Bonjour,
continuant mes recherches, voici la fiche MdH du cavalier Auguste Rabreau du 2ème Régiment de Chasseurs à Cheval :

En lisant le JMO : le 2è RCC, 4 escadrons et section de mitrailleuses, de Pontivy embarqua le 4 août 1914 avec 31 officiers, 69 sous-officiers, 615 cavaliers, 720 chevaux, charriots et mitrailleuses .
Le 6 août, débarquement à Grandpré, Chatel-Chéhéry, Challerange . Direction Buzancy afin de faire la liaison entre le 11è CA et la 3è DI du 2è CA entre Stenay et Nouart . Reconnaissances vers la Belgique, les ponts sur la Semoy . Escorte du 64è RI, reconnaissance vers 165è RI, 45è RIT, 13è Hussards, 65è RI, 42è Brigade d'infanterie .
Combats et pertes vers Maissin, Bertrix, Palisseul du 18 au 24 août . ( le 22/08, suite à une méprise, le 19è RI tire à la sortie de Maissin sur le 2è escadron : 20 hommes et 16 chevaux tombent ... ) .
24 août, repli sur Chaumont-Saint-Quentin,
25 août, bivouac à la ferme St Quentin
26 août, les Allemands passant la Meuse, repli par nuit pluvieuse sur Maisoncelles .
27 août, reconnaissance, escorte, repli, soutien de 3 groupes d'artillerie à Chémery/Bar.
28 août, reconnaissance et liaison entre 11è et 12è CA vers Raucourt, bivouac vers Vendresse .
29 août, repli vers Lametz par La Cassine, Sauville, Louvergny . Liaison avec 12è CA et arrière garde du 11è CA.
30 août, repli et couverture de la retraite du CA . 3 blessés à Tourteron . L'Aisne traversée à Attigny, bivouac à Vaux-Champagne .
31 août, repli sur Bignicourt .
1 septembre, le 2è RCC a quitté les Ardennes .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.