlants.
Comme la demande de dissolution de l'association du Mémorial (courrier reçu hier) !
- Bien sûr, la demande vient officiellement du président de l'association, mais ça ne change rien sur le fond.
- Bien sûr, une autre association a été créée (avec les mêmes membres moins les irreductibles!) et bien sûr la municipalité a dénoncé la convention qui la liait à l'ancienne pour en éditer une avec la nouvelle
- Bien sûr, on va être quelques-uns à s'y opposer, mais ...

Voilà, je pourrais en ajouter des lignes, mais je persiste : il vaut mieux passer du temps à retranscrire des JMO, à retrouver des noms, des lieux, des bornes, des descendants, des carnets ...
Je vais essayer de m'en tenir aux faits, mais n'hésite pas, Thierry, et les autres, à me recentrer ainsi,

à bientôt, pour de la Mémoire pure,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Finalement, de mon côté, je préfère aussi l'ignorer et faire mon travail de Mémoire dans mon coin.
Bonjour,
Sauf que dans ton cas, le coin est visible de toute la planète :bounce: , et puis c'est très souvent comme ça, on se démène, arrive une troupe nouvelle qui décrète que c'était très .... qu'on va tout changer, et c'est encore plus ... après ! Si on comptait les cas de mauvaise gestion des ressources humaines, on n'aurait pas fini .... :pt1cable:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
eric29

Message par eric29 »

Bonjour, je viens de lire vos échanges, un maire n'est quand même pas un dieu tout puissant dans sa commune , il a quand même quelques obligations légales, des maires en garde à vue et en tôle ça existe!
Par contre, je m'interroge, et le Souvenir Français local, où est-il?
C'est son domaine, il doit pouvoir mobiliser, il est vrai que les marchands seront toujours près du temple, mais le plus loin possible serait le mieux.
Eric 29
Répondre

Revenir à « Nécropoles »