Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard, toute et tous,
Bernard,
la fiche mémorial genweb mentionne également Cheveuges comme lieu de décès.
Aussi, je ne comprends pas la première photo "disparu le 7 juillet . . ." qui ne devrait pas concerner ce soldat.
Cordialement,
Jacques
jacques
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Elisabeth et Jacques,

MemorialGenWeb ne reprend que les informations des fiches MdH avec leurs erreurs s'il y en a .
La fiche MdH du soldat Lefeuvre est raturée, quelqu'un a modifié le lieu de décès, or la date du 30/08 correspondant bien à La Cour des Rois; pour Cheveuges il faudrait la date du 26/08.
Le JMO est à lire car très détaillé mais sans liste des pertes sauf quelques officiers .
L'officier de détails fut blessé à ces dates, c est écrit sur le JMO et peut-être des informations ne furent pas écrites en temps voulu .
La fiche matricule porte à confusion . Il faut qu'Elisabeth nous donne plus d'informations .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
elihug

Message par elihug »

Bonjour
La fiche disparu le 7 juillet est un extrait de sa fiche matricule d'où mon interrogation face aux différences entre les 2 infos sur cette même fiche matricule.
je suis en train de récupérer d'autres documents auprès de la commune... à suivre
Merci pour votre aimable attention
cordialement
Elisabeth
Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir,
avec l'aide d'Elisa, que je remercie, voici une photo du carré militaire de 08 Rocroi, où reposent 11 soldats dont 4 tuès à Rocroi et 1 à Sedan en août 1914 ( 8, 247, 348 RI et 19 BCP mais que faisait-il là ? )
[url]http://free0.hiboox.com/images/2215/de13550dda8d17bc4cf8c9e6f407acd4.jpg[/url]
Cordialement BB
Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Eh bien oui, il y avait bien des chasseurs du 19e BCP dans le secteur de Rocroi le 26 août 1914.

En effet, dans les cartes annexées aux volumes de texte des volumes des AFGG, on trouve une carte du GQG sur la situation de la 5e Armée le 26 août 14 au soir. En voici un extrait:Image

La recherche de la composition organique des divisions engagées dans ce secteur dans l'AFGG Tome X Volume 2, met en évidence que, seule une unité, la 4e Division de Cavalerie disposait de chasseurs du 19e BCP: le 4e Groupe de cycliste du 19e BCP:
Image

Les JMO de la 4e DC et du 30e régiment de Dragons donnent des informations précises sur les opérations du 26 août dans le secteur de Rocroi, notamment sur la mission confiée au groupe de cycliste du 19e BCP. Malheureusement, il n'y a pas de JMO du 4e Groupe cycliste sur la période 2 août 14 - 15 janvier 1915.

Léon, Eugène BECQUET, chasseur du 19e BCP, est bien "Mort pour la France" a Rocroi (08) le 26 août 1914:
Image

Sa fiche matricule est en ligne sur le site des AD du Nord. Elle nous donne des précisions sur les conditions dans lesquelles il est tombé sous les balles allemandes:
Image

Un souhait pour finir: que le SGA finisse par mettre en ligne la cartographie des AFGG....

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre

pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Elisabeth et Jacques,

MemorialGenWeb ne reprend que les informations des fiches MdH avec leurs erreurs s'il y en a .
La fiche MdH du soldat Lefeuvre est raturée, quelqu'un a modifié le lieu de décès, or la date du 30/08 correspondant bien à La Cour des Rois; pour Cheveuges il faudrait la date du 26/08.
Le JMO est à lire car très détaillé mais sans liste des pertes sauf quelques officiers .
L'officier de détails fut blessé à ces dates, c est écrit sur le JMO et peut-être des informations ne furent pas écrites en temps voulu .
La fiche matricule porte à confusion . Il faut qu'Elisabeth nous donne plus d'informations .
Cordialement BB
Bonsoir Bernard, Elisabeth, toutes et tous,
Voici peut-être une explication à la résurrection de Jean Baptiste Lefeuvre :

Il existe plusieurs Lefeuvre au 247ème RI dont deux nés la même année dans la même commune (Monterfil) :

a) LEFEUVRE JEAN BAPTISTE matricule 1276 au recrutement de Rennes en 1905 (et non 1296-erreur genweb-) 247ème RI (et non 249ème-erreur genweb-)
b) LEFEUVRE PIERRE MARIE JOSEPH DOUAT matricule 1259 au recrutement de Rennes (pas de fiche genweb (sauf peut-être une fiche sans autre information que le nom).

Le premier (Jean Baptiste) ne serait mort ni à Cheveuges, ni à La Cour des Rois en 1914 mais serait disparu à Bras (Meuse), où son unité soutenait de durs combats, le 7 juillet 1916.

le second ((Pierre Marie) serait disparu le 30 août 1914 à La Cour des Rois, comme l'indique sa fiche matricule.

je joins par "morceaux" les deux fiches matricule car je n'ai pas trouvé le moyen de télécharger ou d'imprimer correctement les archives d' Ille et Vilaine.

Sauf contre indication de votre part, je demande la modification de la fiche genweb de Jean Baptiste.

Cordialement,
Jacques

ImageImageImageImageImageImageImage
jacques
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Pierre, Jacques et toutes-tous,

Merci Jean-Pierre pour les explications très bien détaillées sur le soldat Becquet, cycliste .

Merci Jacques pour les informations sur les soldats Lefeuvre nés à un mois d'intervalle. Je n'avais pas Pierre Marie Joseph dans ma liste .
Mais pourquoi, sur la même fiche matricule de Jean-Baptiste Lefeuvre, y a t'il 2 informations différentes : Bras/Meuse 07/07/1916 puis avis rectificatif avec 30/08/1914 à La Cour des Rois ? Confusion entre deux Lefeuvre ou mauvaise retranscription des documents ?
Et dans la NN de Bras/Meuse est inhumé le caporal François Lefeuvre du 247è RI, tué le 07/07/1916 à Bras sur Meuse:
Image
Peut-être y a t'il confusion entre ces 3 Lefeuvre, deux seraient disparus dans les Ardennes et un tué dans la Meuse .

Voici la fiche MdH de Pierre Marie Joseph Lefeuvre :
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
elihug

Message par elihug »

bonjour
Merci pour vous recherches et vos informations. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire les JMO
Effectivement j'ai compété les fiches des poilus de ma commune en fonction des renseignements trouvés sur Mémoire des Hommes.
Le Jean-Baptiste Lefeuvre de la commune est celui avec la fiche matricule 1276.

Sur le livre d'or concernant les MPLF de la commune figure.
je vais revoir le registre des décès de la commune de 1921 pour relire la transcription et les infos apportées peut-être.

LEFEUVRE Jean Baptiste né le 29/11/1885 Monterfil (Ille et vilaine) soldat du 247e RI tué le 30/08/1914 Cheveuges Ardennes
D'ailleurs sur sa fiche matricule le rectificatif est lui-même sans information sur le lieu du décès avec une indication "?" à 2 endroits.

Sur la fiche matricule 1276 figure sur la droite la dernière adresse de ce poilu soit BRUZ. c'est comme cela que je l'ai différencié de l'autre jean Baptiste LEFEUVRE né lui aussi à Monterfil et soldat du même régiment.

Par la même occasion je viens de rectifier la fiche sur mémoire des Hommes que j'avais annotée il y a quelques temps déjà. (numéro de la fiche matricule)

Donc avec ces infos j'ai cru trouver la bonne solution.
Il y a de quoi parfois perdre son latin.
Donc pas de problème pour moi pour qu'il y ait un rectificatif si celui-ci s'impose.
Soyez une nouvelle fois remerciés pour votre aide
Cordialement
Elisabeth
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne veux pas ajouter de confusion à ce dossier complexe, mais je reste perplexe, je ne sais plus quoi penser.

Sur le livre d'or de Monterfil, on trouve Pierre Marie Joseph du 247e RI MPLF à La Cour des Rois (08) le 30 août 1914, par contre Jean Baptiste n'y est pas:
Image

Sur celui d'Epiniac, on trouve bien François Victor:
Image

... Par contre, sur le site de la BDIC, je viens de consulter l'historique du 247e RI: il y a une liste sur plusieurs pages de MPLF (liste dans l'ordre chronologique des décès). Aux dates des 26au 30 août 1914 et du 1er au 15 mars 1916.... je n'ai pas trouvé un seul patronyme LEFEUVRE!

Les porteurs du nom de LEFEUVRE sont légion en Ille-et-Vilaine. Pour la seule classe 1905, j'en ai relevé 14 pour le bureau de recrutement de Rennes et 6 pour celui de Saint Malo.

Nota: je crois savoir que le 47e RI a été levé à Saint Malo. N'y aurait-il point eu une erreur au niveau du dépôt, j'ai déjà rencontré des confusions d'écriture entre les n° des RI d'active et de réserve 47e ou 247e)?

Bonne journée. Cordialement.

Jean-Pierre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas quand exactement l'historique du 247e RI a été publié, mais j'ai l'impression que beaucoup de MPLF du 26-30 août 1914 ne figurent pas, simplement parce que leur décès n'a été déclaré par jugement qu'en 1920 ou 1921. Ce fut le cas aussi de mon AGP.
Le 247e était bien un régiment de Saint-Malo. Comme pour tout régiment, il a pu y avoir des confusions avec le régiment d'active, donc comme le suggère Jean-Pierre, il faut à mon avis vérifier la piste du 47e RI.

Cordialement
Yves
PS : je ne serai pas aussi enthousiaste que Bernard en ce qui concerne le JMO du 247e... A ce propos, savez-vous si quelqu'un a transcrit le JMO jusqu'à la date du 30 août ?
elihug

Message par elihug »

Bonjour
Voilà l'extrait du livre d'or de BRUZ.
Image

cordialement
Elisabeth
Répondre

Revenir à « Nécropoles »