Un internaute ayant découvert mon blog a eu la sympathique initiative de m'envoyer des photos de plaques (un nom de place et une commémorative) au Nouvion-en-Thiérache, photoshop a fait le reste:

Tout d'abord, Robier n'est pas mort le 26 août au Nouvion puisque le régiment y est passé le 27, mais ce n'est pas tout... 2ème classe sur MDH, et caporal-clairon sur la plaque, ça ne s'invente pas.
Il y deux tués le 27 au Nouvion sur mes listes, EYRAU et ROBIER. Le JMO ainsi que Couraud dans son bouquin sur le 57 fait état de combats de rues au Nouvion ayant opposé le 1er bataillon du cdt Picot à des éléments de cavalerie allemande "sans éprouver la moindre perte"....
les 1er et 2ème bataillons était au Nouvion où les hommes ont dormi 2 heures à même les pavés, puis l'ordre de repartir est arrivé mais pas au cdt Picot qui stationnait à quelques km au nord du Nouvion. Si bien qu'il est parti en retard, talonné et même dépassé par l'ennemi puisqu'il l'a rencontré dans une rue du Nouvion. Fuillades, habile manoeuvre, bref, Picot réussi à décrocher et repartir.
J'ai contacté la mairie ce qui m'a permis de joindre au tel un animateur du groupe d'histoire locale. Une habitante a tenu durant la guerre un journal, et noté les faits. ROBIER est tombé en héros sur la plaque oui mais blessé... Une balle lui a traversé le corps, il était complètement paralysé. Il a été recueilli et soigné par des habitants réunis en comité de Croix Rouge, il est mort le 19 septembre... Son camarade EYRAU est resté un moment près de lui mais il a du partir pour rejoindre son bataillon et a été abattu dans un champ.
Voilà l'histoire !...
Drôle de fiche donc, d'abord le 26 ce qui ne tient pas, puis "tué à l'ennemi" rayé et "disparu", et enfin un jugement rendu en 1920 comme pour beaucoup en l'absence de plus amples preuves et renseignements.
Une place porte donc ce nom, je suppose qu'il a du être le seul blessé soigné au Nouvion qui n'a vu de combats que le 27 août en 1914, d'où cette place particulière (place et place...) faite à ce combattant.
Il me reste à savoir si la tombe de ROBIER est au cimetière communal ainsi que peut-être EYRAU. Le service de la Mairie est réduit, c'est les vacances.
Et voir aussi des ROBIER du côté de la Charente Maritime, si ça se trouve ils ne savent pas...
Cordialement,
Bernard