MDH et MPF du 57ème RI au Nouvion-en-Thiérache

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: MDH et MPF du 57ème RI au Nouvion-en-Thiérache

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutezétous,
Un internaute ayant découvert mon blog a eu la sympathique initiative de m'envoyer des photos de plaques (un nom de place et une commémorative) au Nouvion-en-Thiérache, photoshop a fait le reste:
Image Image
Tout d'abord, Robier n'est pas mort le 26 août au Nouvion puisque le régiment y est passé le 27, mais ce n'est pas tout... 2ème classe sur MDH, et caporal-clairon sur la plaque, ça ne s'invente pas.
Il y deux tués le 27 au Nouvion sur mes listes, EYRAU et ROBIER. Le JMO ainsi que Couraud dans son bouquin sur le 57 fait état de combats de rues au Nouvion ayant opposé le 1er bataillon du cdt Picot à des éléments de cavalerie allemande "sans éprouver la moindre perte"....
les 1er et 2ème bataillons était au Nouvion où les hommes ont dormi 2 heures à même les pavés, puis l'ordre de repartir est arrivé mais pas au cdt Picot qui stationnait à quelques km au nord du Nouvion. Si bien qu'il est parti en retard, talonné et même dépassé par l'ennemi puisqu'il l'a rencontré dans une rue du Nouvion. Fuillades, habile manoeuvre, bref, Picot réussi à décrocher et repartir.
J'ai contacté la mairie ce qui m'a permis de joindre au tel un animateur du groupe d'histoire locale. Une habitante a tenu durant la guerre un journal, et noté les faits. ROBIER est tombé en héros sur la plaque oui mais blessé... Une balle lui a traversé le corps, il était complètement paralysé. Il a été recueilli et soigné par des habitants réunis en comité de Croix Rouge, il est mort le 19 septembre... Son camarade EYRAU est resté un moment près de lui mais il a du partir pour rejoindre son bataillon et a été abattu dans un champ.
Voilà l'histoire !...
Drôle de fiche donc, d'abord le 26 ce qui ne tient pas, puis "tué à l'ennemi" rayé et "disparu", et enfin un jugement rendu en 1920 comme pour beaucoup en l'absence de plus amples preuves et renseignements.
Une place porte donc ce nom, je suppose qu'il a du être le seul blessé soigné au Nouvion qui n'a vu de combats que le 27 août en 1914, d'où cette place particulière (place et place...) faite à ce combattant.
Il me reste à savoir si la tombe de ROBIER est au cimetière communal ainsi que peut-être EYRAU. Le service de la Mairie est réduit, c'est les vacances.
Et voir aussi des ROBIER du côté de la Charente Maritime, si ça se trouve ils ne savent pas...
Cordialement,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3867
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: MDH et MPF du 57ème RI au Nouvion-en-Thiérache

Message par stcypre »

Bonjour Bernard,

Moi je ne suis pas surpris de telles erreurs sur ces fiches...
Depuis longtemps (mais je dérange) j'essaie de dire la réalité quant à ces fiches et la manière dont ont été reconnus les soldats morts "morts pour la France", ainsi d'ailleurs que le "dernier poilu"...
Mais bon peut être qu'à force de dire les choses ....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: MDH et MPF du 57ème RI au Nouvion-en-Thiérache

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Jean-Claude,
Moi non plus je ne suis pas surpris et je parle en connaissance de cause, 1 400 000 visionnées, des 57 qui sont des 257, et j'en passe, sans parler de dates et lieux de DC qui ne collent pas du tout, renseignements pris avec acte DC, et bien la date sur la fiche, c'est la date de découverte des corps par des soldats d'un autre RI dans le secteur occupé par le 57 un an et demi auparavant !...
La "réalité" des fiches, j'espère aussi que tout le monde a compris, il y a des évidentes pour qui cherche dans son domaine, et puis il y a les douteuses et là c'est du travail ! Et ne parlons pas de Sépultures de Guerre, avec pour seul exemple (j'en ai d'autres...) un soldat tué le 23 août 14 à Lobbes, Belgique, POUDENX Jean et inhumé à... Pontavert !... De plus tout le monde sait aussi je suppose (enfin ici) que sur MDH, il en manque des dizaines de milliers, on connait le genèse de cette collection jamais complétée et mise à jour, exceptée par l'administrateur Christophe Dupont qui corrige des fiches quand on lui signale des erreurs, mais il se doit d'apporter des preuves par actes de décès... Et donc souvent des jugements rendus sur les fiches, et j'en reviens à mon ROBIER caporal-Clairon...
Au delà de la salutation à l'administrateur MDH pour son boulot, j'ai les boules ! Désolé... Il ne peut pas vérifier tout seul et mettre à jour le site, le compléter avec des fiches peut-être trouvées ici ou là, mais quand allons-nous enfin effectuer ce grand travail de mémoire et effectuer enfin des recherches, des tris, pour connaitre et voir les fiches de tous les morts, je dis bien tous ! Notre pays en a les moyens ! Ca doit représenter le prix de 2 ou 3 mètres carrés de la ferraille du porte-avion Charles qui va être arrêté 15 mois pour travaux et entretien, j'espère qu'on va pas nous attaquer pendant ce temps... :lol:
Je suis fatigué.
Au revoir et cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »