Bonjour à tous, je reprends la route des cimetières civiles et militaires, de passage à Fismes j'ai relevé les noms des soldats qui reposent dans le cimetière civiles. Cette liste n'est pas complète pour deux raisons, un les tombes sont disposées de manière totalement anarchique, deux, 5 tombes de soldats n'ont pas de plaque.
Pour ces derniers, je pense que le Souvenir Français les a peut être retirées pour les refaire car les croix portent la cocarde du SF et les tombes sont parfaitement entretenues. D'après ce que j'ai pu constaté, le SF du 51 sauve les tombes des soldats dans les cimetières civiles, que ces tombes soient militaires ou civiles en effet certaines tombes avec plaque militaire ont aussi une plaque au nom d'une épouse.
Si des Champenois me lisent pouvez vous prendre le relais pour demander au Souvenir Français du 51 s'il connait les noms des 5 soldats sans plaque ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Voici la liste :
WION Fernand né le 5-8-1893 à Fismes, 2ème classe au 106ème RI dcd le 14-9-1914 à Bar le Duc.
MOREAU Julien né le 26-3-1896 à Bourg et Comin (02), 2ème classe au 106ème RI dcd le 13-10-1916 à l'hôpital de Creil (60)
DELBROUCK Félicien né le 5-7-1891 à Fismes, 2ème classe au 151ème RI dcd le 11-6-1918 en voiture sanitaire à Cutepray (?) (60)
LAGARDE René né le 3-11-1895 à Savigny (51) soldat au 112ème RI dcd le 2-9-1917 au centre hospitalier de Souilly Meuse
GOSSE Octave né le 14-12-1882 à Epagny (02) 2ème classe au 67ème RI dcd le 24-9-1914 à Moully St Rémy Meuse
CORNU Gaston Albert né le 25-4-1897 à Fisme, 2ème classe au 25ème BC A ou P, dcd le 24-4-1917 à la bataille de l'Aisne secteur de Cha...(pas lisible)
MOREL Georges né le 11-2-1890 à Fismes, sout lieutenant au 166ème RI dcd le 11-9-1918 à l'hopital d'Evreux
DOYEN Henri né le 29-8-1895 à Fismes, 2ème classe au 90ème RI dcd le 25-7-1917 secteur d'Hurtebise
DESJARDIN Lucien né le 5-8-1894 à Fismes, 2ème classe au 29ème BCP dcd le 4-5-1918 à l'hôpital de Bordeaux
DOREZ Louis né le 9-12-1895 à Reims, 2ème classe au 154ème RI dcd le 26-6-1915 au bois de la Grurie, sa jeune épouse ne lui a pas survécue de beaucoup Jeanne DOREZ est dcd le 30-5-1921 à l'age de 19 ans.
WETTA Jean Joseph né le 25-12-1891 à Engenthal (?) Alsace-Lorraine, 2ème classe au 267ème RI dcd le 10-11-1914 à l'ambulance 1/5 de Fismes
BLANDIN Louis Joseph né le 14-2-1888 à Chattancourt Meuse, 2ème canonnier servant au 1ier RA, dcd le 2-4-1917 à 6h30 à l'ambulance 12/1 de Fismes
DESCAMPS Robert Maurice né le 27-5-1890 à Azebrouck ou Seclin (59), Lieutenant au 232ème RA dcd le 31-7-1917 à l'ambulance 19/21 de Fismes
BILLET Emilien né le 20-11-1889 à Arcis le Ponsart (51) sergent au 350ème RI dcd le 25-7-1918 à Tigny (02)
reste un TAIN Eugène crois avec cocarde du SF sans date, sans régiment.
Cordialement,
Gilles.
15 MPLF au cimetière de Fismes Marne
- BARBIERI Marc
Re: 15 MPLF au cimetière de Fismes Marne
Bonsoir,
Merci pour ce relevé, même s'il n'y a personne de Loire Atlantique.
Peut-être une prochaine fois.
Amicalement
Marc
Merci pour ce relevé, même s'il n'y a personne de Loire Atlantique.
Peut-être une prochaine fois.
Amicalement
Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/
La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/
La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Bonjour Marc, non, il n'y a personne mais je t'envoie un graff d'un gars de Nantes, hélas pas de numéro de régiment.
Cordialement,
Gilles.
Reste les cinq, peut être des soldats du 44.
Cordialement,
Gilles.
Reste les cinq, peut être des soldats du 44.
- Charraud Jerome
Bonsoir5 tombes de soldats n'ont pas de plaque.
Pour ces derniers, je pense que le Souvenir Français les a peut être retirées pour les refaire car les croix portent la cocarde du SF et les tombes sont parfaitement entretenues.
Il arrive parfois que les croix soient laissées pour l'harmonie du carré militaire, elles font toujours l'objet d'un entretien, mais sans corps en dessous, celui-ci ayant été récupéré par la famille.
Un des carrés militaires de Vierzon possède ainsi un bon tiers de croix sans indication de noms, mais continue de faire l'objet d'un entretien.
Merci, Gilles, pour Henri Doyen, je ne connaissais pas sa sépulture.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonsoir Jérôme, d'après ma visite, il semble qu'une fois la procédure de reprise finie, pour un MPLF si personne ne s'est manifesté, le SF se substitue à la famille et remet la tombe en bon état. Sur la liste des tombes en cours d'abandon de ce cimetière, il est précisé pour certaines : "Tombe à caractère historique ".
ça te dis ou pas la photo de la tombe de Doyen ? C'est pas parce que toi et l'ami Joel êtes les rois des ciseaux qu'il ne faut plus rien demander.
Au fait, il est en vacances Joel ?
Cordialement,
Gilles.
ça te dis ou pas la photo de la tombe de Doyen ? C'est pas parce que toi et l'ami Joel êtes les rois des ciseaux qu'il ne faut plus rien demander.
Au fait, il est en vacances Joel ?
Cordialement,
Gilles.