Oubli sur un monument aux morts

Martin

Re: Oubli sur un monument aux morts

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
En travaillant sur les enfants de mon village MPF (Larcat 09310) je me suis rendu compte qu'au moins deux noms avaient été oubliés.
Le premier est décédé au village où il était en permission de convalescence pour maladie contracté en service.
Mais il n'a pas la mention Mort Pour la France. Donc je ne pense pas pouvoir faire inscrire son nom sur le monument.
Par contre le second du 22ième RIC est bien mort au combat, et possède la mention Mort Pour la France. (natif et habitant du village)
Ma question est la suivante: quelles sont les démarches à éffectuer pour:
Reconnaitre la mention MPF pour le premier.
Réparer cet oubli innaceptable pour le second.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Yves
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Yves, bonjour à tous
Avez-vous vérifié si ce marsouin ne figure pas sur un autre MAM ? En effet, il est possible que, habitant dans une autre commune que celle où il est né, il soit porté ailleurs
Faisant un travail sur les MPLF des Pyrénées-Orientales, j'ai vu aussi des "oubliés". Dnas ma commune, j'ai tout simplement signalé le fait au Conseil Municipal en 2001, qui s'est fait un plaisir de la rajouter
Il s'avère que ce soldat, MPLF aux Dardanelles, était né dans ma commune, une petite ferme mais qu'à la suite d'un remembrement cadastral, il s'est trouvé sur une autre commune. Les 2 l'ont oublié
Autre cas : quelques familles ont refusé que leur fols, ou frère, ou père... soit porté sur le MAM, qui stigmatisait la guerre et qu'ils considérait que le memebre de leur famille avait été "assassiné" par les politiques
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

moi j'en connais qui n'ont jamais eu la mention "MPF" parce que tout simplement la famille ne l'a jamais demandé...
Par contre pour d'autres, la famille et une asso. d'anciens combattants ont fait la démarche ... ce qui fait que souvent on trouve pour le même soldat deux fiches avec des infos différentes !!!
Pour le premier cas le frère de mon grand père mort à la Main de Massiges devant son frère c'est à dire mon grand père... ce dernier n'a jamais voulu être fiché à l'ONAC...
Deux frères au caractère fort... Mon GP disait qu'il avait fait son devoir et qu'il ne voulait pas de "hochets" c a d de décorations...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »