Photos de la Nécropole du Faubourg Pavé à Verdun.

Mike55

Re: Photos de la Nécropole du Faubourg Pavé à Verdun.

Message par Mike55 »

Bonjour Jean Claude,

En auriez vous des clichés puisque je ne connait pas le monument dont vous me parlé? Je n'ai réussi à en trouvé des photos sur le net.

Cordialement,
Mikaël.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mikael,

Ouf ! la chaleur... ce n'est pas Fabas (près de chez moi) mais FLABAS, petit village juste au-dessus du bois des Caures (abri de Driant).
Ce village avait dans ses murs un camp allemand de représailles terrible où les PG mouraient par dizaines.
Dans les années 1920 fut érigé un monument semblable à celui que vous avez photographié... mais les allemands en 40 l'ont fait sauter !!!
Après guerre il fut reconstruit et l'homme enchainé est représenté sans les jambes...
Ce monument est méconnu, comme l'histoire de ce camp, les visiteurs s'arrêtant aux sites consacrés à Driant.
Bien amicalement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Jean Claude,

Donc cela est à Flabas, je crois voir de quel monument il s'agit. Mais il si ma mémoire est bonne il s'agit d'une simple pierre marquant l'emplacement du camps. Et effectivement d'un buste de poilus subissant le supplice du poteau j'ai réussit à en trouver quelques photos sur le net, je ne connaissais pas ce monument mais je vais essayer d'y aller pour faire la comparaison entre celui de la NN du Faubourg Pavé et celui de Flabas. Mais au vu des photos ces deux monuments ce ressemblent vraiment. Voila un liens le présentant :

http://14-18.lecrivainpublic.net/script ... hp?doc=373

Encore heureux que les gens du Sud Ouest puissent nous dire où sont nos monuments, j'ai du passer plusieurs fois à coté de ce monument sans jamais le voir. Quel mauvais Meusien je fais...... :lol: :lol:

Merci pour l'info et pour le signalement de ce monument, j'irai vérifier dés que possible si les deux se ressemble à ce point, mais d'aprés la page ci dessus ce doit être le cas, effectivement c'est aussi Mr Cuvelle Léon qui l'a resculpté.

Amicalement,
Mikaël.
:hello:
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir leo,

Pardonnez moi je n'avait pas répondu à votre post mais ce sera chose faite dans quelques lignes

Au vu de la photo de votre carte, je dirai de 1918 à 1920 mais je ne puis l'affirmé, une seule chose et sur elle n'est pas postérieure à 1920, puisque si ma mémoire est bonne la croix en pierre pour les 7 soldats inconnus inhumés dans la NN n'a été élevé que vers 1920 (source à vérifier). Alors que sur votre cliché elle est en bois. De plus on y vois des croix de bois pour chaques sépultures, et l'entrée n'est pas encore réalisé avec ses deux piliers si caractéristique (dont j'ignore le nom) ou on retrouve en autre le registre de la dite nécropole.

Malheureusement je ne puis vous en dire plus,
Codialement,
Mikaël.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Le monument de Cuvelle qui était à Flabas a été inauguré dans les années 32. Les Allemands l'ont détruit en 1940. Cuvelle qui était un prisonnier du camp de représailles de Flabas l'a refait avec les fragments qui restaient. Le socle est encore d'origine. Il existe une carte postale du monument d'origine.
C'est également lui qui a fait le monument du Faubourg pavé. Sur le monument de Flabas, le soldat porte le casque lourd, sur celui du Faubourg Pavé, il n'a pas de coiffure.

Salutations

Pierre
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Pierre,

Merci de la précision, j'en prend bonne note il faut que je passe à Flabas faire des photos du monument, dés que j'ai je met en ligne pour comparaison.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »