Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

elihug

Message par elihug »

Bonjour
En continuant les recherches sur nos poilus du monuments au morts , je suis tombée sur cette fiche au cas où vous n'auriez pas ce nom de soldat.
cordialement
Elisabeth
Image
Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Elisabeth,
je vous remercie de cette fiche que j'avais, mais je préfère un doublon à un oubli.
L'adjudant-chef HUX est inhumé dans la NN de Sedan-Torcy .
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

j'ai en archives deux documents qui traitent du massacre de Margny:

1 - " Le Petit Ardennais" dans ses colonnes en date du 16 mars 1920 rapporte la commémoration du 15 mars 1920.

Dans un premier temps, on y rappelle les évènements du 25 août 1914Il et on y donne la liste des fusillés. On note en fin de liste:"Un soldat de l'infanterie coloniale surpris par les Boches dans une maison de Margny":
ImageImage

Dans un second temps, il est rapporté que l'ensemble des participants à cette cérémonie se déplace vers le lieu-dit "Le Boschet" où est située la tombe d'un sergent non dentifié de l'infanterie coloniale:
ImageImage

2 - Dans un livret de 22 pages édité à la mémoire du Curé VUIBERT, curé d'Herbeuval fusillé à Margny le 25 août 1914 ( livret annexé à la Conférence épiscopale d'Herbeuval/Margny - Archives départementales de la Marne/ Annexe Yser - Côte 25 J1 à 7), on note que le Curé d'Herbeuval est parti à Margny pour apporter les secours de la religion à un soldat de l'infanterie coloniale mortellement blessé et placé à l'ambulance de Margny.

Dans le même document on trouve en fin de liste un renseignement sur le 42ème fusillé:
Image

Compte-tenu des éléments figurant dans ces deux documents, on peut penser que la tombe au lieu-dit "Le Boschet" est celle du Sergent ICARD du 4e RIC et qu'il y a peut-être deux autres soldats de l'infanterie coloniale MPLF à Margny dont un fusillé par les allemands (je vois mal un soldat mortellement blessé chercher des vêtements civils pour s'enfuir).

Le suspens risque de durer car les JMO et hgistorique sont assez lacunaires.... malheureusement.

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre
bernard berthion

Bonjour,
le très intéressant site internet sur l'hôpital de Sedan en août 1914 : http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... -allemande
permet de lire dans le rapport de Monsieur le Dr. ABD-EL-Nour, médecin aide-major de 1ère classe, qui fut affecté dés le lundi 03/08/1914 à l'hôpital militaire de Sedan :" ........Ce même lundi matin 24/08, j’avais été envoyé par le Dr. Lehmann, médecin-major de 1ère classe, à Charleville pour y transporter le commandant de Saint-Exupéry (D), arrivé la veille de Belgique, dans un état demi comateux, grièvement blessé à la tête, et qu’une trépanation pouvait sauver. Je l’avais transporté en automobile à la clinique du Dr. Baudoin, chirurgien de profession qui l’a opéré immédiatement...... ":
Image
Le site Delcampe présente une carte postale de cette clinique en 1914 :
Image
Je remercie notre ami ardennais du Forum François G. qui a pris hier cette photo :
Image
Je remercie notre amie ardennaise du Forum Elisa " Elisa g " qui a pris cette photo de la tombe du commandant de Saint-Exupéry au cimetière Charleville-Boutet :
Image
( Roger de Saint-Exupéry (1865-1914), oncle le l’homme de lettres, Antoine de Saint-Exupéry. Chef de bataillon du 65e régiment d’infanterie, reçoit le 22 août 1914, deux blessures sur la ligne de feu, à la tête de sa troupe. Décédé de ses blessures le 9 septembre 1914 à l’hôpital mixte de Charleville (Ardennes). Cité à l’Ordre, le 20 novembre 1914. Sources : Arch. Musée du service de santé des armées, Val-de-Grâce, cart. n°633.)
Le commandant de Saint-Exupéry fut-il transporté à l'hôpital de Charleville après sa trépanation où il décéda d'après la fiche MdH ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Bernard,

Vous avez peut-être déjà vu cette page du Tableau d'Honneur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f852.image

