Bonsoir Bernard, bonsoir à toutes et à tous,
La fiche matricule de Paul Victor BAUDELOT est en ligne sur le site des Archives Départementales des Ardennes. Elle confirme son appartenance au 164e RI et son décès le 28 août 1914 à Signy l'Abbaye (08) alors que son régiment (ainsi que le 364e R.I.) est dans le secteur de Douaumont.
Curieusement, elle ne porte pas la mention traditionnelle "Rappelé à l'activité par décret de mobilisation générale du 2 aout 1914" et ne porte pas non plus la mention "Mort pour la France".
La fiche SGA/MDH de Victor, Paul BAUDELOT apporte une précision intéressante "Tué par balle" mais le commentaire associé à cette fiche est particulièrement important car il mentionne "Non mort pour la France".
Dernier élément, le nom de Victor Paul BAUDELOT est inscrit au monument aux morts de Granchamp (08). Il n'est pas inscrit au livre d'or de la commune de Grandchamp (08).
Au vu des éléments précités, je pense qu l'on peut tenir pour acquis que Victor Paul BAUDELOT est décédé de mort violente le 28 août 1914 à Signy l'Abbaye (08). S'il avait été dispensé du service armé, il y aurait une inscription en conséquence sur sa fiche matricule... et pourtant, ce 28 août 1914, il n'était pas avec son régiment.
Alors, que s'est-il passé? Il y a peu de chance qu'on le sache un jour: était-il malade au moment de la mobilisation et est-il parti de sa propre initiative faire le coup de feu contre les Allemands avec les troupes françaises? se serait-il suicidé?... Il y a peu de chances qu'on puisse établir un jour les circonstances exactes de son décès.
Ce décès me semble quand même lié plus ou moins directement à la Grande Guerre, en effet son nom est au Monument aux morts de Grandchamps... et cela m'évoque un souvenir : dans un petit village ardennais, je connais un monument aux morts où est inscrit le nom d'un père de famille du village ( je ne donnerai pas de précision sur le lieu et l'identité par égard pour les descendants). Ce père de famille nombreuse, instituteur de son village, était au départ dispensé de service militaire. Il