Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

yann-ber

Message par yann-ber »

Bonsoir,

Je n'en ai malheureusement pas de l'ossuaire. J'en ai vues quand je vivais à Yoncq, j'en ai prises sur le site où il se trouvait mais elles sont restées à l'école. Quant aux bâtiments de la gare, je ne connais que celle dont j'ai posté le lien. Si quelqu'un acceptait d'en poster, j'en serais très heureux.

Cordialement.

Y-Bêr
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Elisa G. que je remercie, m' a fait parvenir ces photos du monument allemand de Givet .
Ce monument était sur l'ossuaire de 10 soldats allemands du RIR104 tués le 30/08/1914. Le monument est resté mais les corps furent regroupés dans le cimetière militaire allemand de Noyers-Pont-Maugis.
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
Elisa G., que je remercie, m'a fait parvenir la photo de la tombe du Lieutenant Sèe, 5è RA à pied du Fort de Charlemont, inhumé à 08 Givet :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
Jérôme B. ami ardennais, " Jerbo " sur le Forum, que je remercie, m'a transmis ces photos du monument du S/Lt. Reinach du 1er Dragons détaché auprès du 46è RI, tombé le 31/08/1914 lors des combats de 08 Fossé :
Image
Image
Au fond, le village de Fossé, à droite le monument :
Image
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
Après guerre, le curé de Vaux-en-Dieulet et Belval-Bois-des-Dames raconta dans sa conférence épiscopale : " ... Fin août, début septembre, l'église de Vaux-en-Dieulet et la chapelle de Belval-Bois-des-Dames furent transformées en ambulance française puis allemande ...le 31/08/1914, une ambulance allemande s'établit au château de Belval, elle y demeura jusqu'à fin septembre. On y soignait de grands blessés : 44 Allemands y moururent ainsi que 6 Français ... "
J'ai trouvé une photo sur le diaporama du site internet : http://www.jmbenoit.fr/picture.php?/7615/categories
Cette photo aérienne montre le château ( ancienne abbaye ), et juste devant à gauche un bâtiment en long qui ressemblerait bien à une ancienne chapelle en observant bien la forme des fenêtres ...
Image
Ceux qui décédèrent dans cette ambulance " château et chapelle " furent certainement inhumés dans le parc avant d'être relevés après guerre comme le MdL Blavier qui repose à 08 Charbogne :
Image
Image

Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
Jérôme B., ami ardennais, " Jerbo " sur le Forum, que je remercie, m'a communiqué des photos de la plaque de l'église et du MaM de 08 Angecourt sur lesquelles sont inscrits le nom de plusieurs tués sur la commune.
Eglise :
Image
Image
MaM :
Image
Chanson, Fort, Laffaurie sont bien sur MdH :
Image
Image
Image
Qui est Despas ?
Cordialement BB
jerbo

Message par jerbo »

Bonjour,
Jérôme B., ami ardennais, " Jerbo " sur le Forum, que je remercie, m'a communiqué des photos de la plaque de l'église et du MaM de 08 Angecourt sur lesquelles sont inscrits le nom de plusieurs tués sur la commune.
Eglise :
[url]http://prem1.hiboox.com/images/2016/47aabe59fc4adcba47fd8d406fa4fadd.jpg[/url]
[url]http://prem1.hiboox.com/images/2016/0ab2281775c186d33c008f96915a44fe.jpg[/url]
MaM :
[url]http://prem1.hiboox.com/images/2016/41ec1967a900290c5ca43bbb806c48b4.jpg[/url]
Chanson, Fort, Laffaurie sont bien sur MdH :
[url]http://prem1.hiboox.com/images/2016/c16a60981c3b7a8feb361534bbe017aa.jpg[/url]
[url]http://prem1.hiboox.com/images/2016/5216e39efcec6579e19c446d18e8e5da.jpg[/url]
[url]http://prem1.hiboox.com/images/2016/354eae98b1b8a1bfcb9d1449eea75536.jpg[/url]
Qui est Despas ?
Cordialement BB
Bonjour,
Ce n'est pas DESPAS mais DESPAX, le graveur a fait une faute d'orthographe.
Image
Cordialement,
jérôme
bernard berthion

Bonjour,
je me demande pourquoi, le Capitaine Chanson, décédé à 08 Angecourt et inhumé près du Château pendant les mois de guerre à l'insu des Allemands, ne fut pas relevé pour être inhumé avec ses hommes dans une Nécropole Nationale des Ardennes, mais dans une Nécropole Nationale de l' Aisne, à Loupeigne, tombe 222.
Un Ami du Forum pourrait-il mettre une photo de cette tombe ? Merci.
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
dans le message du 09/06/2014 nous discutions des actions des Régiments de l'Infanterie Coloniale lors du repli.
A la limite entre 08 Les Ardennes et 55 La Meuse, le village de 55 Olizy sur Chiers et la Forêt de 55 Jaulnay furent des lieux marqués par la résistance et le sacrifice des Marsouins sur La Chiers et La Meuse mais aussi par le martyr des habitants de 55 Olizy sur Chiers exécutés en représailles.
MdH situe ces lieux dans les Ardennes.
Comme me le signale Jérôme B., ami Ardennais, " Jerbo ", MdH confond 55 Olizy sur Chiers ( combats du 26/08 ) avec 08 Olizy-Primat ( combats du 31/08 ) :
Image
Image
Ces lieux sont si proches de la limite départementale entre 08 Ardennes et 55 Meuse, que des tués dans le 55 sont inhumés dans le 08 :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
pour terminer le message du 14/05/2013 sur le 7è RH, un Ami ardennais, Jean-Eric Z. que je remercie, vient de m'envoyer la photo de la tombe du capitaine Desazars de Montgaillard, commandant le 5è escadron tué le 30/08/1914 lors de la charge des 5è et 6è escadrons, permettant de dégager les 68è RI et 90è RI pour qu'ils rejoignent et passent l'Aisne.( Le capitaine Tassin de Montaigu, commandant le 6è escadron fut blessé lors de cette même charge et décéda le lendemain à l'hôpital de Chalons sur Marne )
Image
Image
Image
Un ami du Forum connaitrait il lieu où est inhumé ce capitaine ?
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »