5 ou 8 MPLF aux cimetières de Coulonges Cohan Aisne

pouldhu

Re: 5 ou 8 MPLF aux cimetières de Coulonges Cohan Aisne

Message par pouldhu »

Bonjour, démarrons par Cohan, 4 Soldats y reposent, trois tombes ont au pied une plaque métallique portant un drapeau français mais aucun des noms ne sont lisibles même après le passage de la brosse.
Reste un soldat :
VERCOLLIER Léon né le 28-1-1895 à Cugny (02) sapeur mineur au 2ème GENIE dcd le 20-5-1916 à Douaumont.
Son nom n'est pas sur le MAM car il doit d'agir d'un soldat dont la famille devait être réfugié dans le tardenois (libre) alors que leur village Cugny est dans le Vermendois (envahi).
Reste donc 3 tombes, or sur le Mam il y a une plaque spécifique aux hommes de Cohan, il y en a trois, les trois sont morts dans des secteurs proches (cas fréquents : secteur proche, corps rapatriés) donc je pense que les trois tombes sont les leurs.
Il s'agit de :
MESSINE Jules né le 2-4-1889 à Cohan, 2ème classe au 154ème Ri dcd le 11-12-1914 à Montigny le Roi (51)
PORTELLETTE Edouard né le 1-10-1889 à Merval (02), 2ème classe au 2ème ZOUAVE dcd le 6-10-1915 à Souin (51)
CHOLET Victor né le 15-06-1880 à Chéry-Chartreuves (02) sapeur mineur au 4ème GENIE dcd le 6-11-1918 à Draveny (02) Les trois communes sont limitrophes !
Passons maintenant à Coulonges, 4 soldats y reposent encore, une croix de bois avec un nom difficile à lire est en train de pourrir au fond du cimetière.
DELETTRE Emile louis né le 10-5-1885 à Coulonges, caporal à la 2ème compagnie du 67ème RI dcd le 27-3-1915 à Saint Rémy Meuse
CAMUS Clovis né le 9-7-1877 à Coulonges, conducteur au 8ème ESCADRON DU TRAIN dcd le 18-10-1918 à l'hôpital de Bourbourg (59)
GILBAUT Camille né le 25-3-1890 à Coulonges 2ème classe au 155ème RI dcd le 10-9-1914 à Chaumont sur Aire (51)
CHARPENTIER Gaston né le 9-12-1889 à Vincilles (51) 2ème classe au 106ème RI (tombe) 306ème RI (MDH) dcd le 9-5-1916 région du Mort-Homme
Détaille d'une tombe :

Image

Image

comme quoi vaut mieux être riche que pauvre :

Image

cordialement,
Gilles.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gilles,

En faisant la recherche sur MdH à partir des éléments tronqués du nom (contient "RICE") et du prénom Edouard (à peu près lisible), je crois avoir identifié le soldat dont le nom est à demi effacé sur la croix :

MEURICE Edouard
2e classe au 306e RI
Né à Coulonges (Aisne) le 3 septembre 1889
Tué à l'ennemi au Mort-Homme (Meuse) le 21 mai 1916

Sur la croix, je lis également "musicien" mais cela n'apparaît pas sur la fiche MdH.

Bon week-end,

Jean-Baptiste.
:hello:

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour, merci, un grand merci, Jean-Baptiste pour cette recherche, MEURICE Edouard est sur le MAM de Coulonges Cohan, donc les restes de cette croix sont ceux de sa sépulture dont la concession a été remise sur le marché. Je comprends les communes qui virent les vieilles tombes instables voir dangereuses mais pour celles de combattants, elles pourraient au moins mettre dans un coin du cimetière une plaque avec les noms des combattants ayant eu leur sépulture dans le cimetière.
Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui m'aident à retrouver sur MDH les fiches des soldats reposant dans l'Aisne. Je ne suis pas très bon au jeu du Pendu et n'ai pas fait de généalogie donc, à part les patronymes bretons, je n'arrive pas très bien à trouver les soldats sur MDH. Merci :jap: :jap: :jap: à tous.
Cordialement,
Gilles.
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Pour rebondir sur les propos de Gilles, concernant le peu d'intérêt que portent "certaines communes" aux MPLF, j'ai trouvé en Loire Atlantique, sur la décharge des fleurs d'un cimetière, les plaques posées par l'UNC...

J'aurais mieux fait de les embarquer que de les laisser là.

Amicalement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »