Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 347è RI de Sedan, 11è CA, 52è DI, 103è BI, à 2 bataillons avec 41 officiers, 2164 sous-officiers et hommes et 126 chevaux commença sa marche de concentration vers l'Ouest de Mézières le 10/08 pour rejoindre les éléments de la 52è DI qui se rassemblent : 49è et 58è BCP, 245, 291, 320è RI ( le 348è RI étant à Givet ) . Garde des ponts sur la Meuse . Un court passage en Belgique du 22 au 24/08 . 25/08 combat de Nouzon. 27-28/08 combats dans la région de Sedan et repli sur Bouvellemont . 29/08 en soutien du 291è RI vers St Loup Terrier . 30/08 combat d'Ecordal, repli par Attigny et Givry sur Menil-Annelles . Le drapeau est brûlé . 31/08 Bignicourt .
Pour des informations complémentaires, je vous conseille la lecture du blog de Christophe Lagrange, ami du Forum .
Le soldat Chalard tué à Nouzon est inhumé à Sedan-Torcy .
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
Corps militaire des douanes :
Le 19/07/2007, sur le Forum, Christophe Lagrange écrivait : " Bien que les douaniers aient participé aux combats sous la Révolution et l'Empire, c'est en 1831 qu'est officiellement créé, pour le temps de guerre, un corps militaire des douanes, qui possède son drapeau ... "
Sur le site du musée militaire des douanes www.musee-douanes.fr/ je lis " la douane, administration civile, a participé au conflit de façon spécifique notamment par le biais des bataillons des douanes mobilisés dés le 04/08/1914 . Grace à leur excellente connaissance du terrain, les douaniers sont des soutiens importants dans la défense des lignes de combats " .
Dans le secteur de Givet, les douaniers tenaient les postes de douanes sur la frontière et lors du repli, après les combats de Belgique, ils rentrèrent sur ordre dans le fort de Charlemont, et certains furent parmi les nombreux tués dus au bombardement allemand . Le poste d'Hargnies ne semble pas avoir reçu l'ordre de repli et fut attaqué par des Uhlans qui tuèrent le caporal Alboucq. .
Lors de mes recherches sur les Ardennes en août 1914, j'ai trouvé 8 tués du corps militaire des douanes . Y en a t'il d'autres ?
Le caporal Bourga fut tué à Givet et est inhumé à Sedan-Torcy :
Image
Image
Je compte sur les Amis du Forum pour mieux connaître les actions des douaniers en août 1914 dans les Ardennes .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous et à Bernard
Excellente idee, car le cor de chasse et la grenade Blanche à 7 branches"comme la Legion etrangere" 8 blanche pour la Gendarmerie .... avec la bande rouge fut pendant 33 ans.....ma passion
Remise du drapeau le 14 juillet 1880...defile à Paris le 14 juillet 1919.....le drapeau est toujours a ecole des douanes de la Rochelle.
Le premier blessé de 1914 est un douanier
La Medaille d honneur des douanes a ete créé suite a quelques"soucis" avec l armee pour l'octroi des distinctions militaires...ok pour etre organisé en Bataillon, pour mourir pour la France, mais pour le reste. Des lors creation de la dite medaille qui ressemble etrangement à la Medaille Militaire..........Image
Image
Image
Image
Image
151 RI

Message par 151 RI »

une suite
Image
Image
Image
151 RI

Message par 151 RI »

Le Gabelou de 1916
Image
bernard berthion

Bonsoir,
j'ai écrit au Musée des douanes pour savoir s'il y pouvait y avoir une liste des douaniers tués ou disparus en août 1914 dans les Ardennes .
J'imagine aussi qu'après la reddition de Givet, des douaniers prisonniers prirent la direction de l'Allemagne ...
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
suite des nationalités de tués ou disparus en août 1914 dans les Ardennes :
Depuis la guerre de 1870, l'Alsace-Moselle est annexée à l'Allemagne . Le soldat Beauverd tué à Fossé est inhumé dans la NN de Vouziers-Chestres :
Image
Image
Le soldat Grégoire, né en Roumanie fut tué à Fossé et est inhumé dans la NN de Vouziers-Chestres :
Image
Image
Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le ven. août 09, 2019 10:16 am, modifié 1 fois.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour Bernard......dans la bibliotheque n y aurait il pas des photos de soldats du 151
Merci
bernard berthion

Bonsoir Gérard,
je vous remercie de votre mail, mais je n'ai pas de photos de soldats du 151 RI .
Bonne soirée, cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
suite des nationalités de tués ou disparus en août 1914 dans les Ardennes :
Le caporal Bernier est né à Montevideo en Uruguay et fut tué à 08 Fontenois ( 2 fautes sur la fiche Mdh : Fontenois et non Fontenoy; Ardennes et non Meuse ):
Image
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »