Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Le 90°RI de Chateauroux : 33° Brigade, 17° DI, 9°CA avec 56 officiers, 3342 sous-officiers et soldats, 185 chevaux et mulets, 94 voitures embarqua le 6/8 et débarqua les 7 et 8/8 en Meurthe et Moselle . Combats sur la frontière jusqu'au 18/8 . Embarquement à Jarville et débarquement à Mézières le 20/8 pour entrer en Belgique . Le 24/8 le repli commence dans les Ardennes sur des routes embouteillées par les troupes diverses et les populations en exode . Journées chaudes, journées d'orages, journées pluvieuses, journées de marche et de contre-marche, à combattre ou a subir des tirs d’artillerie : Sugny (Belgique), Charleville, Harcy, Murtin, Servion, Thin le Moutier, Dommery, Launois/Vence, Guignicourt, Vauzelles, région de Rethel où le Régiment est dégagé par une charge du 7° Rég de Hussards, Amagne, Bertoncourt où il combat avec le 68 RI et la Division Marocaine, Menil Annelles, Juniville, La Neuville ...
Le soldat Gault fut tué à Murtin en inhumé à Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
le 29/08/2009, sur le Forum 14-18,Bruno Barrier avait fait une présentation des groupes cyclistes . Or, voici la fiche MdH et la tombe du soldat cycliste Brisset tué à Tremblois dans les Ardennes et inhumé dans la NN de Sedan-Torcy . Le 9ème Groupe Cycliste venait de la 6ème compagnie du 25ème BCP et faisait partie en août 1914 de la 9ème Division de Cavalerie ( Tours ) . Son rôle était de soutenir la cavalerie amie en apportant les capacités de combat de l'infanterie contre la cavalerie ennemie . Les cyclistes utilisaient la bicyclette pliante inventée par le capitaine Gérard et fabriquée par Peugeot et portaient la tenue des chasseurs à pied :
Image
Image
J'aimerais savoir de quelle unité de cavalerie, se repliant dans les Ardennes, faisait partie ce 9ème GC, et aussi de quel Tremblois il s'agit car il y en a 2 dans les Ardennes : Tremblois les Carignan à l'Est et Tremblois les Rocroi à l'Ouest ? Merci pour votre aide .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Bernard,

Trouvé dans le JMO du groupe :
Image
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Le groupe était alors cantonné à Clavy-Warby.

Cordialement
Yves
bernard berthion

Bonsoir Yves,
super ....
Je vous remercie de cette information précise me donnant un compte-rendu très complet de ces journées .
J'avais tenté une recherche sur SGA sans trouver le bon JMO.
Bien cordialement BB
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour Bernard, :hello:
Bonjour à toutes et tous.

Je viens seulement de réaliser que je ne vous ai peut-être jamais communiqué un document qui me vient d'un correspondant ardennais (de longue date, donc un véritable ami !).

Il m'a fait parvenir un jour la copie d'un ouvrage de A. Vauchelet, que je ne possédais pas.
Je l'ai déjà communiquée naguère à St Cypre, puisque l'auteur évoque surtout le périple d'une population civile.
Mais je l'ai communiquée aussi à une forumeuse qui me l'a tout simplement demandée, parce qu'elle ne parvenait pas à en trouver un exemplaire original dans le commerce.

Je suis certaine que mon ami ne verra pas d'objections à ce que je vous transmette la copie de ce document, ô combien intéressant, à vous aussi ...si vous ne l'avez pas !..
Quelques noms de soldats du village y sont cités.

Image

Extraits :

Image
Image

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re Bernard

Voici un dernier extrait, si cela vous intéresse :

Image

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
bernard berthion

Bonjour Mounette,
j'ai découvert et lu avec intérêt les extraits que vous avez présentés lors des deux messages précédents sur les événements dans le village ardennais de Landres et Saint-Georges, au SE de Vouziers, à la limite de La Meuse (55). En lisant ce texte, nous découvrons qu'un local de secours fut installé dans la mairie par les habitants où les blessés furent pansés avant de rejoindre la gare de Fléville pour évacuation .
Le site Delcampe, que je remercie, nous permet de voir ces lieux :
- Mairie de Landres et Saint-Georges:
Image
-Gare de Cornay et Fléville:
Image

La retraite vue par les civils mérite d'être connue car on y croise souffrance et martyrs .
La copie de ce document m'intéresse en effet .
Amitiés BB
bernard berthion

Bonjour,
les informations données par Yves " Yv' " m'aidèrent à trouver et à lire le JMO du 9ème GC . Bruno Barrier m'ayant indiqué un autre tué de ce groupe, j'ai recherché sur MdH et j'ai trouvé sa tombe dans la NN de Rethel . Même s'il venait du 29ème BCP, il était bien au 9ème GC et il est cité comme tué au 30/08/14 où la journée coûta 10 blessés dont 3 disparus ( Rouyer, Bréard, Perrot ) d'après le JMO :
Image
Image
Une anecdote intéressante dans le JMO : ".... Le 30/08/14, le 9ème GC doit occuper Ecly et Arnicourt et tenir le pont de Chateau-Porcien..... L'adjudant-chef Le Cousin se porte avec le caporal Guérit et une patrouille de 4 chasseurs dans les rues de Chateau-Porcien, il voit arriver un lieutenant ennemi à motocyclette qu'il ne peut tirer à cause de la vitesse .Le lieutenant le tire et le rate . L'adjudant voit ensuite 3 cyclistes ennemis que la patrouille descend . Ces cyclistes sont suivis d'un civil, décoré de la Légion d'honneur, qui guide les Allemands et leur offre du vin . L'adjudant lui donne l'ordre de s'arrêter, le civil le regarde d'un air goguenard, l'adjudant le met en joue et l'abat ..... "
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
Le 9èRI d'Agen à 3 bataillons composés de Limousins et de Gascons, IVè Armée, 17è CA, 33è DI, 65è BI, embarque par trains le 5 août 1914 et débarque le 9 à Valmy .
Après être monté vers le Nord, il traverse l'Aisne et la Meuse pour entrer en Belgique : combats de la Forêt de Luchy et Bertrix le 22.
Arrière-garde lors du repli, le régiment défend à Noyers le passage de la Meuse du 27 au 28 tenant en échec l'ennemi qui ne peut franchir la rivière mais pour éviter l'encerclement il doit reprendre sa retraite en combattant à Angecourt, Haraucourt et Rilly aux Oies .
le 1er septembre quitte les Ardennes .
Différence de dates entre la fiche MdH et la plaque de la tombe de la NN de Noyers :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
le 209è RI est le régiment de réserve du 9è RI .
2 bataillons avec 35 officiers et 2200 hommes .
En 2 trains il quitta Agen le 9/8 et débarqua à Valmy le 11/8.
Par les Ardennes, il entre en Belgique le 22/8 suivant le 88è RI . Dans la Forêt de Luchy l'artillerie allemande fait rage . Repli sur Bouillon puis Carignan, Raucourt, Stonne, Rilly aux Oies, Coulomnes, Mazagran Leffincourt, Semide .
Le capitaine Badille fait prisonnier a Angecourt le 28/8 est fusillé le 30/8 à Sedan suite à une évasion ratée pour laquelle les Allemands l'accusent d'être un meneur ( où est-il inhumé ? ):
Image
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »