Bonjour,
avec les beaux jours qui arrivent, celles et ceux qui passeront dans les Ardennes (08) auront peut-être l'occasion d'aller visiter le Fort des Ayvelles près de 08 Mézières. Lors de l'invasion allemande d’août 1914, ce fort devait soutenir les troupes défendant la rive gauche de la Meuse.
Je vous conseille les deux brochures ci-dessous pour bien comprendre l'histoire passée et actuelle de ce fort:

La garnison se composait d'un millier d'hommes, fantassins, artilleurs, douaniers, sous le commandement du Gouverneur Georges Joël Lévi-Alvarès:
- 5è RAP (régiment d'artillerie à pied) : 10è batterie
- 4è RIT (régiment d'infanterie territoriale) : 25è et 26è compagnies
Le 25/08/14: après destruction de l'armement, du matériel et du ravitaillement, le fort est évacué sans combat et la garnison se replia sur 08 Poix-Terron...
Le 26/08/14: sans le savoir, les Allemands bombarderont un fort vide, ils y entreront entre le 29 et 31/08/14 et découvriront le commandant mort d'une balle dans la tempe.
J'ai aussi trouvé sur MdH le soldat de 1ère classe Jules Albert Gay du 45è RIT tué aux Ayvelles ce 26/08/14, peut-être lors du bombardement quand ordre fut donné à la garnison de repartir ré-occuper le fort, ce qu'il lui sera impossible de faire avant de se replier à nouveau ?

Le commandant fut inhumé par les Allemands entre le fort et la batterie. La Gazette des Ardennes publia une photo:

Après guerre, son corps fut restitué à sa famille et il repose dans le caveau familial du cimetière Montparnasse à Paris.
Cordialement BB
PS: une réflexion peut se poser, soit était-il préférable d'abandonner un fort dépassé et sauver un millier d'hommes utiles pour la suite de la guerre, soit comme le fort de Charlemont à 08 Givet, mener une belle résistance retardant de quelques jours l'avance allemande et perdre la totalité de la garnison en tués et prisonniers ...?
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.