Bonjour à tous, en vacances chez moi en Bretonie je continue les cimetières à l'ouest du CDD.
Une remarque d'ordre général : Les Bretons ont un culte des morts très développé, donc les cimetières sont très bien entretenus (pas comme dans l'Aisne), par contre de nombreuse plaques de soldats ne portent pas de références MPLF ; il fait donc faire attention aux dates de naissance entre 74 et 1900 et au date de dc. Le travail sur MDH est un peu plus long mais ça paye.
Il y a des "A la mémoire de" pour les soldats mais aussi pour des civiles donc j'ai cherché sur Sépulture de Guerre tous les gars du coin, un seul a une sépulture connue dans une NN. J'ai donc considéré que les autres reposent à Plougasnou, pour certains j'ai des doutes donc je vous dirai pourquoi.
En premier, neuf soldats dcd à Plougasnou à l'hôpital complémentaire 66 de Primel (petite station balnéaire de la commune). Il y avait à Plougasnou au moins 4 hôpitaux bénévoles dépendant de l'hôpital militaire de Morlaix.
ARRIVE Auguste né le 7-8-1882 à Mouchamps (85) 2ème classe au 18ème BCP dcd le 11-1-1917
CHATEL François né le 25-3-1889 à Ruffiac (56) 2ème classe au 156ème RI dcd le 25-2-1917
MIGEOT Jean Baptiste né le 16-5-1880 à Thiloy (08) 2ème classe au 151ème RI dcd le 13-5-1917
DUPONT Arsène né le 7-8-1896 à Adilly (79) 2ème canonnier au 108ème RAL dcd le 19-6-1917
BONJON Iréné né le 28-6-1887 à Saint Esprit Martinique 2ème classe au 137ème RI dcd le 23-6-1917
KERVADEC Louis né le 27-2-1990 à Plu.. (56, Jean-Yves help pour le nom du village) soldat au 85ème RI dcd le 29-6-1917
GRATIEN Charles né le 22-6-1896 à Asnières (92) soldat au 37ème RI dcd le 11-8-1917
PLENET Pierre né le 12-2-1875 à Roz sur Couesnou (35) sapeur au premier GENIE dcd le 28-9-1917
BOUEFFARD Auguste né le 24-5-1892 (44, Marc help pour le nom du village) soldat au 74ème RI dcd le 24-5-1918
La photo de leur tombe commune est à dispo.
Les gars du coin :
COLLETER François Marie né le 19-2-1890 à Plougasnou, 2ème classe au 320ème RI dcd le 25-7-1918 au bois du Chatelet sud de Rocourt Saint Martin (02)
CORONER Olivier né le 19-10-1888 à Plougasnou, 2ème classe au 64ème RI dcd le 5-10-1915 à Tahure (51)
REMEUR Jean-François né le 3-2-1874 à Plougasnou, 2ème classe au 86ème RI dcd l 24-7-1915 à Ténédos Gallipoli (je sais c'est louche qu'il repose à Plougasnou !)
LAFRANCE Geoges né le 11-3-1881 à Courbevoie (92) 2ème classe au 153ème RI dcd le 31-7-1916 à Maurepas (80) (pour lui, ou il avait sa famille à Plougasnou, ou la fiche MDH est fausse et il a juste été blessé à Maurepas et dcd à Plougasnou dans un Hôpital)
JEGADEN Vincent né le 26-3-1886 à Plougasnou, 2ème classe au 219ème RI dcd le 27-8-1914 à Bapaume (62)
BRANELLEC Jean né le 12-11-1893 à Plougasnou, Fusiller Marin dcd le 17-12-1914 à Dixmude (sur MDH combat de Hertroade Belgique, il est dit disparu)
REGUER François Marie né le 29-9-1891 à Plougasnous, caporal au 118ème RI dcd le 22-8-1914 à Messin Belgique
Les trois frères BONDERF de Plougasnou :
Jean-François né le 6-12-1889, 2ème classe au 271ème RI dcd le 3-9-1914 à Donchery (08)
Jean né le 17-6-1891, maitre pointeur au 28ème RA dcd le 2-3-1915 à l'hôpital auxiliaire 101 de Amiens
Thomas né le 16-2-1895, 2ème classe au 9ème Zouave dcd le 16-5-1915 à (?) Belgique
LE BREC Eugène né le 17-11-1896 au Conquet (29) sous lieutenant au 365ème RI dcd le 8-11-1918 à l'ambulance 2/51 de Ambleny (02) (domicilié à Loquirec donc Plougasnou Bizarre)
Reste trois soldats non trouvé sur MDH :
TALLEGAS Mathieu dcd le 31-12-1919 des suites de ses blessures
PRIGENT François dcd le 20-10-1917 était sur un navire coulé (marin ? troupe transportée ?)
BIDAULT François 219ème RI dcd le 9-10-1914
Cordialement,
Gilles.
23 MPLF au cimetière de Plougasnou Finistère
- Daniel Ruis
Re: 23 MPLF au cimetière de Plougasnou Finistère
Bonjour tout le monde,
Bonjour Gilles,
Pour KERVADEC Louis : Pluvignier (56330)
Pour BOUEFFARD Auguste : Missillac (44780)
Pour BONDERF Thomas : Het-Sas
Pour ce dernier BONDERF Thomas, je serai intéressé si possible par une photo de sa tombe et également une vue plus large du cimetière.
Merci d'avance.
Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Bonjour Gilles,
Pour KERVADEC Louis : Pluvignier (56330)
Pour BOUEFFARD Auguste : Missillac (44780)
Pour BONDERF Thomas : Het-Sas
Pour ce dernier BONDERF Thomas, je serai intéressé si possible par une photo de sa tombe et également une vue plus large du cimetière.
Merci d'avance.
Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Mes recherches (clic)
- Stephan @gosto
Bonjour Gilles,
Au taff même pendant les vacances.... Chapeau ! (rond, bien sûr
)
Merci d'avoir mis en lumière ces sépultures et notamment celle d'Auguste Boueffard dont, à vrai dire, je ne sais pas s'il fut réellement au 74e. Sa fiche MdH indique deux unités : 74e R.I. et 21e R.I.T. (régiment territorial de Rouen)... Il faudra que je demande l'acte de décès...
Daniel, merci pour le nom de la commune que je n'avais pas réussi à déchiffrer sur sa fiche et que j'avais donc noté d'un simple "44***" dans mon tableau !
Gilles, si tu as une photo de cette sépulture, commune à ce que j'ai compris, je serais intéressé (stephan.agosto(at)wanadoo.fr). Grand merci par avance... et bonnes vacances !
Amicalement,
Stéphan
Au taff même pendant les vacances.... Chapeau ! (rond, bien sûr

