Les ravages du temps qui passe ...

Charraud Jerome

Re: Les ravages du temps qui passe ...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Ce soir, retour à la maison après de longues vacances. Peu (voir pas) de 14-18, pendant cette absence, cependant, une action à entreprendre:
Une sépulture à sauver dans un cimetière.

Une croix en bois, posée à même le sol, un nom presque effacé, je ne peux laisser ce gars du 85e RI dans l'oubli.
Image

Image

Je ne le connais pas, ne m'intéresse pas particulièrement au 85e RI, mais la famille avait pris soin de mettre son nom sur une plaque en forme de coeur. Sans doute, n'est elle plus là :(

Je contacte cette semaine la mairie et mon comité du Souvenir Français pour essayer de faire quelque chose.

La sépulture se trouve dans le cimetière de Ceaulmont, la commune en face de chez moi en Bas-Berry, de l'autre côté de la Creuse (la rivière).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Jérôme, noble cause, j'aimerais avoir plus de temps et de contact (que font les association du Soissonais ?) pour sauver les tombes dans l'Aisne (au moins une quarantaine dans l'état de celle que tu as trouvé, pour les 200 cimetières visités.
J'avais mis un message au sujet du cimetière de Fismes (51) il semble que le SF 51 s'occupe de la remise en état des tombes civiles, j'en veux pour preuve une tombe d'un soldat et de sa femme. Si c'est le cas, il se substitue aux familles, parles en au SF de la Creuse, pour la partie juridique.
Cordialement,
Gilles.
Charraud Jerome

Bonjour Gilles
Je ne sais pas comme cela va se passer. Je n'en suis qu'aux intentions. Même si je dois prendre la truelle et y aller avec mon sac de ciment, j'aimerais y arriver. Il est clair qu'il est impossible de tout restaurer, mais de temps en temps, un peu d'altruisme en ces temps d'individualisme, cela ne fait pas de mal.
De plus, récent membre du SF36, cela va me permettre de tester l'action de cette association.

On ne peut pas tout faire. Le travail que tu effectues est important. Si certains se manifestent suite à tes messages, tout le monde peut en profiter et peut-être susciter des vocations, des actions diverses.
Nous sommes tous un peu acteur de la Mémoire, pas besoin de grand discours.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Charraud Jerome

Bonjour
L'affaire est en bonne voie. Le responsable du Souvenir Français d'Argenton sur Creuse va prendre contact avec la mairie de Ceaulmont afin de faire constater l'abandon de la sépulture.
Ils ne peuvent s'occuper que de sépultures clairement abandonnées par les familles. Seul le maire a le pouvoir d'établir ce type de déclaration.

La chose avance bien. Je vous tiendrais au courant.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jérôme,
Récent membre du SF64 et futur responsable du Comité d'Anglet je crois savoir qu'effectivement la tombe doit être déclarée en état d'abandon pour que le SF puisse prendre le relais... très souvent en bonne entente avec la municipalité.
Je sais que dans les Landes et les Pyrénnées-Atlantiques, loin des champs de bataille (exception faite de 1814-1815) le SF est souvent intervenu pour se substituer aux familles disparues.
Bon courage et bravo pour ton action.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour jean et Jérôme, merci de ces précisions, cela va me servir dans l'Aisne, il ne me reste plus qu'a prendre contact avec le SF du département. J'espère que j'arriverai à les convaincre de faire quelque chose pour la bonne trentaine de tombes déjà recensées en état d'abandon. Une question quand même me trotte dans la caboche : les communes savent elles que le SF peut prendre en charge l'entretien de tombes si elles sont déclarées à l'abandon ?
Jean RIOTTE

Bonjour,
Je ne pense pas que (tous) les maires le sachent.
C'est pourquoi il me paraît intéressant que tous ceux qui fréquentent ce Forum, les champs de bataille, Nécropoles, cimetières et autres lieux de mémoire adhèrent au SF de leur département et leur signalent les cas les plus douloureux. Car très souvent les "gens du SF" sont seuls dans leur coin et ne peuvent pas tout voir...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: voir ce lien:
http://www.souvenir-francais.com
Charraud Jerome

Bonjour,
Je ne pense pas que (tous) les maires le sachent.
C'est pourquoi il me paraît intéressant que tous ceux qui fréquentent ce Forum, les champs de bataille, Nécropoles, cimetières et autres lieux de mémoire adhèrent au SF de leur département et leur signalent les cas les plus douloureux. Car très souvent les "gens du SF" sont seuls dans leur coin et ne peuvent pas tout voir...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: voir ce lien:
http://www.souvenir-français.com
Bonjour
Je ne peux qu'être d'accord avec Jean.
Il y a aussi le côté financier à ne pas oublier, certaines communes "pauvres" peuvent ainsi par le biais du SF voir certaines de leurs tombes entretenues.
D'autres maires s'en fichent et ne pensent qu'à une chose: récupérer 2 m2 de terrain et les revendre comme nouvelle concession.
Il y a aussi des cas, où le SF (certainement par manque de moyen, de volontaires) ne peut entretenir ce dont il a pris la charge, cela arrive (voir le cas donné par Stephan, il y a peu). Tous les cas de figures peuvent se présenter.
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Jean RIOTTE

Bonsoir,
La proximité du 90ème anniversaire rend les maires récalcitrants un peu plus compréhensifs actuellement !!
Personnellement depuis quelques mois je ne cesse de rappeler aux maires que je rencontre qu'il faudrait aussi de temps en temps effacer les coulures noirâtres qui souillent les MAM, redorer ou rendre lisibles les noms des MPLF,
revoir les plantations de fleurs ou la taille des haies... bref un vrai emm.....! Mais j'obtiens des résultats... et beaucoup de promesses... que je rappellerai en temps utile.
Une mention particulière au MAM de Bayonne toujours impeccable.
Amitiés.
Jean RIOTTE.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

De retour de congés (un peu plus courts que Jérôme : hello:), ce message m'intéresse et me donne le mode d'emploi. Merci Jérôme :jap:.
En arpentant les cimetières des Deux Sèvres aux alentours de mon lieu de villégiature, j'ai découvert une plaque mémoire au sol, avec une croix rouillée et un reste de récipient.
J'ai déchiffré : Aimé GEOFFROY - Mort pour la France en 1916 à l'âge de...(illisible). Deux décorations figurent dont la Croix de guerre encore reconnaissable et probablement la Médaille militaire :
Image
Il pourrait correspondre à la fiche MDH : http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =827396929
Je vais donc voir du côté du SF du 79.
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »