VIEVILLE Monument et cimetière allemand

Répondre
TERNY02

Re: VIEVILLE Monument et cimetière allemand

Message par TERNY02 »

Bonjour à tous,
Collectionneur de cartes postales et de photos sur les cimetière militaires allemands érigés durant le conflit et situés dans l'Aisne, plus particulièrement sur le Chemin des Dames, j'ai été impressionné par la taille du monument de VIEVILLE - Meurthe et Moselle - Côtes de Lorraine et me suis procuré quelques cartes et photos. Un "gars du coin" pourrait-il me dire si ce monument existe toujours ? Une photo d'aujourd'hui est-elle possible ? Merci d'avance à l'informateur, et bien cordialement.
PierreImageImage
terny
jlk

Message par jlk »

Bonjour à tous,
Collectionneur de cartes postales et de photos sur les cimetière militaires allemands érigés durant le conflit et situés dans l'Aisne, plus particulièrement sur le Chemin des Dames, j'ai été impressionné par la taille du monument de VIEVILLE - Meurthe et Moselle - Côtes de Lorraine et me suis procuré quelques cartes et photos. Un "gars du coin" pourrait-il me dire si ce monument existe toujours ? Une photo d'aujourd'hui est-elle possible ? Merci d'avance à l'informateur, et bien cordialement.
Pierrehttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... O49429.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... img376.jpg
Bonjour

Viéville, c'est en Meuse.
Cordialement
JLK
Image

TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour JLK,
et merci pour la réponse, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même monument. A y regarder de plus près...Il y a VIEVILLE EN HAYE en Meurthe et Moselle (Lorraine) et sur une photo (lointaine) je crois distinguer la même église qu'en 14-18. Je reste sur ma faim...Bien cordialement.
Pierre
terny
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

Comme la photo actuelle le montre, il s'agit bien du monument du cimetière allemand de VIEVILLE-SOUS-LES-CÔTES au sud-est de Verdun.

Vous devez confondre avec la forêt de Velaine-en-Haye près de Toul.

Cordialement.
J.Didier
thierrycornet

Message par thierrycornet »

Bonsoir à tous,

Il ne me semble pas en effet qu'il s'agit du même monument.
Je possède une photo d'une revue allemande d'époque avec la légende "Das Denkmal auf dem Kriegerfriedhof in Billy an den Cotes Lorraines" et une carte postale avec cette légende au dos "Friedhof im Billy im mai 1917. Le monument visible sur ces documents est celui présenté par Pierre .

Il pourrait donc s'agir de Billy sous les Côtes.
Et pourtant lorsque l'on ouvre le Péricard à la page 503 l'on peut voir deux photos de ce cimetière dont une avec le monument présenté par Pierre et identique à celui sur les photos que j'ai en main, avec cette légende "Au cimetière de Viéville le 15 septembre 1918".
Alors Billy ou Viéville? En tous cas même si la photo actuelle a été prise à Viéville ce n'est pas le même monument.

J'ajoute que le premier document tiré d'une revue allemande représente le cimetière vu de la colline et nous laisse apercevoir l'église du village juste au pied du cimetière.
Bien cordialement.
Thierry Cornet
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir à tous,
Afin d'affiner ma question et les réponses à y apporter, j'ajoute ces deux nouvelles photos, légendées cette fois, et sur la seconde, on peut voir l'église. S'agit-il du même clocher que le VIEVILLE actuel ? Je regarde dans les cartes postales qui seraient à vendre sur les sites d'enchères. Affaire à suivre donc, et merci encore. Bien cordialement,
PierreImageImage
terny
thierrycornet

Bonsoir,

Après recherches, le monument présenté par JLK est celui à l'origine du cimetière allemand de Friauville et a été transporté à Viéville dans les années 30.
Bien cordialement
Thierry Cornet
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Il est possible que dans certains récits on dise Billy puisque le funiculaire qui partait de ce village et qui passe derrière ce cimetière.
La forme caractéristique des plantations ne laisse pas de doute sur le nom du village "Vieville sous les côtes".
Concernant la destruction du premier monument, je n'en sais pas plus.
Bonne soirée
JLK
Image
Image

TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Grand merci à JLK pour ses photos. Serait-il possible de me les faire parvenir sur mon mail. J'adresse un message privé à cet effet. C'est tout à fait surprenant le parcours de ces 2 monuments...J'avais toutes les raisons d'être intrigué par le côté imposant et par un pressentiment qu'il se cachait quelque chose derrière ce monument. Me reste à trouver une photo ou carte postale du cimetière de FRIAUVILLE datant de l'occupation allemande ! Merci encore, et bien cordialement.
Pierre.
terny
thierrycornet

Bonjour à tous,

Le monument de Friauville avant son déplacement vers le cimetière de Viéville,

ImageImageImageImage

Bien cordialement
Thierry Cornet
Répondre

Revenir à « Nécropoles »