Merci d'avoir mis en lumière ces sépultures et notamment celle d'Auguste Boueffard dont, à vrai dire, je ne sais pas s'il fut réellement au 74e. Sa fiche MdH indique deux unités : 74e R.I. et 21e R.I.T. (régiment territorial de Rouen)... Il faudra que je demande l'acte de décès...
Daniel, merci pour le nom de la commune que je n'avais pas réussi à déchiffrer sur sa fiche et que j'avais donc noté d'un simple "44***" dans mon tableau !
Gilles, si tu as une photo de cette sépulture, commune à ce que j'ai compris, je serais intéressé (stephan.agosto(at)wanadoo.fr). Grand merci par avance... et bonnes vacances !
Amicalement,
Stéphan
Bonjour, les photos seront envoyées à mon retour en Bétravie vers le 15 Aout.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
-
Bonsoir,
si vous croisiez des tués de fin août 14 dans le secteur Attigny-Tourteron-Guincourt-Ecordal ( Ardennes ), je serais preneur .
Merci, cordialement BB
si vous croisiez des tués de fin août 14 dans le secteur Attigny-Tourteron-Guincourt-Ecordal ( Ardennes ), je serais preneur .
Merci, cordialement BB
Salut Bernard, je prends note mais le plus simple c'est de lire régulièrement mes messages car je ne peux pas garder en mémoire la totalité de qui bosse sur quoi, qui cherche quoi.
Pour les relevés des cimetière de l'Aisne, je ne prends que des gros plans pour les recherches sur MDH mais je peux à la demande retourner dans le cimetière pour des photos.
Cordialement,
Gilles.
Pour les relevés des cimetière de l'Aisne, je ne prends que des gros plans pour les recherches sur MDH mais je peux à la demande retourner dans le cimetière pour des photos.
Cordialement,
Gilles.
- BARBIERI Marc
Bonsoir,
Le SOS arrive : il s'agit sans doute de Missillac, avec une erreur de transcription.
Par contre, si photo pouvait y avoir, moi serait bien intéressé.
Merci de ton partage.
Amicalement
Marc
Le SOS arrive : il s'agit sans doute de Missillac, avec une erreur de transcription.
Par contre, si photo pouvait y avoir, moi serait bien intéressé.
Merci de ton partage.
Amicalement
Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/
La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/
La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Salut publique à Marc, comme pour Stéphan et Daniel, les photos seront envoyées de Bétravie après le 15
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour Gilles
Concernant Louis Kervadec, il s'agit de Pluvignier et il fait partie du 85e R.I.Territorial.
Pour François Marie Reguer, le lieu de deces est Maissin en Belgique.
Et merci pour Vincent Jegaden du 219e RI. (je me demande si ce n'est pas le frère d'un officier du 19e RI ? Une enquête de plus à mener.)
A demain à Guimec
Amicalement
Sophie
Concernant Louis Kervadec, il s'agit de Pluvignier et il fait partie du 85e R.I.Territorial.
Pour François Marie Reguer, le lieu de deces est Maissin en Belgique.
Et merci pour Vincent Jegaden du 219e RI. (je me demande si ce n'est pas le frère d'un officier du 19e RI ? Une enquête de plus à mener.)
A demain à Guimec

Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
- RIO Jean-Yves
Bonsoir à toutes et à tous
bonsoir Gilles
Alors, comme cela, on est venu se régénérer au bon air de BRETAGNE [:rio jean-yves]
et se faire une cure de galettes à la douzaine, de binious, d'artichauts et de bon beurre salé de Mme Loick sans oublier le cidre
?
Et à défaut de creutes, tu visites les jardins de l'Ankou .... Merci de raviver ainsi la mémoire de ces braves Finistériens du cru ou d'adoption par leur dernière demeure.
Daniel ayant été beaucoup plus rapide que moi je confirme quand même pour Louis KERVADEC : mais c'est PLUVIGNER sans 2e I : le zig qui avait fait la fiche avait d'ailleurs hésité entre les deux versions ! Quant au dit "village" il a bien gonflé depuis que tu vis en BETRAVIE
Bonnes retrouvailles ce jeudi avec Sophie et "Yec'hed mat" à vous ("yémat".... pour faire plus simple pour ceux qui ne pipent mot de la langue des "chapeaux ronds"
).
Amicalement de la cote Sud
Jean-Yves
bonsoir Gilles
Alors, comme cela, on est venu se régénérer au bon air de BRETAGNE [:rio jean-yves]

et se faire une cure de galettes à la douzaine, de binious, d'artichauts et de bon beurre salé de Mme Loick sans oublier le cidre

Et à défaut de creutes, tu visites les jardins de l'Ankou .... Merci de raviver ainsi la mémoire de ces braves Finistériens du cru ou d'adoption par leur dernière demeure.
Daniel ayant été beaucoup plus rapide que moi je confirme quand même pour Louis KERVADEC : mais c'est PLUVIGNER sans 2e I : le zig qui avait fait la fiche avait d'ailleurs hésité entre les deux versions ! Quant au dit "village" il a bien gonflé depuis que tu vis en BETRAVIE

Bonnes retrouvailles ce jeudi avec Sophie et "Yec'hed mat" à vous ("yémat".... pour faire plus simple pour ceux qui ne pipent mot de la langue des "chapeaux ronds"

Amicalement de la cote Sud
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/