2 tombes provisoires dans mon village

Répondre
Daneck

Re: 2 tombes provisoires dans mon village

Message par Daneck »

Bonjour à tous,

ça n'a peut être pas d'intérêt mais j'avais envie de vous faire partager quelques documents concernant 2 tombes provisoires dans le cimetière communal de Grauves, dans la Marne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Daneck

Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

ça n'a peut être pas d'intérêt mais j'avais envie de vous faire partager quelques documents ...
Ah ben si que ça a de l'intérêt !

Pour le côté témoignage, d'abord.
Et pour moi, c'est une sépulture de plus d'identifiée. Darricau-Clabé était dans ma liste puisque tombé à Châtillon mais je le supposais disparu.
Etonnant qu'il ait été déplacé vers Grauves, en tout cas, je n'en avais pas encore d'exemples.
Et du coup, je me dis qu'un autre du 250è RA, Baudoin Pol, tombé le lendemain, 16 juillet pourrait avoir subi un déplacement identique.

Merci,
Cordialement,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Ah bien là, je suis très content pour toi, Arnaud. Par contre, ce sont les 2 seuls à avoir été enterrés à Grauves.

Daneck
armand

Message par armand »

Bonjour Daneck

Super. Les doc viennent de Grauves ou des AD ?
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Daneck, voila de la superbe documentation, comme Armand, je demande : elle vient d'où ?
Cordialement,
Gilles.
Daneck

Message par Daneck »

Un ami du village me les a prêtés, il les a chez lui (ils lui appartiennent) mais je ne sais pas d'où ils proviennent. Il m'a dit les avoir trouvés sur un vide-grenier, ce qui est déjà peu normal.

Daneck
armand

Message par armand »

Tu te souviens. On a vu le meme "format" aux AD pour un gars du 132
de Boult enterré à Mouily A

Armand
Daneck

Message par Daneck »

Oui, tout à fait. J'avais même recherché pour Grauves, vu que je n'avais pas connaissance de ces documents, et je n'avais rien trouvé. Je me souviens aussi de ce paquet de languettes, immense mélange de milliers de noms, de MPLF dans le secteur de Souain ...

:sweat:

Daneck
armand

Message par armand »

Et oui des milliers..... de languettes extraits des CCB conservées en "bordel couvré" aux AD de la Marne !!!!
C'est la partie des CCB qui était dans les Mairies de la Marne. On peut imaginer que les municipalités à proximités du front avait d'autres priorites que le classement administratifs.

Au fait les résultats des oraux ?..... moi je te verrais bein dans un projet scoalaire comme les super projets qui ont éte presentés sur ce forum

Amicalement

Cdt
Armand
Achache

Message par Achache »

Un ami du village me les a prêtés, il les a chez lui (ils lui appartiennent) mais je ne sais pas d'où ils proviennent. Il m'a dit les avoir trouvés sur un vide-grenier, ce qui est déjà peu normal.

Daneck
Bonsoir,
C'est très peu "normal" en effet: c'est du pillage d'archives municipales, ou de la négligence de conservation pour le moins! "J'ai" le même genre de documents, à propos d'un cimetière militaire provisoire d'un autre village de la Marne, qui ne "m'appartiennent" pas, mais sont conservés à aux archives de la mairie de ce village, comme il se doit.
Ce Monsieur votre ami s'honorerait fort, et honorerait ces deux morts, et les familles qui ont écrit leurs lettres, en les restituant à la mairie dudit Grauves, ou en les déposant aux AM de Châlons. Il est simple d'en garder photocopie !
Bien à vous
Achache
Répondre

Revenir à « Nécropoles »