identifier une photo, Vosges mars 1915

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
Frederic S.

Re: identifier une photo, Vosges mars 1915

Message par Frederic S. »

Bonjour à tous,

Je viens de dégoter cette photo sur une brocante. On y voit des hommes d'un bataillon territorial de chasseurs (dans le message au verso de la photo, l'auteur dit avoir 38 ans et signe "Ton territorial de plus en plus vieux").

Mes questions :

- Est-il possible d'identifier avec précision le bataillon dont il est question en fonction du nom du capitaine Pignède ?

- Et, cerise sur le gâteau, peut-on savoir où a été photographiée la scène - Vosges, mais où précisément ?

Image

Image

Merci de votre aide.

Cordialement,

Frédéric S.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,
Le capitaine Maurice Pignède appartenait au 3e Bataillon Territorial de Chasseurs Alpins. En mars 1915, ce bataillon se trouvait sur les crêtes surplombant la vallée de la Fecht, à l'Ouest de Metzeral.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
dans MDH, je n'ai pas trouvé le capitaine Pignéde .
Peut-on espérer qu'il ne trouva pas la mort dans les durs combats des Vosges ?
Cordialement BB
Frederic S.

Génial Eric, un grand merci pour tes infos !

Voici la lettre écrite au verso :
"16 mai 15
Ma bien chère mère,
J’ai reçu ce matin ta petite carte qui m’apporte tes vœux si tendres et si affectueux. Merci d’avoir pensé à cet anniversaire (déjà 38 ans !) passé tristement cette année loin des miens, au milieu des horreurs de cette abominable guerre.
Pour moi je ne suis pas malheureux matériellement et nous serions même très bien si nous n’étions à si courte distance des canons boches. Avec un peu de prudence nous évitons très facilement les balles. Mais les marmites, elles franchissent vite les kilom. Depuis notre arrivée seule une pauvre femme du village a été atteinte sur le pas de sa porte et a eu le mollet emporté. Les enfants malgré cela jouent sur les routes, les paysans cultivent leurs champs, les oiseaux chantent. Quels contrastes !
Je t’embrasse très fort et bien tendrement comme je t’aime.
Ton territorial de plus en plus vieux
André
"

Bien cordialement,
Frédéric S.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,
Merci pour le texte de cette carte !
Quant à Maurice Pignède, qui commandait la 1re compagnie du 3e BTCA en août 1914 et fut promu capitaine fin janvier 1915, il fut évacué le 6 avril 1916 pour une raison que je ne connais pas.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Frederic S.

OK, c'est bien noté Eric. Merci encore.

Bien cordialement,

Frédéric S.

Voilà le capitaine Pignède:

Image
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonsoir Frédéric,

Dabord, un grand merci de nous avoir permis de découvrir cette photo qui me confirme par l'image la réalité d'un événement très ponctuel et fort méconnu de l'histoire de ma région, la vallée de Munster-Metzeral.

Je vous confirme la réponse de mon ami Eric Mansuy, la scène se passe bien à l'ouest de Metzeral et plus précisément à quelques mètres de la ferme du Gaschney, (actuellement ferme auberge et station de ski) située tout juste sous le Petit Hohneck (1289m).

Je suis allé sur les lieux cet après midi et j'ai trouvé, non sans une certaine émotion, l'emplacement exact du chasseur territorial qui à pris cette photo en mars 1915. Les sapins au second plan sont aujourd'hui un peu plus hauts et plus nombreux.

Les chasseurs visibles sur cette photo, devaient acueillir par leurs tirs, d'évantuels assaillants allemands, débouchants sur ce col dénudé, entouré de sombres forêts de sapins.

J'ai réussi à retracer, en 20 années de recherche documentaire, le cheminement du 3è BCAT entre autres, en cette fin d'hiver 1914-15 très fortement enneigé, entre le Rainkopf et le Gaschney.

Je pourrais vous communiquer quelques extraits du journal de marche du bataillon ainsi que des photos, prises dans le village de Mittlach.
Contactez moi pour cela sur mon mél perso: [email protected]
Je ne suis pas très doué pour les transferts d'images sur les forums.

Bien cordialement,
daniel Roess

Frederic S.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la photo de Daniel :) et je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer car il est bien émouvant et rare de pouvoir encore faire ce type de parallèle, 90 ans après.

Image

Cordialement,

Frédéric S.
francois mattart

Message par francois mattart »

Génial !!
Bravo!
Cordialement
François
Stephan @gosto