Fiche MDH à déchiffrer

Annie

Re: Fiche MDH à déchiffrer

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s,

Dans le Arneke British Cemetery repose un soldat breton, BOURHIS Pierre du 401e RI.
Quelqu'un peut-il déchiffrer son lieu de naissance ?

Image[/img]

Merci.
Bien cordialement
Annie
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Annie,

Que penses-tu de Coatreven ?

Amicalement,

Stéphan :hello:

Edit : j'ai peut-être été un peu vite... car Coatreven n'est pas dans le Finistère, mais dans les Côtes-d'Armor... :heink:
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Dommage pour la date de naissance, car après 1891 on peut s'aider ici
Sinon, pour faire avancer le schmilblick, et en attendant les bretons, je pense à (le) Coatelan

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Stéphan et Alain,

Merci pour vos réponses.
Cette fiche est vraiment très surchargée !
Attendons encore un peu.
Bien amicalement
Annie
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous
bonsoir Annie.
en attendant les bretons
[:rio jean-yves] Présent !
Je confirme à priori Stéphan :
Je lis de même COATREVEN (ou Coatevelen ??) ; PLOUARET (et non PLOUARE) se situe de même dans les Cotes du Nord de l'époque, un peu plus au sud-ouest, donc c'est somme toute assez logique , car peu éloigné, pour sa commune de résidence à sa mobilisation.
Bizarre donc que son recrutement soit d'abord à QUIMPER ( ce n'est pas en plus la même région militaire), puis de même son jugement de décès.
J'ai donc un doute :???: ; il semble qu'il y ait eu aussi confusion avec un autre Pierre BOURHIS (quel est le nom rayé ?), du même régiment ?? qu'il faudrait pouvoir retrouver.

Amicalement
Jean-Yves

Additif :"Bon sang mais c'est bien sur" :D
que PLOARE me disait quelque chose : c'est un actuel "quartier" de Douarnenez (comme Tréboul) qui fut rattaché à cette commune. Reste à retrouver le "village" de naissance, dans le secteur ?
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut à tous, Annie pensez à Géoportail, "mode avancé" vous pouvez inscrire le nom d'un lieu dit (normalement ils y sont tous). Pas de Coatoelem dans le Finistère mais, comme je m'en doutais plusieurs Coatelan (en) et un Coatuelen. Je vous passe la main pour bidouiller.
Cordialement,
Gilles.
Ps : Coatuelen est un lieu-dit de la commune de Plouzané près de Brest, à vole de goéland c'est pas très loin de Douarnenez. les bretons ça voyage pas mal.
Sinon à Coatelan près de Morlaix, il y a une boite sympa pour aller en piste comme ils disent là bas.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Juste une suggestion en passant. Se pourrait-il, que le département "Finistère" corresponde au nom qui a été rayé pour être remplacée par "Coatreven" (perso je penche aussi pour ce nom !) ??? Le correcteur "oubliant" tout simplement de changer le département de Finistère en Côte du Nord....
Concernant "Ploaré", à mon avis, je pense aussi qu'il s'agit du nom incomplet "Dournenez-Ploaré" qui se trouve bel et bien dans le Finistère. Je vous joins une CP trouvée sur Ebay et le lien avec Wikipédia... le rattachement Ploaré Douarnenez n'a eu lieu qu'en 1945......

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ploar%C3%A9

Ce pourrait-être une piste ou tout au moins un début de piste

Bonne nuit

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Suite à vos conseils, je suis allée sur des sites de généalogie.
A Ploaré, beaucoup de Bourhis, mais hélas, pas Pierre, Marie. A Coatreven, 2 Le Bourhis. Rien pour les autres.
Pierre, Marie BOURHIS a du être porté "disparu" puisqu'il y a eu un jugement le 31 juillet 1919 à Quimper.
Beaucoup de cas semblables dans ce carré militaire situé dans le "Arneke British Cemetery" qui accueille plus d'une centaine de soldats morts dans les différentes ambulances françaises et anglaises, suite aux combats dans les monts de Flandres d'avril/mai 1918.
Encore merci !
Bien cordialement
Annie
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Annie

Je ne veux pas être affirmatif sur mes dires mais il existe COAZEUZEN (29) qui pourrait se rapprocher étrangement de COATELEN

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Le patronyme Bourhis est, en 1914, 8 fois sur 10 un nom du sud Finistère. Un second Bourhis de Ploaré, René Marie, est sur MDH.

Pour le lieu je penche pour coatelen ou quelque chose d'approchant, ce vocable est proche des patronymes breton du sud genre Coathalem, Coatelem.

Il existe à Plonéour Lanvern, sud finistère, un village Coatelen ; un Bourhis, Pierre Jean, de Plonéour Lanvern est sur MDH.

Pour mon fichier du Finistère, j'ai retenu Ploaré comme commune de naissance de Bourhis Pierre Marie, un quartier de Coatener existe à Ploaré.

Cordialement.

Yves
Répondre

Revenir à « Nécropoles »