recherche la sepulture de mon grand oncle

le gaulois1

Re: recherche la sepulture de mon grand oncle

Message par le gaulois1 »

bonjours à tous,
je suis à la recherche du lieu de sépulture de mon grand oncle ainsi que des faits d'armes de son regiment 4ric
Raynal jules antoine né a Albi Tarn 25 sept 1884, 2classe au 4eme colonial d'infanterie matricule 15613857 classe 1904 mort pour la france le 9avril 1915 à beausejour Marne
sur le site memoire des homme j'ai retrouver la fiche mais aucun renseignment concernant son lieu de sepulture

par avance je remercie l'ensemble du forum pour l'aide qu'il pourra m'apporter
bernard
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, avez vous essayé sur MémoireGenWeb ? tué à Beauséjour ? sale coin pour les recherches: village disparu, coin abandonné depuis fin 1918, nombreux disparus dans ce secteur...
Autres pistes les cimetières et nécropoles environnantes (nombreuses), cimetière civil du lieu de vie de ce soldat avant la guerre, dans un caveau familial !

Bon courage !

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

Je suis nouvel inscrit sur le forum bien que je vienne y lire les messages depuis longtemps. Je suis loin d'avoir autant d'outils et de connaissances que d'autres habitués, néanmoins après quelques recherches rapides sur les cimetières de la Marne, il en ressort que votre grand-oncle repose peut-être à la Nécropole Nationale Le Pont du Marson à Minaucourt le Mesnil les Hurlus. Voilà ce qui y est indiqué :

La nécropole de Minaucourt a été créée en 1915 à l'emplacement du cimetière de guerre de Pont-du-Marson pour y regrouper :
- les corps des soldats inhumés dans les cimetières de Médicis, Place d'armes, du calvaire, du centre, du promontoire à Massiges, ravin du Marson 1,2,3,4,5,6,7,7bis,8,8bis à Minaucourt, Varoquiez, du 410ème RI à Ville-sur-Tourbe, de la porcherie, de la laiterie à Virginy, des Maigneux, Valmy, Auve, Rouvroy, Autry, Cernay-en-Dormois, Berzieux, Bouconville, Fontaine-en-Dormois, Grateuil, Somme-Bionne Est, Hans, Laval, Wargemoulin,
- ainsi que les tombes isolées situées sur les lignes depuis Beauséjour jusqu'à Ville-sur-Tourbe

Il est peu évident que sa tombe soit nominative et plus probable que son corps repose dans un des ossuaires. Sur lesplus de 21000 corps de cette NN, plus de 12000 se trouvent dans les six ossuaires que compte le cimetière.
Toutefois, au vu du lieu qui fut le théâtre de nombreux combats, il est effectivement possible qu'il se trouve ailleurs, tout simplement dans un autre cimetière, il faut dire qu'ils sont nombreux dans ce coin-là ou qu'il soit disparu.
Bonnes recherches.
le gaulois1

Message par le gaulois1 »

bonjour , comment faire pour retrouver des informations sur le 4ric au moment du déces de mon grand oncle(4 avril 1915) cela me permettrai de savoir ou il a pu être enterrer et comment faire pour avoir acces aux archives de l'armées qui doivent avoir des documents jour par jour de tout les deplacements de troupes
je vous remercie
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
soit il est resté sur le terrain où il fut blessé et on peut penser que son corps inhumé ou pas fut disparu dans les mois ou les années de combats qui suivirent, comme beaucoup d 'autres .
soit il fut transporté pour être soigner et décéder à Hans, et là il doit être possible de le retrouver dans un cimetière ou une fosse commune de l'arrière .
Il fut blessé après les durs combats de l'hiver 14-15 et avant l'offensive du 25 septembre, c'est dans cette période que l'on faisait le " grignotage " .....
Je vous souhaite de le retrouver dans un cimetière ou une fosse commune, mais il faut aussi se rendre compte que des milliers de corps reposent dans la craie du champ de bataille, souvent broyés maintes en maintes fois à cause de 4 années de bombardements .
Courage, coridlament BB
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
En 1922 les corps des cimetières de Beauséjour sont réhinumés au cimetière militaire de Minaucourt près de Massiges. Ce cimetière compte 21500 soldats dont la moitiè en ossuaires et inconnus. Il est fort probable que votre grand oncle y repose à moins qu'il ne soit resté sur le terrain.
Cordialement.
Eric
Répondre

Revenir à « Nécropoles »