Au début je n'y croyais pas trop ....

jbraze

Re: Au début je n'y croyais pas trop ....

Message par jbraze »

Bonjour a tous, Louis est tombé dans le canal a coté de chez moi, les blessés etaient transportés par bateau du port de Varangeville en direction de Nancy, les brancardiers n"etaient vraiment pas a la hauteur, bien cordialement, Jean-Louis.
Bonjour à tous,

Août 1914 a été, comme beaucoup l'ont rappelé sur ce forum, l'un des mois, sinon le mois le plus meurtrier de toute la guerre.

J'imagine volontiers l'afflux de blessés qu'on entasse comme on peut sur des bateaux ou dans des ambulances. Etait-on préparé, sur le plan matériel et humain, à prendre en charge un si grand nombre de victimes en si peu de temps ? Je suppose que non. Ce genre d'accident a donc dû être assez fréquent malheureusement dans les premiers mois de la guerre, et je pense que les brancardiers étaient surtout débordés par l'ampleur de la tâche.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jbraze

Message par jbraze »

PS : Au fait, bravo Alain pour cette trouvaille ! Je serai très intéressé de savoir comment vous avez réussi à faire parler cette photo a priori perdue. Je vois déjà revivre, dans un cimetière que je connais, le visage juvénile d'un sergent du 151e RI dont la photo se trouve dans un état comparable ...

Bon après-midi,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne crée pas un nouveau fil, je rapproche simplement en cherchant sur la classe 17, cette image du site http://www.parisenimages.fr : Image
et celle-là dans le carré militaire de St Florentin (Yonne)
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
On y prendrait goût ....
Image
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Maxlie

Message par Maxlie »

Oui c'est tué à Suippes.
Cette photo a t'elle était prise avec un flash ?
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Celle où l'on ne voit quasi rien ? Non pas au flash ( j'allais dire "grands dieux non !") juste un beau soleil, mais effectivement le dégradé et la réapparition de "coups de pinceaux" le laisseraient croire .
Cordialement
Alain
Maxlie

Message par Maxlie »

Il est vrai que j'ai eu un doute.... Peut être qu'en prenant une photo au plus près des lettres manquantes sous différents angles, et en "jouant" beaucoup avec photoshop.... Peut être qu'il y aurait possibilité de deviner certaines lettres, je dis peut être :pt1cable:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Répondre

Revenir à « Nécropoles »