bonsoir
la loi de finances du 21 juillet 1920 autorise le rappatriement des corps aux frais de l'Etat sur demande des familles ; à compter de son décret d'application en août 1920, elles ont eu 3 mois pour constituer le dossier de demande de rappatriement ;
mais pour les familles réfugiées qui sont revenues bien après cette date dans leurs villages, que s'est il passé ? on sait et cela a été chose courante que beaucoup sont revenues en 1923 et après
merci de vos réponses
Nathalie
rappatriement des corps des MPLF par leur famille
-
Re: rappatriement des corps des MPLF par leur famille
Bonjour à tous, bonjour Nathalie
Pour tout savoir sur le rapatriement des corps
http://www.imprimerie-d3.com/actesducol ... sfert.html
Cordialement
Pour tout savoir sur le rapatriement des corps
http://www.imprimerie-d3.com/actesducol ... sfert.html
Cordialement
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
Clery, merci pour ce lien que j'avais quelque part mais oublié !
240 000 restitués selon les estimations, ça promet des fouilles !
Je crois que des listes sont aux Archives de certains départements, je crois avoir lu ça ici...
Cordialement,
Bernard
Clery, merci pour ce lien que j'avais quelque part mais oublié !
240 000 restitués selon les estimations, ça promet des fouilles !
Je crois que des listes sont aux Archives de certains départements, je crois avoir lu ça ici...
Cordialement,
Bernard
Bonsoir,(et pour Bernard...)
Il y a bien dans le Service des Sépultures du Département concerné une liste des "exhumés" et "repris par leur famille". Mais ces archives sont en voie d'être regroupées et centralisées par grandes régions : par manque de budget, le Ministère des Anciens Combattants réduit le personnel et supprime ces Services départementaux. Bientôt, le personnel d'entretien disparaîtra à son tour et sera remplacé par des entreprises qui seront sous-traitants de l'entretien des cimetières. De ces archives, seules seront consultables les listes des tombes des cimetières et nécropoles d'aujourd'hui, et disparaîtront les possibilités de savoir où a été inhumé la première fois un soldat, un parent...les correspondances échangées...c'est une partie de notre histoire qui va s'effacer. J'ai eu cette chance de pouvoir consulter des dossiers de cimetières provisoires pour mes recherches et de découvrir des informations précieuses. Un historien qui aurait le temps de s'y pencher pourrait raconter une multitudes d'anecdotes...Gardons l'espoir que...Bien cordialement.
Pierre
Il y a bien dans le Service des Sépultures du Département concerné une liste des "exhumés" et "repris par leur famille". Mais ces archives sont en voie d'être regroupées et centralisées par grandes régions : par manque de budget, le Ministère des Anciens Combattants réduit le personnel et supprime ces Services départementaux. Bientôt, le personnel d'entretien disparaîtra à son tour et sera remplacé par des entreprises qui seront sous-traitants de l'entretien des cimetières. De ces archives, seules seront consultables les listes des tombes des cimetières et nécropoles d'aujourd'hui, et disparaîtront les possibilités de savoir où a été inhumé la première fois un soldat, un parent...les correspondances échangées...c'est une partie de notre histoire qui va s'effacer. J'ai eu cette chance de pouvoir consulter des dossiers de cimetières provisoires pour mes recherches et de découvrir des informations précieuses. Un historien qui aurait le temps de s'y pencher pourrait raconter une multitudes d'anecdotes...Gardons l'espoir que...Bien cordialement.
Pierre
terny