Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
paysage de Vaux en Dieulet, au N-E de Vouziers où j'ai relevé les noms de 11 hommes du 46è RI, 7 du 89è RI, 7 du 331è RI et 1 du 22è RIC tués ou décédés suite aux blessures du combat du 31 août 1914. Une ambulance allemande ( un ami du Forum peut-il me dire laquelle ? ) s'installa dans ce village dans laquelle deux blessés répertoriés y décédèrent d'après leur fiche Mdh . Aussi d'après leur fiche MdH deux tués furent inhumés dans la tranchée du cimetière de ce village .
Image
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
l' Infanterie-Regiment Kaiser Wilhelm Nr. 116 ( 2. Grossherzoglich Hessisches ) eut des pertes à Hauraucourt, Raucourt, Mouzon les 28 et 29/08/1914 .
- A Noyers-Pont-Maugis repose le Hptm. u. Komp-Chef ( 2. Komp. ) Franz-Johann ( Hans ) Haehlich von Lanzenauer tué à Haraucourt le 28/08/1914 :
Image
Si un ami du forum possèdait l'historique allemand du IR 116, je serais intéressé par les pages d'août 1914 . Merci .
Ce site est bien utile : http://denkmalprojekt.org/index.htm

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
balard

Message par balard »

Bonjour Bernard,

je viens de voir cette photo prise à Noyers-Pont-Maugis avec les noms de soldats décédés lors des combats du 28 août 1914 entre autres sur Raucourt.
Je suis à la recherche de la tombe d'un soldat du 1. Nassauisches Infanterie-Regiment Nr.87 : Reservist Peter Lewandowski tombé à Raucourt le 28/08/1914, il appartenait à la 7. Kompanie.
Si ce nom vous dit quelque chose, merci de m'en faire part.

Cordialement,

Bruno
Bonsoir,
l' Infanterie-Regiment Kaiser Wilhelm Nr. 116 ( 2. Grossherzoglich Hessisches ) eut des pertes à Hauraucourt, Raucourt, Mouzon les 28 et 29/08/1914 .
- A Noyers-Pont-Maugis repose le Hptm. u. Komp-Chef ( 2. Komp. ) Franz-Johann ( Hans ) Haehlich von Lanzenauer tué à Haraucourt le 28/08/1914 :
[url]http://prem0.hiboox.com/images/2814/d39b9b78e694751173072cc181e6776c.jpg[/url]
Si un ami du forum possèdait l'historique allemand du IR 116, je serais intéressé par les pages d'août 1914 . Merci .
Ce site est bien utile : http://denkmalprojekt.org/index.htm

Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir Bruno,
je viens de regarder sur " Denkmalprojekt "la liste des tués de l'IR 87 :
Reservist LEWANDOWSKI Peter, Alt Kokorzki, Gulsen, 28.08.1914 Raucourt, 7. Komp. gefallen.
Ce régiment eut des pertes le 22/08 à Neufchâteau ( Belgique ), le 24/08 à Matton, le 28/08 à Raucourt .
Il faudrait voir avec les services des sépultures allemandes s'il est inhumé à Noyers-Pont-Maugis. Je n'ai photographié que quelques tombes. Auriez-vous l'Historique Régimentaire dont j'aimerais les pages concernant août 1914 dans les Ardennes . Voici une photo de l'ossuaire avec 4938 corps dont 4659 sont inconnus :
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
dans le message du 5/10/2013 je citais le 336è RI . Une stèle fut élevée pour le sergent Paul Pinta et ses compagnons sur les lieux du combat dans la commune de Guincourt, dont un ami du Forum m'avait fait parvenir la photo . Sur MGW il serait inhumé au Père Lachaise à Paris et d'avance je remercie un ami parisien du Forum qui prendrait une photo .
Image
Image
Cordialement BB
balard

Message par balard »

Bonjour Bernard,

Désolé, mais je ne possède pas l'historique régimentaire de ce régiment.
D'autre part le registre des sépultures allemandes de Noyers-Pont-Maugis a disparu; le conservateur a fait une demande auprès du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge de Kassel pour en obtenir une nouvelle photocopie qu'il conservera chez lui.
Merci pour la photo,

Cordialement,

Bruno
Bonsoir Bruno,
je viens de regarder sur " Denkmalprojekt "la liste des tués de l'IR 87 :
Reservist LEWANDOWSKI Peter, Alt Kokorzki, Gulsen, 28.08.1914 Raucourt, 7. Komp. gefallen.
Ce régiment eut des pertes le 22/08 à Neufchâteau ( Belgique ), le 24/08 à Matton, le 28/08 à Raucourt .
Il faudrait voir avec les services des sépultures allemandes s'il est inhumé à Noyers-Pont-Maugis. Je n'ai photographié que quelques tombes. Auriez-vous l'Historique Régimentaire dont j'aimerais les pages concernant août 1914 dans les Ardennes . Voici une photo de l'ossuaire avec 4938 corps dont 4659 sont inconnus :
[url]http://prem0.hiboox.com/images/2814/e2e38958ac6fe5809f31f9055efdba76.jpg[/url]
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir Bruno,
le IR 87 eut des pertes importantes :
- Matton 24/08/14 : 1 officier et 21 hommes tués
- Raucourt 28/08/14 : 6 officiers et 75 hommes tués
- Sy : 2 hommes tués
Les vacances débutent, je vais donc lever le pied et m'occuper de mes petits enfants .
Bonnes vacances à toutes et tous .
Cordialement BB
jerbo

Message par jerbo »

Bonjour,
je viens de trouver sur le site très intéressant " Delcampe " cette carte postale d'un monument allemand à la mémoire des combats Raucourt-Autrecourt :
[url]http://prem0.hiboox.com/images/2714/62ea30e33bc69f55057ed34170d4bcbc.jpg[/url]
Un ami du Forum aurait-il des renseignements complémentaires sur ce monument qui doit avoir disparu, y a t'il d'autres photos . Combats de 1914 ou 1870 ? où était-il élevé ?
Cordialement BB
Bonjour,
Ce monument a été détruit après la guerre, il ne reste que le socle.

Image

Il a été érigé par les allemands pour commémorer leurs morts lors de la bataille Raucourt- Autrecourt ferme de Chamblage bois gerfaux en août 14.
Lors de son inauguration, la population de Raucourt a été humiliée en étant contrainte d'assister à la cérémonie. Il existe d'ailleurs une carte postale allemande de cette cérémonie.

Il se situe en haut de la côte de la Bastille à Raucourt .
A une dizaine de mètres du socle, il subsiste une stèle allemande

Image

Cordialement,

bernard berthion

Bonjour Jerbo,
je vous remercie de votre réponse .
Je devine que vous êtes Ardennais, je me ferai un plaisir de vous contacter lors dans passage sur les lieux . Si vous avez la carte postale de l'inauguration pourriez vous me la scanner ou la publier sur le Forum en réponse à nos échanges ?
Cordialement BB
jerbo

Message par jerbo »

Bonjour Jerbo,
je vous remercie de votre réponse .
Je devine que vous êtes Ardennais, je me ferai un plaisir de vous contacter lors dans passage sur les lieux . Si vous avez la carte postale de l'inauguration pourriez vous me la scanner ou la publier sur le Forum en réponse à nos échanges ?
Cordialement BB
Bonjour,
Malheureusement je ne possède pas cette carte postale mais je l'ai déjà vue sur un site d'enchères.
J'ai une autre vue du monument où l'on distingue des tombes (françaises ?) en arrière plan.

Image

Cordialement,
jérôme
Répondre

Revenir à « Nécropoles »