Eglise de la Trinité Paris

Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 3968
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Eglise de la Trinité Paris

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Les morts de la paroisse de la Trinité à Paris.
Désolé la première n’est pas terrible mais pendant une communion, on ne peut pas déballer tout son attirail photo !

A noter, une plaque à la mémoire d’Ernest Psichari, petit-fils d’Ernest Renan.

Image

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jean-francois
Messages : 189
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Eglise de la Trinité Paris

Message par jean-francois »

Bonsoir Gilles,

merci pour l'information concernant Ernest Psichari.

Depuis le 22/08/1914, il est un des nombreux pensionnaires restés dans l'un des deux cimetières militaires du petit village de Rossignol dans le sud de la Belgique.

Chez nous c'est la "vedette", l'incontournable des visites guidées. Avoir un être d'exception efface malheureusement la reconnaissance envers les autres héros. Au même titre que sa stèle qui est mise en valeur dans l'église avec des lettres plus grandes ...

A titre d'information, Ernest Psichari était rentré dans l'ordre religieux des Dominicains et à ce titre, nous ne devons pas fleurir sa tombe mais y déposer un Rosaire. ( car la Vierge aurait offert le Rosaire à Saint-Dominique).

Quand j'aurai terminé mon livre sur l'histoire des cimetières et rites funéraires dans le sud de la Belgique, je compte effectuer des recherches sur la "glorification" d'Ernest Psichari pendant et après la première guerre. Beaucoup d'ouvrages et de poèmes ont été écrits sur lui à partir de 1915 bien que son corps ne fut retrouvé qu'en 1919.

Rossignol en chiffres: c'est 10 000 soldats français engagés dans la bataille, c'est 6030 morts et +/ 3000 blessés et prisonniers. Les allemands c'est +/- 15 000 hommes et +/- 5000 morts. Un carnage pour un petit village d'à peine 500 habitants.
Côté allemand, nous n'aurons jamais les chiffres.

Prochainement je publierai des photos concernant Ernest.

Si certains d'entre vous connaissent des titres d'ouvrages consacrés à notre écrivain, je serai heureux d'en connaitre les titres.


Merci Gilles. Merci à tous. :)
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Eglise de la Trinité Paris

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Gilles, Jean-François

- Vous avez dit "ROSSIGNOL" : la tranchée belge se doit de se réveiller !

- Gilles: Merci pour ces belles photos prises dans la paroisse de la Trinité à Paris, pour la découverte de la plaque à la mémoire d'Ernest PSICHARI (lt au 2e RACC) tombé à Rossignol le 22/08/1914 ...;

- Jean-François, voici déjà un premier relevé de l'oeuvre d'Ernest PSICHARI:

1) "L'appel des armes";
2) "Terres de Soleil et de Sommeil";
3) "Le voyage du centurion";
4) "Les voix qui crient dans le désert";
5) "Lettres du centurion";

A.M. GOICHON a écrit un ouvrage intitulé "Ernest PSICHARI". Voilà tout ce que j'ai trouvé pour l'instant!

- Voici également quelques reproductions de cartes-vues pour agrémenter le sujet :

1) Une vue de la stèle érigée à l'endroit où tomba E. PSICHARI:

Image

2) Une vue ancienne de sa tombe (à l'avant-plan) dans le cimetière à l'orée de la forêt:

Image

on peut lire sur la plaque: " Ernest PSICHARI / lieutenant d'artillerie coloniale / né le 27 septembre 1883 / mort le 22 août 1914 à Rossignol ";

3) Une vue ancienne du village de Rossignol: Rue de Breuvanne et Ruines. A l'avant-plan à gauche, entrée du château qui servit d'ambulance et la place de l'église. A l'arrière-plan au coin du bosquet, le dernier emplacement de la pièce d'Ernest PSICHARI:

Image


- bonne soirée ensoleillée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Eglise de la Trinité Paris

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean-François

- Merci Jean-François pour nous avoir livré de plus amples informations sur Ernest PSICHARI (1883/1914). Voir la rubrique suivante du forum:
pages1418/qui-cherche-quoi/photographie ... 6020_1.htm

- Afin de compléter votre documentation sur ce sujet, voici ci-après quelques extraits de l'hebdomadaire catholique belge "Le Patriote illustré":

1) celui du 29 août 1920 (n°35) nous apprend ce qui suit:

"La manifestation Psichari à Rossignol"

Photo n°1: " Petit fils de Renan, littérateur et soldat, devenu depuis sa conversion serviteur fervent de l'idéal chrétien, le lieutenant Ernest Psichari est tombé le 22 août 1914 sous les balles allemandes. L'automobile qui stationne sur la route, à l'entrée sud du village ardennais de Rossignol, montre l'endroit où il fit en héros le sacrifice de sa vie ;

Photo n°2: " Aux pieds du personnage debout, près de la maison de M. Provis, se trouvait la tombe commune du lieutenant Psichari et de ses 24 compagnons. Les allemands refusèrent toujours d'y autoriser des fouilles, alléguant que le tertre ne recouvrait que des cadavres de chevaux. Une sépulture décente a été donnée au héros, et des fêtes franco-belges inaugurèrent, le 23 août (22?), la première pierre d'un monument ";

Image

2) celui du 05 septembre 1920 (n°36 p. 425) nous livre des détails sur les cérémonies du 23 août (22?):

"Les fêtes franco-belges de Rossignol à la mémoire du lieutenant E. Psichari"

Photo n°1: "A l'endroit où tomba le lieutenant Ernest Psichari, petit fils de Renan, mais serviteur fervent de l'idéal religieux combattu par son aïeul, des mains pieuses ont érigé cette stèle que des amis et admirateurs de France et de Belgique que viennent d'inaugurer le 22 août (23?), jour anniversaire de la mort de l'héroïque officier, déjà célébré dans le monde des lettres";

Photo n°2: " A Rossignol, en cette terre ardennaise des avant-postes de Verdun, les restes du lieutenant Psichari et de ses compagnons tombés en 1914 reposent à l'ombre de la forêt. Et par un matin d'août, la foule y vint en pèlerinage célébrer l'anniversaire de la mort du soldat, de l'écrivain, tombé au champ d'honneur. Une messe célébrée en plein air, fut suivie avec un recueillement ému".

Image

Une bonne soirée de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Nécropoles »