Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
voici la suite de la GdA 198 liste 2 sur 08 Guincourt. Trois noms me font hésiter : Le Black Jean, Leroy Jules, Le Diru Jacques ...
Image
- Tanguy François, sur MdH du 271è RI tué à 08 Tourteron:
Image
Lepainteur Albert, sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron:
Image
- Le Balck Jean ? Je pense à Le Bars Jean du 247è RI tué à les Normandes ( entre 08 Ecordal et 08 Guincourt ):
Image
Leroy Jules ? Je pense à Leroy Eugène-Ernest du 247è RI tué à La Cour des Rois ( entre 08 Ecordal et 08 Guincourt ):
Image
Delaroque au lieu de Delarocque Emile du 336è RI:
Image
- Le Diru Jacques ? Je pense à Le Dem du 271è RI tué sur MdH à 08 Guincourt ou 08 Tourteron:
Image
-Lemare Georges du 336è RI:
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
nous continuons l'étude de la liste 2 de la GdA 198 pour 08 Guincourt ( à part Genson, ils furent tués à 08 Tourteron, ils étaient du 271è RI et/ou du 336è RI. Je pensais à une erreur de prénom pour Noël mais Marpie me signala qu'il y avait inversion entre nom et prénom. Il y a une faute dans le nom pour Bulzer ):
Image
- Bucaille Aimable, sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron :
Image
- Loisel Pierre sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron:
Image
Perennes Jean sur MdH du 271è RI tué à 08 Tourteron:
Image
- langlois Louis sur MdH caporal au 336è RI tué à 08 Tourteron:
Image
- Genson Alfred du 336è RI:
Image
- Noël Herbert au lieu de Noël Eugène, sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron. Mais Marpie me signala qu'il n' y avait pas erreur de prénom mais inversion entre le nom et le prénom et donc notre soldat est Herbert Noël:
Image
- Noel Herbert au lieu de Herbert Noël ( comme le signala Marpie, sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron:
Image
- Bulzer au lieu de Bolzer Pierre sur MdH du 271è RI tué à 08 Tourteron:
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
marpie

Message par marpie »

Bonjour Bernard ,

Pour l'avant-dernier soldat de la liste , je pense qu'il s'agit du soldat Noël Emile Emmanuel HERBERT .
( bien que dans les deux cas , les FM indiquent une inhumation à Guincourt)
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonsoir Marpie,
je vous remercie de votre message et je pense que vous avez raison, les Allemands ont inversé, sur la liste de la GdA, le nom et le prénom.
Je corrige en laissant les deux fiches.
Bien amicalement BB
bernard berthion

Bonsoir,
je termine la liste 2 de la GdA 198 pour 08 Guincourt. Les tués sont retrouvés entre 08 Guincourt et 08 Tourteron. Seul Isabet demande réflexion, les Allemands dans la GdA le citent inhumé à 08 Guincourt alors que MdH le signale tué à 51 Sommesous, mais je ne le trouve pas inhumé à 51 Fère-Champenoise. Je pencherais comme tué dans les Ardennes, l'officier de détails le signalant tué à la Bataille de La Marne ..... quel serait votre avis ?
Image
- Augot Léonard au lieu de Angot Léonard sur MdH du 137è RI tué à 08 Tourteron :
Image
- Blanchet Théophile sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron:
Image
- Liboux Louis au lieu de Le Liboux Louis sur MdH du 271è RI tué à 08 Tourteron:
Image
- Basle Jean du 336è RI :
Image
- Lemoigne Auguste sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron:
Image
-Lallemand Charles sur MdH du 336è RI tué à 08 Tourteron:
Image
- Isabet Aristide sur MdH soldat de 1ère Classe du 336è RI tué à 51 Sommesous le 08/09/1914 ?
Image
Cordialement BB
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Bernard ,
Pour le soldat Isabet , dans les archives du CICR ,
il est déclaré inhumé à Guincourt dans une liste d'avril 1916 , mais ce qui me fait douter c'est que dans un autre document de juillet 1917, il est fait mention d'une plaque d'identité trouvée sur le champ de bataille de Guincourt (sans certitude de décès , suivant la formule consacrée)
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonjour Marpie,
oui nous sommes dans le doute : MdH à 51 Sommesous; GdA à 08 Guincourt; CICR à 08 Guincourt mais seulement pour une plaque d'identité ....
Je voulais vérifier la fiche matricule, mais je n'arrive pas à ouvrir le service de Saint-Lô.
Un jugement de décès en zone non occupée et éloignée du front ne pourrait-il pas être plus proche de la date de décès ?
Cordialement BB
stenog

Message par stenog »

bonjour
voila sa fiche matricule
Image
cordialement
Gérard
bernard berthion

Bonsoir Gérard,
merci pour la FM.
Serait-il possible de pouvoir l'agrandir afin de lire les dernières mentions ?
Cordialement BB
stenog

Message par stenog »

bonsoir Bernard

voici voila

Image

cordialement

Gérard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »