Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je remercie Elisa qui vient de m'adresser des photos du carré militaire de 08 Dom le Mesnil et des 19 tombes des soldats tombés en août 14 dont 1 des 25è, 225è, 247è, 320è RI et 15 du 202è RI :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
Elisa, qui rend de nombreux services photographiques aux membres du Forum, et que je remercie vivement, vient de m'adresser la photo d'une tombe du cimetière de 08 Grandchamp où est inscrit le nom du soldat BAUDELOT, du 164è RI, décédé le 28 août 1914 " tué par balle " à 08 Signy l'Abbaye .

Le corps fut-il retrouvé et restitué ? Cette inscription permet de se souvenir de ce jeune, mais que faisait-il dans les Ardennes à cette date alors que le JMO du 164è RI, très bien détaillé, situe ce régiment vers Douaumont et n'ayant jamais débarqué et/ou traversé les Ardennes en août 1914 ?

Image
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Bernard, bonsoir à toutes et à tous,

La fiche matricule de Paul Victor BAUDELOT est en ligne sur le site des Archives Départementales des Ardennes. Elle confirme son appartenance au 164e RI et son décès le 28 août 1914 à Signy l'Abbaye (08) alors que son régiment (ainsi que le 364e R.I.) est dans le secteur de Douaumont.

Curieusement, elle ne porte pas la mention traditionnelle "Rappelé à l'activité par décret de mobilisation générale du 2 aout 1914" et ne porte pas non plus la mention "Mort pour la France".Image

La fiche SGA/MDH de Victor, Paul BAUDELOT apporte une précision intéressante "Tué par balle" mais le commentaire associé à cette fiche est particulièrement important car il mentionne "Non mort pour la France".
Image

Dernier élément, le nom de Victor Paul BAUDELOT est inscrit au monument aux morts de Granchamp (08). Il n'est pas inscrit au livre d'or de la commune de Grandchamp (08).

Au vu des éléments précités, je pense qu l'on peut tenir pour acquis que Victor Paul BAUDELOT est décédé de mort violente le 28 août 1914 à Signy l'Abbaye (08). S'il avait été dispensé du service armé, il y aurait une inscription en conséquence sur sa fiche matricule... et pourtant, ce 28 août 1914, il n'était pas avec son régiment.

Alors, que s'est-il passé? Il y a peu de chance qu'on le sache un jour: était-il malade au moment de la mobilisation et est-il parti de sa propre initiative faire le coup de feu contre les Allemands avec les troupes françaises? se serait-il suicidé?... Il y a peu de chances qu'on puisse établir un jour les circonstances exactes de son décès.

Ce décès me semble quand même lié plus ou moins directement à la Grande Guerre, en effet son nom est au Monument aux morts de Grandchamps... et cela m'évoque un souvenir : dans un petit village ardennais, je connais un monument aux morts où est inscrit le nom d'un père de famille du village ( je ne donnerai pas de précision sur le lieu et l'identité par égard pour les descendants). Ce père de famille nombreuse, instituteur de son village, était au départ dispensé de service militaire. Il
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Oups! C'est parti avant que je finisse.... donc, je termine:

Il a cependant été mobilisé début août 14 et après 48 heures en caserne à Châlons sur Marne, il a débuté une grave dépression nerveuse, est parti en hôpital psychiatrique et y est décédé trois semaines plus tard sans avoir porté un fusil. Il est classé "Non mort pour la France, son nom est au Monument aux morts du village.... c'est bien pour la famille...

Bonne soirée

Jean-Pierre
bernard berthion

Bonsoir,
avec l'aide d'Elisa, que je remercie, voici une photo du carré militaire de 08 Rocroi, où reposent 11 soldats dont 4 tuès à Rocroi et 1 à Sedan en août 1914 ( 8, 247, 348 RI et 19 BCP mais que faisait-il là ? )
Image
Cordialement BB
elihug

Message par elihug »

bonjour
j'ai trouvé dans les poilus de la commune de BRUZ 35170 , une fiche qui pourrait vous intéresser.
Image
Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
bernard berthion

Bonjour Elisabeth,
je vous remercie pour cette fiche que je possédais déjà mais je préfère un doublon à un oubli .
Dans un message précédent du 22/11/2013, je citais le 247è RI, d'après son JMO qui est très bien détaillé pour les combats d'août dans les Ardennes, hélas il n'y a pas de liste des pertes . Malgré la rature, je reste pour le soldat Lefeuvre sur un décès le 30/08 à La Cour des Rois ( Les combats de Cheveuges se déroulèrent le 26/08 ) . Mais je ne demande qu'à avoir des informations complémentaires, car je lis dans le JMO que l'officier de détails du Régiment fut blessé à cette période. De toute évidence, ce soldat doit reposer dans un ossuaire avec de nombreux autres camarades soit à Noyers Pont Maugis ( si décès à Cheveuges ) soit Rethel ou Vouziers ( si décès à la Cour des Rois ) .
Bonne continuation dans vos recherches et j'apprécie beaucoup que l'on lise ce thème et que l'on me donne un coup de main .
Cordialement BB
elihug

Message par elihug »

Bonjour
Merci pour votre réponse et informations.
Nous commençons seulement dans le groupe mémoire de la commune des recherches sur ce poilu.
Nous n'avons trouvé aucune information sur sa sépulture à ce jour.
cordialement
Elisabeth
bernard berthion

Bonsoir Elisabeth,
pour avancer dans la connaissance de ce soldat, il faudrait lire sa fiche matricule aux archives départementales d'Ille et Vilaine . Peut-être aurions nous une confirmation du lieu du décès ? A partir de là, il serait possible de mieux orienter nos recherches vers l'ossuaire où il pourrait reposer avec ses camarades .
Je serais à même de vous fournir des photos de l'ossuaire ou des ossuaires .....
Avec le JMO du 247è très complet pour cette période, vous allez pouvoir aider le groupe mémoire de la commune .
Cordialement BB
elihug

Message par elihug »

Bonsoir
trouvé sur la fiche matricule
Cela semble compliquer un peu la recherche il serait mort à Bras (Meuse)...
Image

Image[img]

Une fiche quelque peu interrogative pour cibler sa recherche...
cordialement
Elisabeth
Répondre

Revenir à « Nécropoles »