Bonjour Régis et Gérard,
je vous remercie de tous ces documents mais Régis, pouvez-vous me les envoyer en MP afin que je puisse les lire?
Gérard, sur votre liste de corps restitués y a t'il le soldat Ménard ?
En août 14, les corps des soldats français furent souvent inhumés rapidement sur place par les habitants restés au pays ou après leur retour, car de nombreux exilés furent souvent dépassés par l'avance ennemie et durent faire alors demi-tour, et cela sur ordre des Allemands qui occupaient la région.
Certains corps furent identifiés et inhumés en tombes individuelles, d'autres identifiés ou non furent mis en fosses communes.
Dans les années 1916 et 1917, les Allemands manquaient de matières premières pour leur industrie militaire et commencèrent les récupérations de métaux comme le bronze des cloches, le fer du matériel agricole etc .. Ce fut aussi pour eux le moment de relever les milliers de corps avant de les ré-inhumer mais après avoir récupéré ce qu'ils pouvaient contenir en objets personnels et militaires, ce qui leur donna l'occasion de publier des listes dans la Gazette des Ardennes avec hélas des erreurs d'orthographe dans les noms, sûrement recopiés phonétiquement:

Il est intéressant en lisant les listes de la Gazette des Ardennes de découvrir où fut inhumé un corps en août 1914, lieu pouvant parfois se trouver éloigné de celui signalé sur la fiche MdH.
Après guerre, les corps furent regroupés en carrés militaires, en nécropoles nationales soit en tombes individuelles, soit en ossuaires. Quand les corps étaient identifiés, des familles demandèrent la restitution des corps. Des corps aussi restèrent dans les cimetières communaux ardennais, par oubli, par manque de crédit ....? Dans ma recherche des tués ou disparus en août 1914 dans les Ardennes, j'apprécie qu'un ami du Forum m'adresse la tombe d'un soldat isolé inhumé dans un cimetière communal ou la tombe isolée d'un corps restitué. Mais, je devine aussi que de nombreuses tombes isolées furent au fil des années oubliées, abandonnées et tombèrent dans l'oubli avant de disparaître....
Pour les Ardennes, les ossuaires de Sedan-Torcy, Vouziers-Chestres, Noyers et Rethel contiennent plus de 5000 corps inconnus tombés entre le 24 août et le 3 septembre 1914.
Grace à Régis, je viens de découvrir ce monument allemand de Thugny-Trugny. Jusqu'à hier, personne n'en avait parlé .....Il faut maintenant en connaitre son histoire. Il est rare de voir un monument allemand qui ne fut pas détruit après guerre .....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.