Bonsoir,
concernant les forces françaises en Orient, voici ce que j'ai trouvé dans le HS n° 3 de 14-18, le magazine de la Grande Guerre consacré aux Dardanelles :
"Au général d'Amade, soldat énergique et droit, revient le commandement des éléments français engagés dans l'opération, soit l'équivalent d'une division. La France, toujours à la remorque des britanniques mais qui n'entend pas moins marquer sa présence, fournit environ 20 000 hommes qui appartiennent au 175° régiment d'infanterie métropolitaine, au 1er régiment de marche d'Afrique, à une brigade d'infanterie coloniale, formée de Sénégalais, à un régiment de chasseurs d'Afrique, à 3 groupes de 75 et à 2 batteries de montagne."
Plus loin, un tableau récapitule les forces engagées le 25 avril 1915 :
Corps expéditionnaire d'Orient, du Général d'Amade
1ère division de marche, du Général Masnou,
2 brigades de 2 régiments à 3 bataillons;
Brigade métropolitaine (175°RI, 1° régiment de marche d'Afrique);
Brigade coloniale (4° régiment mixte de marche, 6° régiment mixte de marche);
8° régiment de marche de chasseurs d'Afrique;
2 groupes de 3 batteries de 75;
1 groupe de 2 batteries de 65 de montagne;
1 compagnie du génie;
1 demi-compagnie du train;2 sections de projecteurs.
Bien que cette énumération ne concerne pas l'Egypte, la Perse, etc..., j'espère que ces éléments vous seront utiles.
Cordialement
BL
Unités françaises au proche-orient
- bernard larquetou
- bernard larquetou
Re: Unités françaises au proche-orient
Re,
je vais regarder ce que j'ai sur le proche orient, mais je vous demande un délai.
Cordialement
BL
je vais regarder ce que j'ai sur le proche orient, mais je vous demande un délai.
Cordialement
BL
- Bruno Tardy
Re: Unités françaises au proche-orient
Bonjour,
Un de mes oncles était adjudant au 175 RI. Pendant son trajet il a pris une dizaine de photos en Egypte, grèce et Turquie avant d'être blessé aux Dardanelles. Je ne sais pas mettre de photos sur ce forum, mais si elles vous intéressent, je peux vous les envoyer par mail. Pour cela donnez moi votre adresse par message privé.
Cordialement
Bruno
Un de mes oncles était adjudant au 175 RI. Pendant son trajet il a pris une dizaine de photos en Egypte, grèce et Turquie avant d'être blessé aux Dardanelles. Je ne sais pas mettre de photos sur ce forum, mais si elles vous intéressent, je peux vous les envoyer par mail. Pour cela donnez moi votre adresse par message privé.
Cordialement
Bruno