Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour François,
merci de cette liste de blessés que je vais croiser avec la listes des tués car certains sont peut-être décédés des suites des blessures .
Quelle hécatombe fin août dans les Ardennes pour ralentir la poussée allemande . En lisant les JMO, je m'aperçois que les soldats français virent leurs attaques et contre-attaques victorieuses anéanties par les tirs de l'artillerie lourde ennemie dont la portée était supérieure à celle de notre très bon canon de 75 qui causa bien des pertes dans les rangs des assaillants .
Bonne continuation dans votre travail .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour Bertrand
normalement, cette liste ne devrait pas vous donner de noms de morts supplémentaires par rapport à mes listes.
Mais on ne sait jamais.
Peut-être qu'un nom serait passé par maille...

Cordialement
François
bernard berthion

Bonsoir François,
Je vous informerai .
Cordialement Bernard
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
le soldat Portesi né en Italie fut tué à Thin-le-Moutier et est inhumé à Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
tués ou disparus d'Algérie :
Le Zouave Navarro né à Oran disparu à Dommery et inhumé à Sedan-Torcy :
Image
Image
Le Zouave Zaïbak né à Alger disparu à Dommery et inhumé à Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
signalé par notre Ami Jean Riotte, que je remercie, le site mambiarritz.canalblog.com sur les enfants de Biarritz morts pour la France nous présente le texte ci-dessous que je me suis permis de recopier car il concerne les Ardennes en août 1914 :

01 octobre 2011
ALBERT Joseph Henri - Les surprises de la guerre

Les Surprises de la Guerre

ALBERT Joseph et ses quatre frères sont nés à Biarritz et sont partis bravement pour la guerre. Leur famille habite d’ailleurs toujours à Biarritz rue du Manège

Le 28 août 1914 dans les Ardennes, ALBERT Joseph fut atteint gravement à la tête entre les deux yeux, par un éclat d’obus. Aveugle, ensanglanté, inerte, il resta sur la champ de bataille et, le soir, après l’appel des survivants et le dénombrement des pertes, l’acte de décès de notre concitoyen fut rédigé comme suit :

« Aujourd’hui le 28 août 1914, à la Fosse à l’Eau (Ardennes), devant nous, N… Pierre Louis, lieutenant, remplissant les fonctions d’officier d’état civil, sont comparus les sieurs C…, caporal au 2° Zouaves, et B…, caporal au 2° Zouaves, lesquels nous ont déclaré que le sieur Joseph Henri ALBERT caporal au 2° Zouaves, 3° bataillon, 9° compagnie, fils de Jean Baptiste ALBERT et de LACUS marie né le 19 mars 1891 à Biarritz est décédé à l’Eau (Ardennes) le 28 août 1914 par suites de blessures de guerre.

De quoi nous avons dressé le présent procès verbal qui a été dressé par nous et les témoins, après lecture faite suivent les signatures. »

Cependant, ALBERT Joseph, laissé pour mort sur le terrain, avait pu, au bout de quelques heures, se relever. Il avait dans la nuit, retrouvé un camarade gravement blessé lui aussi, et les tous les deux, se soutenant et s’encourageant mutuellement, avaient marché, marché longtemps tantôt en de cachant, tantôt se reposant cherchant un asile et du secours. Ils firent ainsi douze ou treize kilomètres et finirent par trouver une ferme où on leur donna les premiers soins.

Quelques jours après, ils furent recueillis par une ambulance et, après plusieurs mois de soins, ALBERT Joseph, guéri de ses blessures, obtint un congé qu’il vint passer à Biarritz où déjà on le comptait comme mort.

Sans plus s’inquiéter de cette situation, notre caporal, à l’expiration de sa permission, a rejoint son hôpital militaire, puis s’est rendu au dépôt de son régiment.

C’est là qu’il écrivait, à la date du 28 mai à une de ses parentes qui habite rue du Manège à Biarritz :

Satonay le 28 mai 1915

Hier matin je suis allé à la place me faire porter rentrant.

