Relevé au cimetière de Rosny-sous-Bois (93)

jml2000_fr

Re: Relevé au cimetière de Rosny-sous-Bois (93)

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
En revenant de Vincennes, je suis passé devant le cimetière ancien de Rosny-sous-Bois. Petite halte, appareil photo et ce soir recherches. Je vous livre le fruit de cette journée bien remplie avec ceux dont je suis sur et ceux pour lesquels je suis dans l’incertitude. Certains d’entre vous auront peut-être des idées….. Personnellement, je sèche.

Vous trouverez 2 sortes de tombes :
-1- les civiles comptent des habitants de Rosny-sous-Bois. Je n’ai pas parcouru l’intégralité du cimetière et il doit y en avoir d’autres.
-2- le carré : ce sont des hommes morts à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny-sous-Bois. Ils n’étaient pas de la région et les corps restant n’ont pas été réclamés. On peut voir sur la photo d’ensemble que pas mal de trous laissent penser que les demandes ont vidé ce petit carré.

Je vous les livre par ordre chronologique de régiments :

5 ou 205ème Régiment d’infanterie
(la fiche porte les 2 unités).
DURIEU Gustave Théodore : 2ème Classe. Je pense qu’il était du 5ème avant d’être muté au 205ème RI. Originaire de Seine-Inférieure et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

8ème Régiment d’Infanterie

CHOCHOIS Léon : 2ème Classe originaire du Pas-de-Calais et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois

33ème Régiment d’Infanterie
MOULIN Mathieu : 2ème Classe originaire de Saint-Férréol d’Auroure (Haute-Loire) et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny-sous-Bois.
La fiche pourrait également laisser croire à un soldat du 133ème ou 733ème RI. Je pense qu’il s’agit d’une rectification de 133 en 33 avec un 1 barré.

36ème Régiment d’Infanterie

VALLEE Paul Pierre Basile : 2ème Classe originaire de la Manche et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

41ème Régiment d’Infanterie
BIDAN Eugène : 2ème Classe originaire des Côtes d’Armor (côte du Nord à l’époque) et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

64ème Régiment d’Infanterie

BEAUPERIN Jean-Marie : 2ème Classe originaire de Seine-Inférieure et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

73ème Régiment d’Infanterie

GONTIER Xavier : 2ème Classe originaire du Pas-de-Calais et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

84ème Régiment d’Infanterie
DAMEZ Henri : 2ème Classe originaire du Pas-de-Calais et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.
DELEBARRE Marcel Lucien : 2ème Classe originaire du Nord et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.
LANTOINE Emile : 2ème Classe originaire du Nord et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

120ème Régiment d’Infanterie

GARDEBLED Léon : 1ère Classe originaire de Rosny sous Bois et décédé dans la Marne.

224ème Régiment d’Infanterie

HAUTOT Gaston Marcel : 2ème Classe originaire de Seine-Inférieure et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

293ème Régiment d’Infanterie
COMBE Louis : Sergent originaire de Paris et décédé à l’hôpital d’évacuation N° 11 de Rosny sous Bois.

313ème Régiment d'Infanterie NOUVEAU
CONSALVI Joseph Louis originaire de Lunio (Corse) et MplF le 04/03/1915 à Vauquois

356ème Régiment d’Infanterie

MARAUX Paul : 2ème Classe originaire de Rosny sous Bois et décédé en haute-Alsace.

9ème Bataillon Coloniale du Maroc
ANDRE René, Jean Pierre : 2ème Classe originaire de Meurthe-et-Moselle, habitait Rosny-sous-Bois

9ème Régiment d’Infanterie Coloniale

LARS Léon : 2ème Classe originaire de Rosny et décédé au Tonkin.

4ème Régiment du Génie
NOGRE Louis Léopold : sapeur-mineur originaire de Rosny-sous-Bois

Tombes à « problèmes »:

1er RI
LOUART Jean Baptiste : il n’y a qu’un seul soldat répondant à ce patronyme avec ce prénom, il appartient au 1er RI mais a été porté disparu dans la Marne.

