Bonjour Jacques,
il est vrai que le cas du soldat Azéma Jacques n'est pas simple à résoudre. Fiche CR all : blessé, évacué sur un Feldlazarett de Grandpré. Fiche MdH décédé prisonnier en Allemagne avant le 1/11/14. Il est regrettable que la CR all ne donne pas de date pour Grandpré.
On peut envisager au moins trois hypothèses : blessé, prisonnier, décédé à Grandpré. Blessé, prisonnier, décédé lors de son transfert en captivité vers l'Allemagne. Blessé, prisonnier, décédé dans un camp allemand.
Pas de tombe connue, donc vraisemblablement repose t'il en inconnu dans un ossuaire ....
Cordialement BB
Bonjour Bernard, bonjour Jacques,
Je venais de commencer à faire quelques recherches sur Jacques Azéma lorsque je me suis rendu compte que tout avait été pratiquement exposé dans les deux pages suivantes:
pages1418/qui-cherche-quoi/cahors-bertr ... 2027_1.htm
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 5615_1.htm
Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que le 7e RI faisait partie de la 33e DI qui, après Bertrix, a fait retraite par les Ardennes (Voncq, Les Alleux le 30 août 14). Compte-tenu des distances entre Bertrix/Grandpré et le secteur Voncq-Les Alleux/ Grandpré, je ne vois guère que 2 possibilités:
- soit, mortellement blessé le 22 août à Bertrix (comme mentionné au JORF), il est resté sur le terrain, est décédé dans un Feldlazareth et a été inhumé à proximité dans un lieu non connu du CICR (il devait alors être considéré comme l'un des 609 disparu du 22 août mentionnés au JMO à la date du 24),
- soit, il a été transporté blessé par les troupes françaises en retraite et est décédé dans le secteur Voncq Les Alleux
Je crains malheureusement qu'on arrive là dans une impasse car une dernière piste ne permet pas d'en savoir plus: il n'y a pas d'archives du 7e RI mentionnées à l'inventaire de la série 25N du SHD/Terre... donc pas de carton pour les opérations en août 14, ni d'état des pertes. Dommage... peut être un jour, un reversement de fonds privé permettra d'en savoir plus, mais rien n'est moins sûr.
Bonne journée. Cordialement
Jean-Pierre