S.O.S. recherche MDH

Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1341
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: S.O.S. recherche MDH

Message par jef52 »

Bonjour Jacques,
Tout d'abord un grand merci pour les photos et votre disponibilité, en ce qui concerne ce monument, je vais essayer de voir avec le SF54 si une action est possible. Je n'ai pas tous mes documents immédiatement sous la main, encore quelques reliquats de déménagement qui trainent, mais de mémoire, l'historique comme le JMO ne me semblent pas tres explicites sur ces évènements. Je vérifie ca très vite et je vous tiens au courant,
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 653
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: S.O.S. recherche MDH

Message par e-Storial »

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, je me suis rendu sur la tombe collective du 232e R.I à Bouxières-sous-Froidmont. Aussi, je constate que chaque année elle se dégrade, je vous ai joint deux photos et j'en ai profité pour nettoyer la pierre tombale.
Je pensais trouver dans l'ouvrage de l'abbé ROLIN " La Défense du Couronné de la Seille " le détail sur ce coup de main du 7 octobre 1914, où le lieutenant Paul Crozet Fourneyron est tombé avec sa section (13 hommes), mais il n'en fait pas mention alors qu'il évoque : Le 14 septembre, la partie nord du front, entre Seille et Moselle, est portée jusqu'au signal de Xon et Lesménils. Le détachement Le Sur (232e R.I.), capture une vingtaine de fantassins ennemis dans les tranchées de Champey et de Bouxières-sous-Froidmont.

Si vous avez des détails sur cette action, je suis intéressé.

Cordialement. J.Didier
Bonjour Jacques

L'oubli, le souvenir...

Cette tombe m'a toujours intrigué et j'ai fais aussi, bien des recherches, pour retrouver les familles de ces malheureux mais en vain. Comme je monte cette côte au moins deux fois par an et ce depuis bien longtemps, j'avais remarqué qu'elle était fleurie annuellement. Une fois, il y a au moins quinze ans, j'y ai rencontré une vieille dame du village qui m'a dit agir au nom de la famille du lieutenant.... (depuis elle est décédée). Quand avec Francis Petitdemange nous nous sommes mis à recueillir des témoignages, j'ai pensé a cette sépulture et me suis dis que ce serait une belle histoire à mettre en images, aussi, nous avons interviewé le doyen du village qui nous a dit qu'annuellement, une cérémonie se déroulait sur cette tombe, après qu'une messe eut été célébrée et qu'un cortège gravisse le Froidmont.. Cette cérémonie, organisée par DEUX familles (selon lui) mais dont il ne se souvenait plus des noms, aurait perdurée jusque dans les années soixante.... Le village c'est renouvellé à 75%. Les nouveaux habitants ne savent rien, il n'y a plus aucun anciens... seul le registre de l'église pourrait peut-être me renseigner mais par manque de temps....

Quant nous avons participé à l'exposition "Mémoire de guerre" que vous avez aperçu à Fey en Hayes, j'ai livré mes quelques données à la dame représentant Bouxières, (elle aussi nouvelle habitante) un des deux panneaux de Bouxières représentait cette sépulture (il me semble que cette expo tournante se trouve aujourd'hui au Père Hilarion). A cette occasion, Mme Thenot (????) m'a déclaré avoir fait des découvertes intéressantes sur cette affaire, mais comme le lieu ne s'y prêtait pas, je ne sais ce qu'elles sont. Tout ce que je sais, c'est que la mairie a déclaré désormais, prendre en charge l'entretien de cette sépulture... Actuellement, je crois qu'ils sont entrés dans une réflexion plus globale avec Champey (qui possède la majeure partie de cette butte) pour la mise en valeur des fortifications du Froidmont (j'attends de voir ce qu'il en sortira...). Il y a aussi un spécialiste du secteur qui est aussi sur le coup. Je l'ai rencontré dimanche dernier à Arry (expo:traces de la grande guerre) et il me semble qu'il écrit un ouvrage sur le sujet (enfin je crois...)

Les questions que je me suis toujours posé... ont-ils été enterrés par les Allemands ou les Français ?? Est-ce bien en montant à l'assaut qu'ils ont été tués ou étais-ce une patrouille ?? Pourquoi n'y eut-il pas de survivants de cette escouade ??

Encore bravo pour votre geste d'entretien et peut-être à bientôt sur site (ce matin, je suis à Fey)

JF Genet
http://www.e-storial-frontiere.com
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1341
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: S.O.S. recherche MDH

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Ayant enfin récupéré ma documentation, je peux vous donner les éléments dont je dispose. Tout d'abord concernant la journée du 7/10/14, ce qui est dit dans l'historique, puis le JMO :

Historique :

" dés le 6, il est alerté, va bivouaquer au sud de Bezaumont et recoit la mission d'exécuter dans la journée du 7 une reconnaissance offensive au nord de la colline du Xon, afin de déterminer l' emplacement de la ligne ennemie sur la rive droite de la Moselle. Le Lt Cnel Watin dirige cette reconnaissance pour laquelle une batterie d' artillerie et un escadron de cavalerie avaient été mis sous ses ordres. Le 5e Bataillon traverse Bouxières et est arrêté au nord du village par un feu violent.Le 6e Bataillon se dirige sur Champey ou un poste ennemi est abordé à la baionnette par le sous lieutenant de réserve REGNAULT, mais une section de la 21e cie tombe dans une embuscade à la lisière du bois de la Côte et ne peut être dégagée. Néammoins, la ligne ennemie est déterminée et le régiment se retire par échelons vers 9h.La journée lui coute 3 tués, 17 blessés 18 disparus dont un officier (Lt de réserve Crozet-Fourneyron tué)."

JMO du 07/10:

4h45 :à partir de la route :
Colonne de gauche :Crête de Xon et chemin de la crête par l' est du bois Frehaut et Cote 396 entre Champey et Bouxières.
Mission : Refouler les avant postes ennemis et déterminer sa ligne de résistance. Voir si un pont est entre construction entre Champey et Vitonville.
Dispositif : 21eme vers Xon, ligne de Crête du Bois Frehaut-La Côte
22eme vers Ouest du Bois Frehaut, ferme Poncé -Champey le pont
23eme en echelon entre les 2 compagnies.
24eme et section de mitrailleuses en position de repli crête de Xon
Colonne de droite : par Lesmenils sur Bouxières
Mission : reconnaitre Lesmenils, Bouxieres et le terrain au nord. Occuper le pont de Cheminot. Soutien d'artillerie.
Dispositif : 18eme avant garde vers Lesmenils, contourne le village
20e et section de mitrailleuses vers le pont de Cheminot
19e vers la ferme Voivrottes, la Tuilerie, le bois de la Fourasse.
17e traverse Lesmenils derrière la 18eme.une section en soutien d'artillerie.

7 heures : 20e et section de mitrailleuses en position au pont de la Seille et face à Cheminot.
19e dépasse la Tuilerie
18e marche vers Bouxières suivie par 17e
21e en liaison à la Crête
23e en arrière
22e atteint Champey occupé par une compagnie ennemie. 1er poste enlevé à la baionnette, combat de rue.

8 heures :21e et 23e se heurtent aux tranchées du bois de la Côte (cote 396), premières patrouilles fusillées à bout portant.
18e débouche de Bouxières
17e occupe Bouxières
19e prolonge 18e à gauche

8h15: tir de l'artillerie allemande sur Bouxières, la notre ne répond point :" aux questions posées par les fantassins, les artilleurs répondent que s' ils tiraient, ils seferaient repérer par les batteries allemandes de Noroy!"

9h combat rompu par échelons successifs

13h : 5e bataillon en grand' halte à Atton, 6e dans la prairie du bord de la Moselle, face à Blénod

15h : 5e bataillon cantonne à Bezaumont , 6eme à Loisy.

Voilà en détail ce qui est dit pour la journée du 14, les recoupements que j'ai pu faire me font dire que les hommes inhumés dans cette sépultures appartenaient à la 21e cie ( actes de décès de certains que j'ai obtenus et mention de la 21e en ce lieu dans le JMO et l'historique);
Concernant leur inhumation, toutes les fiches MDH, font état de déclarations de MPLF par jugement de tribunaux postérieurs à la fin de la guerre ce qui me laisse à penser qu'ils ont pu être inhumés par les allemands et leurs corps retrouvés par la suite mais c'est une supposition je n'ai aucune certitude à ce sujet, à suivre donc...
Concernant l'épisode évoqué par Jacques en date du 14/10, il n'en est question, ni dans l'historique ni au JMO, le 14 étant pour le 232 une nuit et une journée de travaux et de relèves du 277 en réserve au Bois de la Hazelle et Bois sans nom. De plus, le nom de LE SUR n' est évoqué dans aucun document. Je rapprocherais bien cet évènement des combats de la 22e le 7/10 dans les rues de Champey mais le nom de l'officier (REGNAULT) ne correspond pas. Je reste preneur de toute autre info permettant d'éclaircir cette interessante énigme!
JF je te recontacte en MP,
très bon dimanche à tous, amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Nécropoles »