Bonjour à tous, 5 soldats reposent au cimetière de Villers Hélon :
Les frères DELCROIX ( sans doute des soldats dont la famille du dept du Nord était réfugiée dans l'Aisne,
Jules né le 23-8-1891 à Tourcoing (59) sergent au 15ème BCP dcd le 30-5-1915 à l'Hartmannswillerkopf.
Julien né le 27-12-1898 à Tourcoing, soldat au 213ème RA dcd le 23-4-1918 à Cuvilly (60) près Mondidier.
LECOMPTE Georges né le 23-6-1885 à Liesse (02) sous lieutenant au 70ème RI dcd le 20-7-1918 à Saint Rémy Blanzy (02)
MAUGUE Julien né le 23-12-1895 à Paris 14, caporal au premier RMZ dcd le 18-7-1918 au bois de Mauloy au nord de Blanzy.
PARISOT Paul né le 16-4-1898 à Saint Denis (93) 2ème classe au 350ème RI dcd le 25-7-1918 à Vierzy (02)
5 MPLF au cimetière de Villers Hélon Aisne
Re: 5 MPLF au cimetière de Villers Hélon Aisne
Bonsoir,
Pour les 3 derniers soldats, c'est surprenant car un cimetière militaire (provisoire) existait à Villers-Hélon entre 1918 et 1922-23. Ils sont tombés non loin de là lors des combats de contre-offensive 1918...Bien cordialement, Pierre,
TERNY02
Pour les 3 derniers soldats, c'est surprenant car un cimetière militaire (provisoire) existait à Villers-Hélon entre 1918 et 1922-23. Ils sont tombés non loin de là lors des combats de contre-offensive 1918...Bien cordialement, Pierre,
TERNY02
terny
Bonjour, pas si surprenant que cela, certains soldats avant de mourir demandaient à être enterré en terre consacrée. C'est peut être aussi l'action des familles avant le transfert de 25 dans les NN, elles ont peut être déplacé les corps dans le cimetière civil toujours pour une raison de religion.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
- philippe crozet
Bonjour à tous,
Je pense que Gilles a raison. Certaines sépultures ont été maintenues dans les cimetières civils, à la demande des familles. J’ai pu constater à plusieurs reprises, que ces dernières avaient été entretenues assez régulièrement, même si de nos jours, elles étaient tombées dans l’oubli. Un exemple assez marquant à Mourmelon le Petit. On découvre au sein du cimetière civil, trois sépultures « militaires » non regroupés sachant que la distance entre ce cimetière et la nécropole correspond à l épaisseur du mur d’enceinte !!
Amicalement,
Philippe
Je pense que Gilles a raison. Certaines sépultures ont été maintenues dans les cimetières civils, à la demande des familles. J’ai pu constater à plusieurs reprises, que ces dernières avaient été entretenues assez régulièrement, même si de nos jours, elles étaient tombées dans l’oubli. Un exemple assez marquant à Mourmelon le Petit. On découvre au sein du cimetière civil, trois sépultures « militaires » non regroupés sachant que la distance entre ce cimetière et la nécropole correspond à l épaisseur du mur d’enceinte !!
Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe