Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

marpie

Message par marpie »

Bonjour Bernard , Bonjour à tous ,

Combien de fiches MDH avec cette confusion entre la mention "Décédé antérieurement au 15 mars 1915" et la date réelle ou supposée du décès ?
Image
Image
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Marpie,
je vous remercie de votre message très explicite.
J'ai de nombreuses fiche avec la même erreur que celle du 1ère Classe Savart. Erreur de date, erreur de lieu ... Dans votre cas, c 'est une erreur de date. Je vous remercie de la page de la FM qui permet de rectifier.
J'avais cette fiche MdH mais pas la FM.
Je l'ai déjà dit dans les messages antérieurs sur ce Forum . Lors du repli, l'officier de détail de certains régiments ne pouvait plus mettre à jour le JMO au jour le jour . Alors de nombreux décès d'août 1914 dans les Ardennes se retrouvèrent répertoriés après la Bataille de La Marne quand le front figé permettait d'établir des listes de tués, de disparus, de blessés . Et alors date erronée et/ou un lieu erroné étaient inscrits arbitrairement . Les listes de la Croix Rouge Allemande et les listes de La Gazette des Ardennes permettent souvent de corriger ces erreurs mais sur le moment et parfois pour toujours les familles furent mal informées ...
Amicalement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard, toutes et tous,

En image jointe la fiche genweb de G. Bigard ou apparaît le MAM de Verneuil-sur-Avre et un lien vers un article du forum qui traitait (entre'autre) de ce soldat).
Cordialement,
Jacques

pages1418/qui-cherche-quoi/premier-comb ... mod001.png[/img]
jacques
bernard berthion

Bonsoir Jacques,
je vous remercie de cette fiche de MemorialGenWeb.
Nous avons terminé la triste Histoire du soldat Bigard.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
le soldat Paul DOTTE du 87è RI fut tué le 28 août 1914 à proximité de la Ferme Haymoy qui se trouve le long de la D6 entre Flaba et La Besace* . Deux amis ardennais et amis du Forum, Jérôme B. et François G. que je remercie, se rendirent sur place afin de nous faire découvrir ces lieux.
Image
Image
Image
Cordialement BB

*: Ces mêmes lieux connurent aussi les combats du 30/08/1870 et du 16/05/1940 .....
bernard berthion

Bonsoir,
JMO du 1er Groupe du 34è RAC : " le 27/08/1914, le 1er Groupe du 34è RAC est arrêté au Moulin du Grésil ( Nord de Yoncq sur la D4 en direction d'Autrecourt et Pourron ) par un tir nourri de plusieurs batteries d'obusiers . Il est impossible par suite de l'intensité du feu, d'avancer ou de reculer, l'artillerie ennemie ayant établi un barrage sur la route. Le soir, les batteries se replient sur La Basace où le Groupe arrive vers 21h et bivouaque . Pertes : 1 MdL, 2 brigadiers, 4 hommes tués ou blessés ."
Le trompette Carrière fut tué au Moulin du Grésil:
Image
Quelques jours plus tard, le Moulin du Grésil devenait l'ambulance principale de l'ID 25 lors des combats de Yoncq :
Image
Par mes amis ardennais Jérôme B. et François G., que je remercie, voici une vue actuelle du Moulin du Grésil qui est maintenant un gîte rural :
Image
Cordialement BB
Part des Anges

Message par Part des Anges »

Voilà Bernard, pour aider votre collecte, décès le 28 Aout 1914, 63 RI, décédé à Flaba.
Image[/img]
Je recherche le lieu de sépulture de ce grand oncle, j'imagine Sedan et les environs.

bernard berthion

Bonsoir " Part des Anges ",

je vous remercie de votre message et de la fiche de votre grand oncle .
Cette date du 28/08/1914 permet de situer " Flavat " à Flaba où le 63è RI eut une trentaine de tués et plus de 400 disparus ..... dont peut-être votre grand-oncle ?
Ne lui connaissant pas de sépulture individuelle, il doit reposer dans un ossuaire, peut-être celui de Sedan-Torcy puisque quelques uns de ses camarades de régiment tués ou disparus le même jour y sont inhumés en tombes ou en ossuaire nominativement .
Cordialement BB
Part des Anges

Message par Part des Anges »

Bonsoir Bernard,
Merci beaucoup pour vos renseignements, qui corroborent et complètent mes résultats.
Il ne me reste plus, si je peux l'écrire comme ceci, de trouver la sépulture du 3ème grand-oncle (frère des précédents, le premier ci dessus, le second décédé le 29 Février 1916 à Regniéville 54 Bataille de Verdun ?? sépulture à Flirey, le dernier à l'hopital militaire de Bourges 18 le jour de ses 20 ans le 13 Avril 1915 et je ne trouve rien dans le secteur).

Bonne soirée.
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir "Part des Anges", Bernard, toutes et tous,

Ne sachant pas ce que vous possédiez comme documents, j'ai fait une recherche sur les trois frères décédés pendant la GG(acte naissance, fiche matr, MDH, GWB et pour deux d'entre eux(sauf Elie) SDG).
Voici la fiche SDG d"Emile.
Je reviendrai demain pour une précision concernant Elie.

Image
Cordialement,
Jacques
jacques
Répondre

Revenir à « Nécropoles »