119e RI à Mont-sur-Marchienne (B)

anne

Re: 119e RI à Mont-sur-Marchienne (B)

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un aimable correspondant m'a fait parvenir quelques documents et des photos du carré militaire français de Mont-sur-Marchienne.

Ces documents font partie de sa collection privée c'est pourquoi je vous renvoie aux pages de mon blog sur lequel il a autorisé leur publication.

http://www.anneautin.eu/blogs/blog1.php ... rchienne-b

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonsoir Anne,

Merci beaucoup pour ces photos sur le 119e.

Je ne connaissais pas cette plaque, ni les informations sur les soldats qui y ont été inhumés.

Voici en supplément la photo du Capitaine Dubois (il est appellé Duboy dans le JMO)

Image

Merci encore pour ces informations

Amicalement

Xavier [:xavier_76]
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Notre excellent mais trop peu connu Musée de la Photo de Mont Sur Marchienne aura bientôt un expo concernant 14/18.
Vernissage le 19 septembre . Exposition du 20 septembre 2008 au 18 janvier 2009.

La Première Guerre mondiale dans les collections du musée

La Grande Guerre est la première de l’histoire a avoir été aussi abondamment photographiée, que ce soit par des photographes professionnels officiels ou par des amateurs, comme par les soldats eux-mêmes. Les collections du musée s’enrichissent régulièrement de dons ; parmi ceux-ci des fonds relatifs à la Guerre 14-18. Le nonantième anniversaire de la fin du premier conflit mondial du xxème siècle est ainsi l’occasion d’exploiter des archives conservées au musée depuis longtemps parfois et de présenter des images souvent inédites, surprenantes, violentes et émouvantes à la fois.

L’exposition propose une vision de la Première Guerre envisagée sous ses multiples facettes : photographies officielles du Service Photographique de l’Armée belge, images réalisées par des professionnels, Anthony d’Ypres et des amateurs… mais aussi à travers différents médiums, revues d’époque, diapositives stéréoscopiques, projections d’images, albums, ou ultimes portraits de survivants par Pierre D’Harville.

La Grande Guerre - Albums de soldats

La Grande Guerre est la première de l’histoire à avoir été aussi abondamment photographiée, que ce soit par des photographes professionnels ou par des amateurs, par les soldats eux-mêmes également. Les collections du musée s’enrichissent régulièrement de dons ; parmi ceux-ci des fonds relatifs à la Première Guerre mondiale.
En 2002, le Musée recevait les archives photographiques de Paul De Heug (1896-1958) engagé dans la guerre dès 1914. Ses images sont à l’origine de l’exposition. Elles nous montrent la guerre de l’intérieur vue par un soldat qui, comme beaucoup d’autres, possédait un appareil photo, petit et maniable. Il photographie les tranchées, symboles de la Grande Guerre, la vie des soldats, le quotidien, des images qui contrastent avec celles, officielles et de propagande, qui mettent en avant les aspects les plus spectaculaires du conflit et qui seront diffusées abondamment par des magazines de propagande : Sur le Vif, Le Miroir,…
Photographier sera pour tous ces soldats une façon de s’accrocher à ce qu’il reste d’humain dans les conditions les plus inhumaines qui soient. Ces images représentent des champs de bataille, avant ou après ; ce sont des paysages d’apocalypse, des ruines de villes et de villages, avec parfois les restes d’un cadavre. La violence n’apparaît pas directement. Elle est cependant omniprésente au travers de détails qui nous font ressentir la «monotonie de cette longue guerre» comme l’écrit Paul De Heug dans son journal, une lourde et silencieuse monotonie qui précède le chaos et la mort.
Les photographies de Paul De Heug, aux côtés de celles d’anonymes, seront présentées parallèlement aux ultimes et émouvants portraits de survivants, photographiés par Pierre d’Harville en 1979.
Né en 1939 à Charleroi, Pierre d’Harville a étudié la photographie à l’Académie royale des beaux-arts et à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles. Il fut professeur de photographie puis directeur de l’Académie des beaux-arts de Charleroi.
L’exposition propose une sélection, à partir des collections du Musée, d’une soixantaine de photographies, extraites d’albums, tirages d’époque, tirages réalisés à partir de négatifs originaux.

http://www.museephoto.be/

Si des Amis Français du forum sont de passage, je peux les y emmener. Idem pour mes compatriotes, on peut y aller ensemble si ça vous dit.
Amicalement
François
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour François,

Merci pour l'info et la proposition.

En effet ce serait bien d'y aller avec les membres intéressés. Pour ma part je peux me libérer assez facilement mais peut-être moins en novembre, commémorations obligent. Qui d'autre ? :)

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « Nécropoles »