22ème Régiment d’Infanterie Territorial
BOCAGE Ernest : il n’y a qu’un seul soldat répondant à ce patronyme avec ce prénom (Gaston Ernest), il appartient au 22ème RIT mais a été tué à Hurlus et venait de l’Eure. Le jugement de décès a été transcrit à Asnières (à l’opposé de Vincennes)

3ème Régiment de Zouaves
BENQUILA Albert : il n’y a qu’un seul soldat répondant à ce patronyme avec ce prénom, il appartenait au 3ème Zouaves, a été tué dans la Marne et venait d’Algérie. Le corps a-t-il été rapatrié en 1962 par sa famille installée à Rosny-sous-Bois ???

Inconnus

DRAUCOURT Henri : le seul « DRAUCOURT » sur MdH s’appelait Gustave et est tombé à Verdun le 28 février 1916, soit 7 jours après le début du bombardement.

NAND Joseph : Ce nom n’existe pas sur MdH. J’ai essayé avec NAUD mais sans succès.

SIMONET Ernest : Un seul et unique Ernest. Il était du 39ème RI mais semblait habiter l’ouest parisien. Le jugement de décès a été effectué à Versailles et transcrit à Herblay (à l’opposé de Vincennes). Aucune mention de Rosny-sous-Bois.

Et toujours pas de légionnaires….. Comme quoi !
Si l'un d'entre vous a des infos, qu'il n'hésite pas à le faire savoir parce que de mon côté j'ai épuisé toutes mes ressources... (ce ne sont pas des unités sur lesquelles j'ai beaucoup de doc).

Pour les autres, les photos du carré et des tombes aussi bien civiles que militaires sont à disposition (par MP, le nom du soldat et votre mail je répondrai au plus vite)
Bonne soirée à tous,

Bien amicalement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

J'en ai oublié un sur lequel mes informations sont fragmentaires :
LAVIGNE Louis : sur MdH, il y en a 11 mais un seul dont le jugement a été trancrit à proximité de Rosny (Nogent sur Marne). Il appartenait au 360ème RI et est décédé à Cléry dans la Somme.
Désolé pour cet oubli.

Bonne soirée

Jean Michel
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Re-bonsoir,
Je viens de recevoir une communication de Gilles qui vient de me faire parvenir la fiche de SIMONET Ernest. Il était du 167ème RI, mort à Rosny-sous-Bois mais il n'est pas déclaré comme MPLF.
Voici la fiche :

Image

Un grand merci à Gilles et à sa réactivité ! ;)

Bonne soirée

Jean Michel
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Jean-Michel,

La livraison s'est effectuée en mirage 4 ! Merci pour ces photos, j'ai constaté l'excellent entretien de ces sépultures ! Encore un bon exemple qui permet de remercier également le Souvenir Français, "passé par là" !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Je vous contacte par MP pour les gars du 84e RI. J'ai bien un DELEBARRE Marcel Lucien mais il était sergent.

Cordialement.

Benoît

P.S.: j'ai trouvé 2 fiches MDH de légionnaires. Je vous les communique par la même occasion.
benv

Message par benv »

Re,

Merci beaucoup pour les photos et surtout pour la rapidité de l'envoi.

Fausse joie pour les légionnaires! Tant pis. Une autre fois peut être.

Cordialement

Benoît
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Les bases se construisent petit à petit.... vous en savez quelque chose non ???? Je viens de voir la votre, même s'il n'y a pas de nouveau légionnaire, c'est du bel ouvrage tout de même. Félicitations !
Bien amicalement

Jean Michel
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour,
Je fais "remonter" le sujet puisque j'ai trouvé un nouvel ancien au cours des vacances....
Bonne journée

Jean-Michel
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour tout le monde,
Jean-Michel, comme Gilles et sa musette Secret-Défonce je te fais parvenir par mail une fiche à tout hasard:
Un LOUART mais Jean-Marie, (205° ? RI) décédé suites blessures en 14 à Rosny-sous-Bois...
Rien trouvé pour les autres "à problèmes".
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »