Cimetières miltaires et cimetières communaux se trouvant en Belgique

Guy ROUSSEAUX

Re: Cimetières miltaires et cimetières communaux se trouvant en Belgique

Message par Guy ROUSSEAUX »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
Tu trouveras la réponse à ta demande dans tes messages privés.
Bonne journée,
G ROUSSEAUX
Guy ROUSSEAUX

Bonjour à tous
Bonjour Philippe,
Quelques mots pour te dire que je viens de terminer le travail relatif aux relevés des soldats du 133e décédés en Belgique et plus particulièrement dans les Flandres. Je pense que tu seras satisfait car j'ai retrouvé près de 80 sépultures qui se trouvent essentiellement à Roeselare, Ieper Saint Charles de Potyze, Zuydcoote, Machelen et j'en ai retrouvé une aussi à Dunkerque. Tu trouveras tout le détail sur ton mail à ton retour de vacances. Cela m'a coûté deux soirée de travail mais ce fut un réel plaisir.
Bien amicalement,
G. ROUSSEAUX
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous
Bonjour Guy,

Merci infiniment pour ce véritable travail d’orfèvre. Que de temps passé à arpenter tous ces cimetières. Honnêtement, je ne pensais à un tel résultat. En l’état actuel de mes recherches, je constat que, la moitié de ces corps, n’ont pas été rendus à leur famille. Je trouve ce taux assez important. Je ne pars en vacances que samedi et pour 15 jours. Comme on dit dans le nord /est, je descends….dans le Cantal. Y ‘parait que là bas il y a des trous et des bosses, mais ne sont des trous d’obus :lol: !! et que les fils de fer barbelés ne sont pas des vestiges mais des clôtures délimitant des parcelles :lol: !!

Merci !! :jap:

Bien amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,

voilà une bonne et bien singulière proposition. S'il te faut des renseignements concernant le sud de la province de Luxembourg, tu peux faire appel à moi. Pour ma part j'effectue un travail sur l'histoire des cimetières militaires de cette province, au nombre de 68 en 1918 et actuellement au nombre de 11.

Bonne soirée et encore merci.

Jean-François
Guy ROUSSEAUX

Bonjour Jean François,
Ton message me laisse un peu sceptique, pourquoi bonne et singulière à la fois ?
Néanmoins, je te remercie de ta proposition d'aide car le sud de la province du Luxembourg et quelque peu éloigné de mon domicile mais il s'agit d'une région magnifique où j'aime m'y rendre lorsque cela est possible. Peux-tu me communiquer la liste de ces onze cimetières militaires afin que je puisse me rendre compte si mon listing est complet ?
D'avance je t'en remercie,
Bien amicalement,
G. ROUSSEAUX
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Guy,

singulière car des propositions spontanées comme la tienne sont de plus en plus rares.

En partant du sud, Baranzy(Musson), Ethe (Virton), Virton, Houdrigny (Meix devant Virton), Bellefontaine (Tintigny), Rossignol (2) (Tintigny), Neufchateau, Luchy (Bertrix), Anloy et Maissin. Mais il existe encore des tombes isolées avec un ou plusieurs corps, Arlon, Etalle, Gomery, Sommethonne, ... travail en cours.

Si tu vas voir sur le forum à Maissin, il y a déjà quelques belles vues du cimetière actuel de Maissin et d'anciennes des cimetières disparus. J'avais aussi mis quelques photos du cimetière de Houdrigny (commune de Meix-devant-Virton)

A+

Jean-François
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour Guy,
vous est-il possible de me fournir une liste de tous les fusiliers marins que vous avez pu trouver inhumés en Belgique excepté ceux de Saint Charles (Ypres), Coxyde ville et Woesten (car je les ai déjà parcourus) ? En effet les fusiliers marins de 14/18 me fascinent et j'avoue que ce n'est pas toujours facile pour moi de me rendre en Belgique car j'habite en Seine-Maritime.
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement
Ludovic
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour à tous, bonjour Guy et bienvenue,
Beaucoup de personnes ont déjà oeuvré dans ce genre de démarche et il serait peut être bon de les contacter afin de compléter les listes.
Beaucoup de sépultures sont répertoriées sur Mémorial Gen Web ( vous pouvez y trouver les auteurs). Beaucoup de listes sont visibles sur des sites personnels.
Des tombes , on en découvre chaque jour.
Moi même dernièrement et par hasard, à Charleroi Nord alors que je cherchais des gars du 57ème, j'ai pu ramener des photos pour Stéphan ( 74ri).
Memorial est un bon outil, pas complet mais bien fait et n'est du qu'à du bénévolat.
Ces relevés vous permettront peut être de compléter vos listes et/ou de compléter les relevés.
De plus les listes pourront être consultées par grand nombre de personnes.
Voilà, aucune critique dans votre démarche mais juste l'envie de dire " L'Union fait la Force!".
Cordialement
François Mattart
jacques45

Message par jacques45 »

Bonjour,
nous recherchons la tombe de Léonard Julien Pierre Terrassier, 307ème RI, mort pour la France le 20 octobre 1918 au lazaret de Charleroi.
si quelqu'un a fait des recherches, peut-il nous donner des informations; il est sans doute inhumé au cimetière de Charleroi Nord
Merci d'avance
J Terracher
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Jacques,

Pas de tombe à Charleroi au nom de Terrasier Léonard Julien Pierre.
Peut-être le corps à t-il été rapatrié, la date de son décès correspond au moment de la grippe dite espagnol.
Voir sa fiche matriculaire.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »