Bonsoir Jacques,Bonsoir Bernard, Jean-Pierre,Jérôme, toutes et tous,
Merci pour vos recherches et commentaires . . . qui me mettent un peu mal à l'aise car j'ai oublié de préciser que tout est connu en ce qui concerne ce militaire, depuis son acte de naissance jusqu'à son acte de décès. Je regrette donc, et vous prie de m'excuser, de vous avoir fait travailler inutilement.
La transcription de l'acte de décès mentionne DCD à Bertrix le 22 août 1914. L'acte lui même devrait s'appuyer sur les déclarations de deux témoins
dans des documents annexes au jugement, mais là, j'avoue mon incompétence.
Merci encore et
Bien cordialement,
Jacques
S'agissant des transcription d'acte de décès, j'ai plusieurs exemples qui prouvent que la nécessité de deux témoins du décès n'est pas une règle. Parfois, le jugement est rendu au vu d'un avis ministériel , ou d'une déclaration transmise par le CICR ou encore d'un témoignage rédigé à postériori par un "témoin"...
En tout état de cause, s'agissant de Jacques Azéma, je crois que la seule chose qui reste à faire est de consulter le jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de première instance de Toulouse. En principe on doit pouvoir le consulter à Toulouse aux Archives départementales de Haute-Garonne.
Cordialement
Jean-Pierre