Cordialement
Yves
bernard berthion

Bonjour Yves,
je vous remercie de suivre cette chronique d'août 1914 dans les Ardennes et de m'avoir adressé cette page du tableau d'honneur qui me permet de mieux connaître le commandant de Saint-Exupéry.
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
notre amie du Forum Elisa " Elisa g " a photographié dans le cimetière de 08 Charleville-Boutet la tombe du soldat Lavaux du 6ème Bataillon Colonial du Maroc blessé décédé dans la clinique du Dr. Baudoin dont nous parlions le 18/06 :
Image
Image
Notre ami ardennais du Forum François G. me communiqua quelques informations sur le Dr. Baudoin, chirurgien à Charleville :
Image
Image
Je remercie Elisa " Elisa g " et François G. pour leur contribution fructueuse à " Août 1914 dans les Ardennes " .
Cordialement BB
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Bernard

Ce Post m'ayant interpellé je le suis en lecture de temps en temps ...
Je fais en ce moment des relevés de Monuments sur les Ardennes pour Mémorialgenweb
et je ne peux prendre le temps de Savoir si tu as déjà reçus ces Noms

Monument Commémoratif de l'Église d'AUBIGNY LES POTHÉES

BURTON Octave 22/08/1914
BEAUDET François 22/08/1914
MICHAUX Charles 22/08/1914

Ils y a des Noms Jusqu'en Décembre 1914 Si ils peuvent t’intéresser Fait le moi Savoir

Amicalement
Didier

Réflexion faite je te joinds la Photo ...
Image
DIDIER 14-18
bernard berthion

Bonsoir Didier,
merci de lire ce post quand vous en avez le temps, j apprécie aussi que l'on m'écrive comme vous venez de le faire .
Comme vous le savez, je ne recherche que les tués ou disparus dans les Ardennes en août 1914 . Mon fichier commencé en 2008 approche les 8000 fiches et chaque semaine je reçois ou je trouve des noms pour le compléter .
Je vais vérifier sur MdH si les noms de ce monument peuvent correspondre à mes recherches qui se situent entre la montée vers la Belgique 08/08 et 20/08/1914 et le repli 24/08 et le 04/09/1914 ..... Cette date date du 22 correspond à des combats en Belgique et MdH me confirme ces tués à Bellefontaine et Neufchâteau.
Comme je vous l 'écrivais dans un message ouvert par Elisabeth, je serais intéressé par des tombes individuelles dans les cimetières communaux ardennais et par les tombes allemandes de cette période .
Au plaisir, bien cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
dans le cimetière allemand de Noyers se trouve la tombe du Hauptmann ( capitaine ) Otto Consbruch, commandant la 3ème batterie du FAR 25 ( Feldartillerie-Regiment 25 , Feldartillerie-Brigade 25, Infanterie-Division 25, XVIII Armeekorps, 4ème Armée allemande. Cette division Hessoise, venait de Darmstadt ). Le FAR 25 comprend 57 officiers, 1332 sous-officiers et canonniers, 1302 chevaux, 36 canons en 2 groupes de 3 batteries et 84 voitures de munitions .
Image
le Hauptmann Otto Consbruch fut inhumé provisoirement sur le lieu où il fut tué par les tirs de batteries françaises ( Historique du FAR 25 ) :
Image
Itinéraire ardennais du FAR 25 :
24.08.–29.08.1914: Schlacht an der Maas
24.08.1914: Matton;
26.08.1914: Brévilly;
27.08.1914: Villers devant Mouzon;
28.08.1914: Autrecourt-Raucourt. Le FAR 25 eut 2 officiers et 20 canonniers tués. Les 1er et 2ème groupes tirèrent respectivement 1493 et 824 coups.
30.08.–05.09.1914: Verfolgung von der Maas zur Marne
31.08.1914: Sy, Tannay;
02.09.1914: Olizy

Dans l'ossuaire de Noyers-Pont-Maugis reposent d'autres artilleurs du FAR 25 dont :
Lt. d. Res. Friedrich Stumpf 1./FAR 25
Kanonier Christian Hein 2./FAR 25
Kanonier Franz Dreher
Kanonier Richard Fischer
Kanonier Hermann Hinterlang
.......

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »