Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

girodacle

Message par girodacle »

Message parti un peu vite...
Bonjour Bernard,
Pas de quoi être fière...il me semble que le carré militaire de Prix-lès-Mézières est à la charge du service des sépultures de l'O.N.A.C.V.G. Sinon,
il s'agirait de tombes conventionnées dont l'entretien devrait être assuré par la commune. A voir avec la mairie. Amicalement
Alain
Bonjour,
mon Ami Ardennais, François G., que je remercie, vient de m'adresser la photo de la tombe du caporal Willaine Paul Henri du 347è RI, tué le 27/08/1914 à 08 Prix-les-Mézières et inhumé dans le cimetière de cette commune:
[url]http://images3.hiboox.com/images/2417/ceef192034543b9e82d96d27a066455c.jpg[/url]
[url]http://prem0.hiboox.com/images/2417/bc8f6365756713fd1eeee411f912a4ae.jpg[/url]
[url]http://images3.hiboox.com/images/2417/93e4e2e2fd5ee9409a5d280e8a2ad5b7.jpg[/url]

Le carré militaire de ce cimetière et les tombes ne mériteraient-ils pas entretien et rénovation ....

Cordialement BB
Alain
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Alain,
merci de ta réponse, mais ne ne pouvons déplorer que le triste état de ce carré militaire ...
Je sais bien qu'à notre époque, les finances manquent bien souvent.... et le bénévolat ne règle pas tout.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
dany08

Message par dany08 »

Bonjour

voici une photo de la stèle dans le bois de Raucourt qui est à côté du monument allemand disparu.
Je l'ai nettoyé.

Bonne journée

dany08
MOCH
bernard berthion

Bonsoir Daniel,
je vous remercie de votre message, mais je ne vois pas la photo de la stèle perdue en plein bois à côté des restes du soubassement du monument allemand.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
mon Ami ardennais J-E Z., que je remercie, vient de m'envoyer deux coupures de presse régionale, l'Union-L'Ardennais, nous rappelant que les événements d’août 1914 dans les Ardennes ne sont pas tombés dans l'oubli:
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
cet été, j'ai reçu un mail de Jean-Marc de " le 45è Régiment ", que je remercie, m'adressant la photo d'Emile Viala, du 3è Régiment de Zouaves tué à 08 Launois, le 29/08/1914.

" Le 45e RI en 14-18 http://45eri.lescahiersdhistoire.net/ "

Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
Le mail de Jean-Marc, voir ci dessus, me fit remarquer que le 45è RI en garnison dans l'Aisne passa deux fois dans les Ardennes en août 1914:

Le 45è RI (5è Armée, 2è CA, 4è DI, 8è BI) à 3 bataillons avec 57 officiers et 3282 sous-officiers et hommes en garnison à 02 Laon, 02 Sissonne et 02 Hirson.
1/8 : embarquement du 1er échelon au quai militaire et débarquement à 08 Mézières et 08 Sedan.
3/8 : embarquement du 2ème échelon et débarquement à 08 Mézières.
Le 45è RI garde les ponts sur la Meuse en attendant d'entrer en Belgique en soutien du Corps de cavalerie du Général Sordet.
7/8 : entrée en Belgique.
22 et 23/8 : combats de Namur et Onhaye.
25/08 repli en Belgique et passage dans les Ardennes par 08 Gué d'Hossus et 08 Rocroi.
26/08 : repli par 08 Auvillers les Forges sur 02 Parfondeval.
Le soldat Vesniard disparu à 08 Maubert-Fontaine et est inhumé à 08 Rethel:
Image
Image
Cordialement BB

PS: sur MdH, 3 autres soldats du 45è RI sont décédés de leurs blessures en octobre 1914 dans les hôpitaux de Sedan: Bory, Joiris, Poras. Quand et où furent-ils blessés ?
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Bernard ,
Son acte de décès (CICR) :
Image
Image
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonsoir Marpie,
je vous remercie beaucoup pour ces deux documents intéressants, bien détaillés. C'est super .
Suite à une question sur des Français enterrés posée par le comité central de la Croix Rouge allemande le 29 août 1916 à la Kommandantur de Maubert-Fontaine, la réponse au Comité international de la Croix Rouge du 26 septembre 1916 informe de l'acte de décès ci-joint du soldat Vesniard.
L'acte de décès signé par le maire de Maubert-Fontaine permet d'avoir le maximum de détails. Ce soldat était un cycliste avec 30 Francs en poche, tué par un soldat allemand le 26/08/14 vers 6h du soir et inhumé sur place. C'est le premier acte de décès que je découvre ainsi. J'imagine que des maires d'autres communes signèrent aussi des actes de décès similaires. Quelle belle source d'informations.
On peut donc supposer que la famille recherchait leur soldat depuis 2 ans, l'espérant prisonnier.....
Amicalement BB
marpie

Message par marpie »

Bonjour Bernard ,
Quelquefois, cela permet de comprendre les rectifications sur les fiches MDH :
(la date de découverte du corps devient la date du décès)

Image
Image
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Nécropoles »