Figure-toi ce qui m’est arrivé. Quand je suis arrivé, on n’a pas voulu me croire, car on me disait que j’étais mort. Il m’a fallu toutes les pièces d’identité pour me faire reconnaître et j’a vu « la feuille de ma mort »

Ce mort bien vivant, qui ne demande qu’a reprendre le fusil et la baïonnette pour se venger des Boches qui l’ont…tué, avait même eu le culot d’apporter à Biarritz le culot de l’obus qui l’avait rayé d’entre les vivants.

La Gazette le félicite de sa résurrection et lui souhaite un heureux retour après la victoire.

En attendant – comme il faut un jugement pour réformer l’acte de décès erroné – Les autorités feront toute diligence pour faire insérer de nouveau Joseph ALBERT au nombre des citoyens vivants et bien vivants.

Article paru dans La Gazette de Biarritz - juin 1915 -

ALBERT Joseph fut nommé sergent et décéda le 16 avril 1917 -

Posté par 407ri à 21:24 - 3 - 1914 / 1918 - Commentaires [0] -

Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
le 103è RI, 3è Armée, 4è CA, 7è DI, 14è BI, de Paris ( 1er et 2è bataillon ) et d'Alençon ( 3è bataillon ) embarqua le 7/8 d'Alençon et le 8/8 de la gare de Vaugirard pour débarquer dans la région de Verdun . Après des marches de concentration, des journées d'instruction et d'exercices il entra en Belgique pour participer au combat de Ethe où les pertes s'élevèrent à 60% de son effectif . A partir du 23/8, repli dans la Meuse sous le tir de l'artillerie ennemie . Le 28/8, il est dans la région de Beauclair pour appuyer le 2è CA; le 29/8 il passe dans les Ardennes dans la région de Barricourt; le 30/8 à Rémonville; le 31/8 dans la région de Tailly; 1/8 repli sur Landres, Sommerance; 2/9 repli sur Vienne le Chateau par Fléville, Cornay, Châtel-Chéhéry .
Plusieurs tués à Tailly mais je n'ai pas trouvé de sépultures individuelles ...
Image
Image
Cordialement BB
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Bernard,
Je ne suis pour rien dans le recueil de l'anecdote de Joseph ALBERT, le "mort ressuscité" de Biarritz!
Tout le mérite en revient à Peyo, chercheur infatigable, et auteur du site le MAM de Biarritz.
Cordialement,
Jean RIOTTE
bernard berthion

Bonjour,
le 104è RI d'Argentan et Paris, 3è Armée, 4è CA, 7è DI, 14èBI, à 3 bataillons avec 55 officiers, 184 sous-officiers, 294 caporaux, 2820 hommes et 168 chevaux .
Embarquement le 8/8 : 1er bataillon d'Argentan, 2è et 3è bataillons de Paris . Débarquement le 9/8 dans la Meuse . Marches de concentration; 18/8 Romagne sous les Côtes; 21/8 entrée en Belgique; 22/8 combat d'Ethe avec des pertes importantes; 23/8 soutien au repli du 5è CA; 25/8 Brieulles sur Meuse; 29/8 - 1/9 passage dans les Ardennes à la limite de la Meuse vers Tailly, Forêt de Dieulet, Beauclair, Remonville, Landres, Sommerance .
J'ai trouvé un tué à Tailly et un à Beauclair inhumé à Vouziers-Chestres :
Image
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
où se trouve la vérité ? Je compte sur votre aide .
Voici la plaque de la tombe du MdL Lusson avec une erreur de régiment , car un MdL n'est pas dans l'infanterie ; mais la fiche MdH m'étonne encore plus car nous lisons RAL et décès en 1919 ...... L'Historique du 102 RAL lu sur Gallica ne mentionne pas de Lusson dans la liste des tués ....
Image
Image

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »