Voici le texte que j'ai lu ce matin au cours de la cérémonie devant le Monument aux Morts de ma commune :
"Certains trouveront peut -être mon intervention singulière, d’autant plus que je ne suis qu’un simple citoyen Vivarais depuis 3 ans, cependant permettez-moi de vous conter une partie d’histoire :
Cette année nous célébrons plus particulièrement les évènements de 1916. Je souhaiterais rendre un hommage à ceux qui ont souffert de cette guerre dans sa totalité et en même temps à tous ceux et celles qui souffrent des mêmes horreurs encore actuellement.
Pour cela, il nous faut revenir en à l’ordre de mobilisation du 1er août 1914.
De nombreux jeunes bretons furent incorporés au 47ème RI de St-Malo, puis envoyés combattre en Belgique, dans le Nord, la Meuse ou les Ardennes. Après la percée allemande en Belgique, une bataille déterminante eut lieu le 28 août 1914 autour d’un petit village ardennais du nom de Yoncq. Elle permit de retarder l’avance allemande et de stabiliser le front sur la Marne.
C’est dans ce village, en 1979, que j’ai débuté ma carrière d’instituteur : 14 enfants dans la classe, soit 10% de la population. C’est là aussi que j’ai commencé mes premières recherches historiques avec les enfants et le soutien de tout le village, nous y avons retrouvé les restes de deux ossuaires (un français, l’autre allemand) sans compter le quai d’une gare et le parcours d’une voie ferrée aménagées par l’armée allemande.
Les résultats de ces travaux semblent être tombés dans l’oubli quoique certains chercheurs aient repris le flambeau mais sans avoir pu voir les fragments d’époque ramenés à l’école. Fermée depuis bien longtemps, ils doivent encore être dans le grenier où je les avais rangés avant de partir.
Donc, pour terminer, deux soldats dont les noms sont gravés devant nous sont tombés en 1914 lors de ces combats ardennais, pas à Yoncq même ; mais très proche : il s’agit de :
Joseph Gilles François AFFICHARD, né le 27 mars 1887 à Mont-Dol, Mort pour la France le 18 août 1914 à Cheveugnes (Ardennes)
Et de
Samson François Joseph DELAUNAY, né le 16 mai 1888 à Plerguer, disparu à Charleville, déclaré Mort pour la France la 9 septembre 1914.
Le Vivier sur Mer 11 Novembre 2016
Jean-Pierre Béclère 17 Place de l’Eglise 35960 Le Vivier sur Mer
[email protected]