Bonsoir,
visitant le cimetière militaire de 08 Orfeuil, je découvris des tombes "1914","1918", "1914-1918", "sans date". Le registre ne mentionne que "1914-1918". Le site MemorialGenWeb actualisé par Alain Girod met à jour la majorité des 1342 inhumés dont 259 en ossuaires . Il y a aussi quelques morts russes . Enfin le cimetière militaire allemand avec plus de 3000 tués est mitoyen du cimetière français .
Entre deux averses, j'ai réussi à relever 13 tués en 1914 des " 9, 51, 60, 65, 87, 126, 128, 225 RI et du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval " . Il me faudra y retourner par beau temps car les plaques sont difficiles à lire .
Le 1er Régiment de Chasseurs à Cheval de Châteaudun ( 30 officiers, 599 hommes montés, 72 hommes non montés, 693 chevaux ) formait, avec le 20è Régiment de Chasseurs à Cheval de Vendôme, la 7è Brigade de Cavalerie Légère de la 7è Division de Cavalerie, de la 3è Armée . Embarqué le 1/8 à Châteaudun et débarqué le 2/8 dans la Meuse, il monte en couverture dans la région de Longuyon où il mena des reconnaissances et livrera des combats jusqu'au 25/8 . Puis il commence son repli vers le S-O pour entrer dans les Ardennes le 30/8 où il passe à l'offensive en remontant vers le N. en faisant des reconnaissances, des liaisons, des soutiens vers Harricourt, Buzancy, Fossé, Fontenoy, Autruche . Le 31/8, le cavalier Besnard est tué à Bar . Le 1/9, repli en arrière-garde de la Division de Cavalerie sur St Juvin . Le 2/9, participant au pivotage de la 3è Armée qui doit opérer entre Argonne et Verdun, 1 peloton tombe dans une embuscade d'infanterie ennemie où le cavalier Peron est tué, le cavalier Lusson est porté disparu, 3 blessés et 10 chevaux tués ou disparus .
Or à Orfeuil, j'ai trouvé la tombe du cavalier Lusson :

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.